BUNDESLIGA - 1ère Journée : Le Bayern Encore Au Rendez-Vous ?
Salut les amis ! Après une pause de plus de deux mois, la Bundesliga revient enfin. Bayern, Dortmund, Schalke, Leverkusen, qui sera champion ? Qui sera relégué ? Au vu du mercato des clubs Allemands, cette saison 2013/14 s'annonce passionnante. Aujourd'hui, on lance les pronostics sur la 1ère journée.
Le grand format : Schalke 04 - Hamburger SV (11/08)
Ces deux clubs ont toujours pesé en Allemagne, et il ne s'est déroulé presque aucune saison sans qu'au moins une de ces deux équipes se retrouvent dans le top 5. La saison dernière, Schalke a fini 4ème et a gagné le droit de jouer les barrages pour la qualification en C1. De son côté, Hambourg a réagi par rapport aux dernières années décevantes, et a fini 7ème, à 3 points d'une place en C3.
En ce qui concerne les matches de préparation, Schalke se débrouille bien : Ils l'ont emporté face à Aachen, Southampton et Al-Sadd, fait match nul face au Besiktas et perdu à Salzburg lors de leur tout premier match de préparation. Draxler, Huntelaar et Szalai semblent en forme.
Les résultats de Hambourg sont plus mitigés : 3 victoires en 7 matches de préparation. Ils ont vaincu Braunschweig, Copenhague et Anderlecht, et ont fait un bon match nul face à l'Inter Milan. En revanche, ils ont chuté lors du premier match de préparation face à la modeste équipe d'Innsbruck, puis ont subi une lourde défaite (0-4) face au Bayern puis contre West Ham (1-3). Avec la perte de Son, on a pu voir que le secteur offensif n'était pas encore au point.
Au vu de ces performances, je donne l'avantage à Schalke, qui semble être plus au point que Hambourg, encore trop fragile offensivement.
Mon Prono' : SCHALKE 5/10 ; HSV 3/10 ; NUL 2/10.
Bayern München - M'Gladbach (09/08)
Le Bayern s'est encore renforcé sur le plan offensif avec Alcantara et Götze, et le club a déroulé lors de la préparation en gagnant notamment face au Barca (2-0). La confrontation face à Gladbach en amical s'est soldé par une victoire 5-1 de Munich.
De son côté, Gladbach a également bien géré sa préparation. Quelques belles victoires face à Dortmund (1-0), les Celtics (2-1) et des scores fleuves comme face à Rheden (0-6). L'équipe donne l'impression d'être prête pour jouer le haut du classement cette saison et peut-être réussir à accrocher une place européenne.
Malgré cette bonne préparation, je pense que le Bayern part favori. Ils sont un niveau au-dessus, mais les Bavarois devront faire attention à l'excès de confiance et réussir à gérer tout ce petit monde dans le secteur offensif.
Mon Prono' : BAYERN 5,5/10 ; M'GLADBACH 2,5/10 ; NUL 2/10.
TSG Hoffenheim - FC Nürnberg (10/08)
La saison dernière, Hoffenheim s'est sauvé lors de l'ultime journée de championnat. Cette fois, le club cherchera sûrement à éviter les frayeurs de la zone rouge. Modeste, fraîchement arrivé de Bastia (14 buts en L1 en 2012/13) et les autres arrivées ont considérablement renforcé le club, qui devrait pouvoir jouer le milieu de tableau cette saison. Les matches amicaux se sont bien déroulés pour eux, puisqu'ils se sont largement imposés face à l'Olympiakos (4-1), Nicosie (3-0) et fait match nul contre Bilbao (0-0).
