Header Ads

Résumé d'étape Tour d'Italie 2017 n°9 : étape au sommet !

Après l'échauffement de la veille, les coureurs du Tour d'Italie vont connaître la première véritable étape de haute montagne. Les leaders vont avoir une première occasion de se départager; mais aussi de montrer que la première semaine de course ne les ont pas si fatigués que cela.


Mais qui étape de montagne dit quasi systématiquement grosse échappée matinale : c'est encore le cas dans cette étape. Dix coureurs ont pris le risque de partir dès les premiers kilomètres. L'échappée collabore bien, passe le premier sprint intermédiaire ensemble. Un quatuor de contre-attaquant, parmi lesquels Pierre Rolland, tente de revenir sur cette échappée mais ce n'est pas chose aisée : en effet ça roule assez vite devant.

Alors que les quatre poursuivants ne parviennent pas à reprendre l'échappée, l'équipe Cannondale, celle de Rolland, a pris la décision de rouler afin de ne pas permettre à l'échappée de ne pas prendre trop d'avance. Prise de risques réussie puisque l'écart, qui était d'environ 4 minutes, descend progressivement. Mais a 87 kilomètres de l'arrivée, les deux groupes parviennent finalement à fusionner, ce qui fait que les Cannondale n'ont plus de raisons de rouler, ils laissent leur place aux Movistar, qui vont travailler pour les deux leaders : Quintana et Amador.

Derrière, pas grand chose à signaler, si ce n'est la chute du coureur polonais Mareczko, rapidement dépanné par les mécanos, il peut repartir très peu de temps après

A 26 kilomètres de la ligne, le peloton effectue la jointure avec le groupe de tête, mais trois coureurs ont toujours l'envie d'ouvrir la route : il s'agit de Marczynski, Tratnik et de Pierre Rolland. Mais ce contre ne va pas durer bien longtemps : Rolland finit par se relever alors que les deux autres sont finalement repris. On va avoir droit à une explication entre les principaux favoris !

Mais a 17 kilomètres, un évènement va se produire : un accident va être provoqué par une moto qui semblait être mal garée : cet incident va mettre au tapis deux des favoris de cette étape, à savoir Thomas et Yates, qui étaient également sur le podium provisoire du Giro. Comment cette moto s'est retrouvée là ? Personne ne le sait, mais ces deux coureurs vont perdre un temps considérable dans cette affaire.

Nous entamons désormais l'ascension finale du Blockhaus, avec onze coureurs à l'avant, principalement des favoris à la victoire finale, parmi lesquels les trois principaux : Quintana, Nibali, et Pinot. Ces onze coureurs ne seront bientôt plus que neuf avec la défaillance constatée de Zakarin et de Formolo, qui se seront pourtant bien battus. Et puis nous allons assister au show Quintana dans les derniers kilomètres, avec trois franches attaques. Les deux premières sont contenues par Pinot et Nibali.

Mais pas la troisième ! Quintana est clairement le plus fort dans cette ascension et il le fait clairement savoir. