Header Ads

Résumé NBA du 31/05/2018 au 08/06/2018: Finales NBA: Et 1, et 2, et 3, et 4-0!!!

Golden State sweep Cleveland 4-0

Bonjour tout le monde, on se retrouve pour le débrief des Finales NBA qui se sont terminées la semaine dernière. Des Finales NBA sans grand suspens vous le verrez, mais avec de très grosses performances. C'est parti!!

Jeudi 31/05/2018: Une performance stratosphérique de "King James" mais ça ne suffit pas

Première manche de ces Finales NBA 2018 entre Golden State et Cleveland. Comme je vous le disais la semaine dernière, c'est la quatrième fois de suite que ces deux équipes se retrouvent en Finale pour un bilan de une victoire pour Cleveland en 2016, et deux victoires pour Golden State en 2015 et 2017.
La confrontation entre les deux équipes a été très serrée dans les deux premiers quart-temps puisque Cleveland est devant au score d'un petit point à la fin du 1er quart et Curry enquille un buzzer beater du "parking" pour que les deux équipes rentrent aux vestiaires dos à dos. Au retour des vestiaires, LeBron James prend les choses en main du côté de Cleveland et concrétise les actions des Cavs avec notamment trois shoots à trois points. Du côté des Warriors, on reste au contact, même si JaVale McGee nous a offert une bonne occasion de se moquer un peu de lui, comme à son habitude, on le rappelle le joueur est assez coutumier du fait. En effet, alors qu'il est seul dans la raquette et au lieu de poser un gros dunk, il décide de faire un dribble de plus et rate son dunk même en s'y prenant à deux fois. Une petite erreur sans conséquence, heureusement pour lui et ses coéquipiers puisque les Warriors et les Cavs se talonnent au score. Le dernier quart est toujours aussi serré, mais là, arrive les ultimes secondes et un lancer-franc pour Cleveland. Et c'est là que tout bascule..... Lancer-franc donc pour Cleveland. Le lancer est raté, JR Smith récupère le rebond. Ce dernier, au lieu de faire la passe, ou de tenter le shoot de la gagne, garde la balle et attend le buzzer et la fin du match...... Les joueurs de Cleveland et LeBron le premier, se demandent pourquoi il a fait cela, apparemment, le joueur pensait que son équipe était devant au score et donc remportait ce match. Et bien JR Smith nous avait habitué a faire de grosses bourdes, mais là, c'est peut-être, et de loin, la pire de toute sa carrière...

Mais qu'est ce qu'il a fait JR Smith?

 Puisque JR Smith nous a fait cela, et bien le match se dirige vers une prolongation. Dans cette prolongation, les Warriors vont vite prendre l'avantage au score et le garder. Le fait le plus marquant de cette prolongation étant l'altercation entre Tristan Thompson de Cleveland, et Draymond Green, l'intérieur de Golden State. Thompson n'étant pas d'accord d'être exclu par l'arbitre, vient demander des explications à l'arbitre, et passant devant les deux hommes, Green applaudit des deux mains pour féliciter Thompson de s'être fait exclure. Du chambrage qui n'a pas du tout plu à Thompson qui a bousculer Green, ce qui a chauffé un peu tous les esprits mais les choses sont vites revenues dans l'ordre pour finir le match. L'homme du match, malgré la défaite, est bel et bien LeBron James qui a littéralement pulvérisé les tableaux de stats, puisqu'il a fini le match avec 51 points marqués, un record, mais cela n'aura malheureusement pas suffit.
Les Warriors empochent la première manche de ces Finales NBA 2018 sur le score de 124-114, et mènent donc 1-0.

Quelle performance de "King James"


Dimanche 03/06/2018: Curry on Fire

Deuxième manche de ces Finales NBA 2018, et les Cavs doivent se ressaisir très vite pour ne pas avoir à courir plus que ça derrière les Warriors. Le 1er quart-temps est serré comme lors du match précédent, et les décisions se font comme souvent par les tentatives à trois points qui sont concrétisées par Smith et James du côté de Cleveland, et par les "Splash Brothers" Curry et Thompson pour les Warriors. Dans le 2e quart, le remplaçant David West contre Kevin Love, et Steph Curry prend feu à trois points et donne un avantage un peu plus conséquent aux Warriors. Au retour des vestiaires, c'est une pluie complète de trois points qui tombe dans la salle des Warriors, que ce soit du côté de Cleveland ou du côté des Warriors. Pour Cleveland, ce sont LeBron, Love et Hill notamment, qui enquillent à trois points, et pour Golden State, ce sont toujours les "Splash Brothers", Curry et Thompson qui sont bien aidés notamment par Kevin Durant.
Dans le dernier quart-temps, c'est Curry Time!!! Le meneur de Golden State a complètement marché sur les Cavs avec notamment cinq trois points, et a électrisé la foule avec ses shoots venant d'on ne sait où, notamment ce buzzer beater en fin de possession sur la tête de Kevin Love. Tout simplement hallucinant.
Avec ce match complètement dingue et ses 33 points marqués et 8 passes décisives données, Steph Curry donne la victoire à Golden State 122-103, et permet aux Warriors de mener 2-0 dans ces Finales 2018. De plus, dans cette performance majuscule, Curry enquille neuf trois points, ce qui établit un nouveau record dans une Finale NBA.

9 trois points pour Curry, un record


Mercredi 06/06/2018: Triple-Double pour James, mais les 43 points de Durant font la décision

Pour ce troisième match, les Cavs démarrent d'entrée avec de nouvelles très bonnes intentions et mènent de façon confortable dans le 1er quart-temps. Ils utilisent beaucoup les shoots à trois points, et les rentrent, et LeBron James nous offre une des actions des Finales voir de l'année, avec un alley-oop contre le planche pour lui même. Dans le 2e quart, les Cavs continuent sur les mêmes bases avec un Kevin Love très bon à trois points, et un Rodney Hood qui en sortie de banc fait beaucoup de bien à ses équipiers, il contre Shaun Livingston dans ce 2e quart. Dans le 3e quart-temps, les Warriors remontent petit à petit au score, notamment en utilisant beaucoup JaVale McGee dans la raquette et ils ont raison puisque ça fonctionne vraiment pas mal. Durant s'offre un joli contre sur James. Enfin, dans le dernier quart, Rodney Hood prend encore plus de place dans le jeu de Cleveland, il montre qu'il a sa place dans cet effectif. Les Warriors font énormément de fautes ce qui offre un joli nombre de lancer-franc à Cleveland. Ce dernier quart-temps est très serré sur le plan du score.
Sur un point purement statistique, LeBron finit le match avec un beau triple-double constitué de 33 points marqués, 10 rebonds récupérés et 11 passes décisives données, mais ce sont les 43 points de Kevin Durant qui font pencher la victoire dans l'escarcelle de Golden State qui remporte donc ce match sur le score de 110-102 et sont à un match du titre.