Nürnberg a connu en 2012/13 une saison tranquille, et le club a terminé 10ème avec 44 points, soit 13 de plus que Hoffenheim. Ils se sont renforcés en attaque mais ont perdu quelques joueurs précieux en défense et au milieu, ce qui laisse une part d'interrogations pour la saison prochaine. Lors des matches de préparation, le club a vaincu 2 clubs modestes (Leeds et Genclerbirligi) et a subi une lourde défaite contre Gladbach (0-3). L'équipe n'a pas l'air tout à fait prête.
Mon Prono' : HOFFENHEIM 5/10 ; NÜRNBERG 3/10 ; NUL 2/10.
Bayer Leverkusen - SC Freiburg (10/08)
Troisième l'an passé, Leverkusen devrait à nouveau jouer les premiers rôles en Bundesliga aux côtés de Schalke et des incontournables Bayern et Dortmund. La perte de Schürrle a été compensée par le prometteur Son et Kiessling a prolongé récemment. Tout est donc réuni pour que cette saison se déroule aussi bien que la précédente. Les matches amicaux ont confirmé le fait que le Bayer se porte bien : 4 victoires contre 1 défaite.
Le club de Freiburg a fini 5ème la saison dernière, et a donc décroché une place en C3. Seulement, le mercato ne se déroule pas comme prévu : Kruse, Rosenthal, Caligiuri et Makiadi sont partis renforcer les équipes adverses, et les arrivées certes prometteuses de Hanke, Coquelin et Fernandes ne pourront sans doute pas combler cette vague de départs. Si l'on s'attarde sur les matches amicaux du club, rien de rassurant non plus : 1 victoire, 2 nuls et 1 défaite. L'équipe semble avoir du mal à relancer la machine comparé au Bayer qui déroule.
Mon Prono' : LEVERKUSEN 5/10 ; FREIBURG 3/10 ; NUL 2/10.
Hannover 96 - VfL Wolfsburg (10/08)
Hannover s'est séparé de beaucoup plus de joueurs qu'il n'en a recruté : 9 départs pour 3 arrivées. Mais ces 3 arrivées semblent prometteuses. La préparation d'avant-saison se passe bien dans l'ensemble, malgré les défaites face au PSV (0-3) et Kasimpasa (0-1). Cependant, une question reste en suspens : l'équipe parviendra-t-elle enfin à être plus régulière ? A mon avis, au vu des résultats des matches amicaux et du recrutement, ils devraient pouvoir jouer la première moitié de tableau.
Wolfsburg ne sait pas quoi faire de son argent et achète à tout va. Cette année ne déroge pas à la règle : 13 arrivées, 11 départs ! L'équipe a une nouvelle fois tout à reconstruire, et les matches amicaux sont là pour ça. Après avoir entamé la préparation avec 3 défaites, l'équipe en est pour le moment à 3 victoires consécutives, la dernière en date (à l'heure où j'écris l'article) étant la victoire face à Marseille 2-0. Pour le début de saison, je les vois bien s'imposer.
Mon Prono' : HANNOVER 3,5/10 ; WOLFSBURG 4,5/10 ; NUL 2/10.
FC Augsburg - Borussia Dortmund (10/08)
On ne va pas tergiverser 100 ans, le favori est évidemment Dortmund. Même si le mercato d'Augsburg semble prometteur pour un club jouant le maintien, celui de Dortmund est encore meilleur avec les arrivées d'Aubameyang et compagnie pour remplacer le jeune Götze.
Les résultats des matches amicaux d'Augsburg sont décevants : Malgré une belle victoire face à Monaco (1-0), ils se sont inclinés face à Malaga (0-1) et Fürth (1-2), pourtant relégué en 2. BL. A l'inverse, le Borussia prépare très bien sa saison avec 4 victoires pour 1 seule défaite en matches de préparation, et surtout une victoire 4-2 en Supercoupe d'Allemagne contre le Bayern München qui leur offre déjà un premier titre pour la saison.
Mon Prono' : AUGSBURG 2,5/10 ; DORTMUND 5,5/10 ; NUL 2/10.
