Header Ads

Résumé Tour d'Italie 2017 #3 : Coup de bordure, acte 2 !!

Après une grosse surprise lors de la première étape, et après la victoire logique à laquelle nous avons assisté hier, voici que se profile la troisième étape, pendant laquelle les coureurs sont partis de Tortoli, arrivée de la veille, jusqu'à Cagliari, située 148 kilomètres plus loin. Etape courte et plutôt plate, et qui devait logiquement aboutir à un sprint massif. Mais une fois encore, un élément perturbateur a mis fin aux ambitions légitimes de victoires d'étape.


A l'image du début des deux premières étapes, cette troisième débute par la formation d'une échappée, aujourd'hui quatre coureurs ont tenté un coup de loin (Tratnik, Rovny, Sbaragli et Zhupa), et cette échappée parvient à creuser l'écart avec la bénédiction du peloton, malgré que l'un des échappés, Sbaragli en l'occurrence, soit un sprinteur, et de surcroit dans les dix premiers du classement général provisoire. Malgré tout, l'équipe du leader, la Lotto-Soudal, décide de gérer l'écart afin de ne pas se faire surprendre. Au moment du sprint intermédiaire, un éclaircissement apparaît : en effet Sbaragli s'était échappé dans l'optique du maillot de meilleur sprinteur. Une fois les points empochés, il se relève et laisse donc l'échappée du jour avec trois éléments.

Cette échappée va continuer son petit bonhomme de chemin à l'avant, avec cependant les équipiers de Greipel qui travaillent pour se diriger vers un sprint massif. Cette échappée tient jusqu'au grand prix de la montagne, et c'est à ce moment là que les trois hommes de tête se feront reprendre. Tratnik tentera bien de s'échapper en solitaire, mais c'est perdu d'avance puisque les équipiers de Greipel sont bien décidés à ne plus laisser partir personne. Sauf retournement de situation, cette étape devrait donc se jouer au sprint massif.

La course avance, rien de particulier à signaler, les Lotto-Soudal roulent devant à un rythme effréné, accompagné des BMC, qui semblent avoir un intérêt tout particulier à collaborer. Nous sommes désormais à dix kilomètres de la ligne, lorsqu'une cassure intervient au devant de ce peloton ! Huit coureurs, parmi lesquels six de la formation Quick-Step sont à l'avant de la course. Ces huit coureurs seront donc ceux qui se disputeront la victoire d'étape. Elle finira par revenir au sprinteur de cette formation, Gaviria, qui, en profitant de l'effet de la cassure ainsi que des bonifications, endosse également le maillot rose de leader du classement.

L'étape en bref :


Etape 3 : Tortoli - Cagliari (148kms)
Non-partants : aucun
Abandons : aucun
Classement de l'étape :
1. Fernando Gaviria (Quick Step) en 3h26'33"
2. Rüdiger Selig (Bora-Hansgrohe) m.t.
3. Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo) m.t.
4. Nathan Haas (Dimension Data) m.t.
5. Maximiliano Richeze (Quick Step) m.t.
6. Kanstantsin Siutsou (Bahrain Merida) à 3"
7. Bob Jungels (Quick Step) à 3"
8. Caleb Ewan (Orica-Scott) à 13"
9. Sacha Modolo (UAE Team Emirates) à 13"
10. Andre Greipel (Lotto Soudal) à 13"
Classement général :
1. Fernando Gaviria (Quick Step) en 14h45'16"
2. Andre Greipel (Lotto Soudal) à 9"
3. Lukas Pöstlberger (Bora-Hansgrohe) à 13"
4. Bob Jungels (Quick Step) à 13"
5. Kanstantsin Siutsou (Bahrain-Merida) à 13"
6. Caleb Ewan (Orica-Scott) à 17"
7. Roberto Ferrari (UAE Team Emirates) à 17"
8. Ryan Gibbons (Dimension Data) à 23"
9. Enrico Battaglin (LottoNL Jumbo) à 23"
10. Sacha Modolo (UAE Team Emirates) à 23"

Meilleur sprinteur : André Greipel (Lotto Soudal) 81 pts
Meilleur grimpeur : Daniel Teklehaimanot (Dimension Data) 20 pts
Meilleur jeune : Fernando Gaviria (Quick Step)

Nous nous retrouvons mardi pour le résumé de l'étape quatre, puisque demain lundi est le premier jour de repos de ce Giro 2017.

Kévin
Team Who's the Bet.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.