Vendredi 08/06/2018: Les Warriors sweepent les Cavs et réalisent le back-to-back

Quatrième match et les Warriors sont à une marche du titre, et les Cavs peuvent relancer les pronostics s'ils gagnent ce quatrième match. Voilà les bases de départ de ce match.
Dans le 1er quart-temps, Kevin Durant tient à défendre son cercle puisqu'il claque deux contres de haute volée, un, sur LeBron James, le deuxième sur Tristan Thompson. Les deux équipes continuent leur duel à trois points, duel qui aura été présent sur chaque confrontation dans ces Finales NBA 2018. Steph Curry, fidèle à lui-même, nous gratifie d'un shoot complètement hors du commun. Dans le quart-temps suivant, JR Smith prend les choses en main pour Cleveland en enquillant pas mal de shoots à trois points, mais il est imité par Curry, qui continue sa moisson de shoots tous autant spectaculaires les uns que les autres. Au retour des vestiaires, les Warriors prennent une avance assez conséquente notamment par les shoots à trois points des "Splash Brothers" Thompson et Curry, ce dernier ne baissant pas du tout son niveau de jeu pendant ce quatrième match. Enfin dans le dernier quart-temps, Durant continue sa moisson de contre avec un dernier contre sur Rodney Hood et Curry parachève le succès des Warriors par son adresse insolente. 
Sur un plan statistique, LeBron finit le match avec 23 points marqués, 8 passes délivrées, Love finit le match avec 9 rebonds récupérés pour Cleveland, et du côté de Golden State, Curry finit le match avec 37 points marqués, et Durant établit un triple-double avec 20 points, 12 rebonds et 10 caviars donnés. En conférence de presse d'après-match, LeBron James annoncera qu'il a joué les trois derniers matches de ces Finales NBA 2018 avec une main cassée. 
Vous l'aurez compris, en gagnant ce quatrième match sur le score de 108-85, les Golden State Warriors remportent la Finale NBA 2018, 4-0, ramènent donc le trophée Larry O'Brien et réalisent le back-to-back après le titre de la saison dernière, back-to-back qui avait été réalisé pour la dernière fois par le Miami Heat de LeBron James, Chris Bosh et Dwayne Wade en 2012-2013.
Kevin Durant sera nommé MVP des Finales NBA 2018 après le match, récompense logique vu son abattage tout au long de ces Finales et de ces Playoffs, même s'il est talonné de très très près par Stephen Curry qui nous a, une nouvelle fois, ébloui par son talent aux shoots ahurissants.

Bilan Général

Finale NBA 2018:
Golden State-Cleveland: 4-0

LES GOLDEN STATE WARRIORS SONT CHAMPIONS NBA 2018.

Bilan de ces Finales NBA 2018

Les Warriors ont remporté leur troisième titre en quatre ans, grâce à un quatuor qui marche sur la Ligue, en tout cas à coup sûr sur les Playoffs. Les Curry, Thompson, Durant, Green prouvent que l'on peut aligner plusieurs grosses stars ensemble sans que les ego ne mettent la pagaille, et permettent au contraire de gagner des titres. Après avoir marqué l'histoire la saison dernière, en finissant les Playoffs sur le score sanglant de 16-1, en enchaînant trois sweep d'affilée, les Warriors se sont concentrés sur leur jeu dans ces Playoffs, et ont pu se frotter à des équipes qui vendaient chèrement leur peau, comme ce fut le cas contre les Houston Rockets de James Harden et Chris Paul.

On s'attendait clairement à beaucoup plus d'opposition de la part de Cleveland, qui se fait lamentablement sweeper en Finale, ce qui n'était plus arrivé depuis 11 ans, c'était en 2007, c'était déjà les Cleveland Cavaliers et déjà avec LeBron James, contre San Antonio. Lorsque l'on voit la saison de Cleveland et le résultat final on peut se poser la question suivante: "Tout ça pour ça, vraiment?". Et bien oui, tout ça pour ça. On rappelle que, sur l'ordre de "King James", la moitié de l'équipe a été remanié l'été dernier pour permettre aux Cavs de se venger des Warriors par rapport à la saison dernière. Vu les résultats et la difficulté de son équipe à remporter plusieurs matches d'affilée, LeBron a réitéré sa folie passagère de tout chambouler à la mi-saison, puisqu'il a une nouvelle fois fait changer la moitié de l'équipe en faisant partir des joueurs arrivés seulement 6 mois auparavant. Bref, un grand capharnaüm qui aura fonctionné en fin de saison et qui aura quand même permis à Cleveland de disputer ses quatrièmes Finales de suite. Maintenant se pose deux questions pour l'avenir. James va-t-il rester à Cleveland ou va-t-il se diriger vers une autre équipe du fait d'être agent libre? Des questions qui alimenteront toutes les discussions de cet été à n'en pas douter.

Cleveland ou une autre équipe pour James la saison prochaine?


Voilà le résumé des Finales NBA 2018 est à présent terminé avec cette victoire de Golden State sur Cleveland 4-0. J'espère que vous serez nombreux à le lire et à prendre plaisir, surtout, de le découvrir. Une nouvelle saison qui s'achève mais on se retrouve dans peu de temps pour un article sur la nuit de remise des prix. D'ici là, prenez du bon temps et à très vite!!!

Jean-Christophe 
Expert NBA
Team Who's the Bet 



Aucun commentaire

Fourni par Blogger.