Herta Berlin - Eintracht Frankfurt (10/08)
Le club de la capitale retrouve la 1. Bundesliga seulement 1 an après l'avoir quittée. Pour fêter ces retrouvailles, le club a décidé de s'activer sur le marché des transferts et a fait signé 4 joueurs qui évoluaient déjà en 1. BL l'année passée. Les matches amicaux se sont bien déroulés (3 victoires, 1 nul) et il ne reste plus qu'à confirmer en Bundesliga cette saison.
Étonnant 6ème la saison passée, Frankfurt a décidé de faire signer quelques jeunes espoirs (Joselu, Flum, Bakalorz) pour remplacer les 'vieux' (Nikolov, Occean). L'équipe a remporté ses 4 matches de préparation et semble prête à débuter cette nouvelle saison.
Les deux équipes sont prêtes pour la saison, Frankfurt reste à un niveau supérieur mais Berlin jouera à domicile, je parie sur un match nul.
Mon Prono' : HERTA 2,5/10 ; FRANKFURT 3/10 ; NUL 4,5/10.
Eintracht Braunschweig - Werder Bremen (10/08)
C'est le petit nouveau, le deuxième club promu en 1. Bundesliga cette année. Le marché des transferts s'est plutôt bien déroulé pour Braunschweig, qui a enregistré 4 arrivées et surtout aucun départ ! Cependant, les performances de l'équipe lors de la phase de préparation ne sont pas des plus satisfaisantes : 2 victoires, 1 nul, 2 défaites. La victoire 1-2 à Wolfsburg est encourageante, tout comme la défaite aux tirs aux buts face au HSV (0-0 avant la séance de pénalty). Il y'a donc des points positif à retenir en ce qui concerne le petit promu.
Quant au Werder, le club déçoit encore. Après plusieurs années passées dans les profondeurs du classement, Bremen ne semble pas encore décidé à changer la donne : Papastathopoulos (défenseur talentueux) a été vendu et De Bruyne (très bon milieu offensif) est retourné à Chelsea. Mis à part Makiadi, rien de folichon côté arrivées. Mais le pire dans tout ça, ce sont les matches de préparation : 2 victoires, 1 nul et... 4 défaites. Le club a tout l'air de se diriger une fois de plus vers la deuxième partie de tableau.
Mon Prono' : BRAUNSCHWEIG 3/10 ; WERDER 2,5/10 ; NUL 4,5/10.
Mainz 05 - VfB Stuttgart (11/08)
Treizième l'année dernière, Mainz va devoir être plus régulier pour pouvoir viser la première partie de tableau cette saison. 8 arrivées, 11 départs, le club change tout pour repartir sur de bonnes bases, et les matches amicaux viennent confirmer ce changement : Victoire 4-1 contre West Ham puis 1-3 à Bastia, tout est bon. Ils n'ont plus qu'à réitérer ces performances en championnat.
Du côté de Stuttgart, les matches de préparation se sont soldés par 3 victoires, dont une de prestige contre les Espagnols de Valence (1-0) contre 1 nul et 1 défaite. 8 arrivées et 11 départs également pour le club, qui voudra faire mieux que la modeste 12ème place de la saison passée. Abdellaoue et Rausch sont de très bons renforts.
Les deux équipes ont réussi leurs préparations et sont fin prêtes pour le début de la saison 2013/14. Je vais donner un léger avantage à Stuttgart pour cette rencontre.
Mon Prono' : MAINZ 3,5/10 ; STUTTGART 4,5/10 ; NUL 2/10.
C'est fini pour les pronostics de la 1ère journée de Bundesliga ! Maintenant, c'est à vous de jouer sur l'application de fantasy pronostics sportifs Who's The Bet, bonne chance à toutes et à tous ! Je serai de retour pour la 4ème journée de Bundesliga, la 2ème et 3ème journée seront peut-être couverte par un autre expert. En attendant, profitez bien de vos vacances !
Post a Comment