Header Ads

Résumé d'étape Tour d'Italie #2 : un plan sans accroc !


Après la surprise à laquelle nous avons assisté hier, on se retrouve ce samedi pour le résumé de la deuxième étape de ce Giro 2017, qui se déroulera entre Olbia et Tortoli, toujours en Sardaigne donc. Le profil de cette étape est plutôt plus vallonnée que celle d'hier, Une difficulté est située à un peu moins de 50kms de l'arrivée, elle pourrait empêcher certains coureurs de se mêler à la lutte pour la victoire d'étape. Mais sait-on jamais, nous ne sommes qu'en début de course et les organismes sont encore frais.




Lorsqu'une étape aussi longue que celle d'aujourd'hui se profile à l'horizon (221kms pour cette étape), il est normal de voir une échappée composée de baroudeurs qui souhaitent tenter leur chances, ainsi que de grimpeurs qui veulent prendre de l'avance dans l'optique du classement de la montagne. 
C'est exactement ce qui s'est passé avec l'échappée du jour, composée de cinq coureurs (Koshevoy depuis le kilomètre 0, rejoint ensuite par Teklehaimanot, Andreetta, Shalunov et Owsian).Cette échappée, formée avec la bénédiction de peloton, creuse l'écart petit à petit. Une fois la première difficulté du jour franchie, le peloton commence à contrôler l'avance accordée aux échappées afin d'éviter un nouveau scénario surprise. 

Le but des cinq coureurs échappés était de devenir le nouveau meilleur grimpeur puisque Benedetti, le porteur de ce maillot sur cette étape, a du protéger son leader Pöstleberger, porteur du fameux maillot rose de leader. Mission réussie pour Teklehaimanot, qui est passé en tête lors de la dernière difficulté du jour.

Au moment de la dernière difficulté du jour, on commence à céder, tant à l'avant que dans le peloton. Le nombre d'échappés va progressivement diminuer, passant de cinq initialement jusqu'à deux à quelques kilomètres de l'arrivée, mais ce ne sont plus les mêmes !! En effet Haas et Martinelli se sont échappés alors que les cinq de l'échappée matinale se sont fait reprendre. Mais ces deux hommes se font vite reprendre par le peloton, mené à ce moment par les équipiers de Nibali.
Cette descente menée à un rythme infernal finit par faire décrocher plusieurs coureurs qui ne pourront pas disputer le sprint de la fin de cette étape. Parmis les coureurs attardés, nous retrouvons le coureur du Team Katusha-Alpecin, à savoir Zakarin, mais qui finit par recoller au peloton à trois kilomètres de l'arrivée.

Et nous pensions assister au duel que tous le monde attend sur ce Giro, à savoir l'opposition entre Greipel et Ewan, deux des meilleurs sprinteurs de ce Giro. Malheureusement, l'un des deux, Ewan, déchausse au lancement du sprint, ce qui donne l'opportunité à Greipel de s'imposer quasiment sans opposition. Il finira cette deuxième étape devant Ferrari et Stuyven.

L'étape en bref : 


Etape 2 : Olbia - Tortolli (221kms)
Non-partants : aucun
Abandons : aucun
Classement de l'étape : 
1) Greipel (Lotto-Soudal)
2) Ferrari (UAE)
3) Stuyven (Trek)
4) Gaviria (Quick-Step)
5) Sbaragli (Dimension Data)
6) Battaglin (Lotto-Jumbo)
7) Gibbons (Dimension Data)
8) Thomas (Sky)
9) Ewan (Orica)
10) Costa (UAE)
Classement général : 
1) Greipel (Lotto-Soudal)
2) Pöstleberger (Bora)
3) Ewan (Orica)
4) Ferrari (UAE)
5) Stuyven (Trek)
6) Brutt (Gazprom)
7) Sbaragli (Dimension Data)
8) Gibbons (Dimension Data)
9) Gaviria (Quick-Step)
10) Battaglin (Lotto-Jumbo)

Meilleur sprinteur : Greipel (Lotto-Soudal)
Meilleur grimpeur : Teklehaimanot (Dimension Data)
Meilleur jeune : Pöstleberger (Bora)

Demain, les coureurs de ce Giro vont rouler beaucoup moins longtemps, en effet c'est une étape de plaine qui attend les coureurs, avec beaucoup moins de kilomètres au compteur. Mais ce sera pour demain.

Kévin
Team Who's the Bet.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.