Header Ads

Résumé de la semaine passée NBA: Ça va de plus en plus vite pour les Cavs

Etonnants de facilité les Cavs se qualifient tranquillement

Bonjour tout le monde. Après quelques soucis la semaine dernière qui m'ont empêché de publier un article, je reviens avec le résumé de la semaine passée en NBA. Nous en sommes déjà au 2nd Tour des Playoffs, Playoffs qui nous donnent beaucoup de spectacle comme d'habitude. Bref, passons aux choses sérieuses.


Résumé Général

On prend les mêmes et on recommence

Ils ont recommencé.
En effet, les coéquipiers de LeBron James ont encore sweepé leurs adversaires. Au dernier tour, les victimes étaient les Pacers, et depuis dimanche, ce sont les Toronto Raptors qui ont été les victimes de Cleveland. Pour ce remake de la finale de Conférence Est de la saison passée, LeBron et ses potes ont une nouvelle fois écrasé l'équipe soutenue par tout le Canada. La célèbre ambiance de l'Air Canada Center (salle des Raptors) n'aura pas suffit contre le rouleau compresseur rouge et or.
S'il faut résumer cette série en quelques mots, c'est très simple: facilité, performance de haute volée, alley-oop, spectacle et domination.
En effet, les Cavs ont été impressionnants de facilité. Alors que lors de la Postseason 2016, les Raptors étaient arrivés à empocher deux matches (Cleveland avait remporté la série 4-2), cette année ils n'ont rien empoché et encore moins fait peur à la bande des Champions en titre.
Les performances de haute volée ont été réalisé en grande partie par le King LeBron James. Il cumule sur cette série de 4 matches: 36 pts marqués de moyenne. Tout bonnement parfait. Il s'inscrit en chef de file des Champions en titre, et il va grâce à ses coéquipiers tout droit vers la suite des opérations pour conquérir une quatrième bague dont une deuxième consécutive.


Le suspens est au rendez-vous

Ce que tout le monde attend et par dessus tout les amateurs de basket attendent en Playoffs, c'est le spectacle, notion très importante. Mais ils attendent également du suspens, des matches serrés qui basculent dans les dernières minutes voire dans les dernières secondes du dernier quart temps.
Ces matches là sont au rendez-vous de ce 2nd Tour des Playoffs 2017. Les deux séries qui n'échappent pas à ce suspens sont la série entre San Antonio et Houston, et celle entre Boston et Washington.
Commençons par résumer la série opposant deux équipes texanes, les Spurs de San Antonio et les Rockets de Houston.
Tout à commencé le lundi 1er mai 2017. Ce soir-là, nous n'avons littéralement pas reconnu les Spurs, et ça fait mal de le dire quand on est supporter de la maison blanche et noire je peux vous l'assurer. Ils ont perdu ce premier match avec 27 points d'écart 126-99. Ils n'ont pas eu leur adresse habituelle que ce soit à trois points ou dans la peinture, et des erreurs défensives ont permis aux Rockets de James Harden de marquer sans problèmes.
Ils ont retrouvé le jour lors du deuxième match grâce à une victoire 121-96. Cependant, alors que la soirée aurait pu se terminer sous les meilleures hospices, un drame est arrivé. Notre français Tony Parker s'est gravement blessé au quadriceps. Verdict le lendemain, après le passage d'une IRM: saison terminée, huit mois d'arrêt. Grosse mésaventure pour les Spurs qui devront donc faire sans leur meneur régulateur et distributeur jusqu'à la fin de la saison. Patty Mills, jouant plus dans un rôle d'energizer devra lui aussi se mettre au diapason de l'équpe pour essayer de produire les mêmes qualités que Parker, mais on ne s'en fait pas pour Mills. Après 4 matches joués dans la série, la série est à égalité 2-2.
Il nous reste donc à résumer l'autre série à suspens qui oppose le lutin Isaiah Thomas et Boston au meneur spectacle John Wall et Washington.
Très grosse série avec beaucoup, beaucoup de spectacle. C'est même une série qui sent le souffre. Les Playoffs sont tellement importants pour chaque équipe, la tension est tellement palpable dans les matches, que les joueurs pètent parfois des câbles. Malheureusement, c'est arrivé jeudi. Alors que la série penchait dans la balance de Boston qui menait 2-0, le troisième match s'est déroulé dans une atmosphère très tendue. Durant tout le match, les paroles ont fusé entre Rozier et Brandon Jennings, on peut dire qu'ils ne passeront pas leurs vacances ensemble.
Autre pétage de câbles, celui de Oubre Jr. Sur une pose d'écran musclée de Kelly Olynyk, le joueur de Washington, Oubre Jr, n'a pas accepté de se retrouver par terre, et a littéralement pété les plombs et décidé d'aller se venger en bousculant Olynyk. De un, c'est totalement débile, de deux, un des arbitres était au milieu des deux protagonistes au moment où Oubre Jr bouscule Olynyk. Il était donc tout à fait logique que le joueur de Washington se fasse expulsé du match.
Après que les esprits se soient remis en place, ce sont les coéquipiers de John Wall qui l'ont emporté.
En plus du suspens sur cette série, la remontada était au rendez-vous. Lors du match de dimanche, le score entre les deux équipes, à la mi-temps, était de 48-48. Au retour des vestiaires, les Celtics ont marqué 5 pts avant de passer dans une très grosse turbulence.... Les Celtics n'ont pas marqué un point durant pratiquement l'intégralité du 3e quart-temps mais en plus, les Wahington Wizards ont réalisé une série de 26pts contre 0. Un cinglant 26-0 qui a décanté la partie et permis aux Wizards de remporter ce match.

Bilan de la semaine


Joueur de la semaine

Cette distinction est évidemment a attribué à LeBron James. Il a balayé pratiquement à lui tout seul l'équipe des Toronto Raptors. Il cumule 36pts, 8.25 rebonds, 5.25 passes décisives. Il a la main mise sur le jeu de Cleveland, sait alterner entre jeu solitaire et jeu collectif, et il nous a montré toute sa palette technique durant la série. Lorsque les deux équipe était à quelques points d'écart, il prenait tous les ballons et allait se débrouiller pour mettre la gonfle dans le panier. Il a tellement écrasé la concurrence, que pendant un temps-mort, il a pris le temps de prendre une bière à une représentante d'un sponsor et a fait mine de boire sa petite bière. Bref, pour ceux qui en doutaient, LeBron James est au rendez-vous des Playoffs et il n'a qu'une seule idée en tête: remporter une quatrième bague de champion.

James balaye quasi à lui tout seul les Toronto Raptors


Le titre de joueur de la semaine aurait pu également revenir au meneur de Washington, John Wall, qui a trusté les Top 5 durant la semaine, avec des no look passes, des dunks ahurissants en-veux tu en voilà, des coast to coast rapides, bref du spectacle. Sur un plan purement statistique, il cumule 30.3 pts de moyenne et 11 passes décisives en 3 matches joués cette semaine.

Le meneur qui truste les Top 5 cette semaine

Equipe de la semaine

Sans contestation, les Cleveland Cavaliers. En deux tours de Playoffs ils n'ont perdu aucun match et sont donc sur un bilan glacial de 8 victoires pour 0 défaite. Les deux équipes contre lesquelles ils ont joué n'ont à aucun moment inquiété les Champions en titre qui ont montré leur supériorité sur tous les matches. L'équipe est souvent représentée dans les Top 5 de la semaine grâce à des possessions splendides, des passes venues d'ailleurs, mais surtout grâce à des alley-oop d'un autre monde, dont deux qui ont fait le tour des télévisions entre Kyrie Irving et LeBron James. Les deux contre Toronto, pratiquement les mêmes sur les deux matches. Bref, cette équipe reste la favorite à sa propre succession pour réaliser le back-to-back.

Bilan général

Conférence Ouest: 
Warriors-Utah: 4-0/ Houston-San Antonio: 2-2

Conférence Est:
Cleveland-Toronto: 4-0/ Washington-Boston: 2-2

Pour conclure, ce 2nd Tour de la Postseason 2017 est au-dessus de nos espérances avec deux équipes qui n'ont perdu aucun match en deux tours, Cleveland et Golden State (l'évolution des Warriors sera abordée dans l'article de la semaine prochaine), le suspens est au rendez-vous avec Houston-San Antonio et Boston Washington, et le bon vieux temps des embrouilles sur le terrain pendant les matches revient aussi avec Boston et Washington.
J'espère que cette semaine sera encore bien remplie pour en parler dès la semaine prochaine.
Salut à tous et passez une bonne semaine!!!

Jean-Christophe
Expert NBA
Team Who's the Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.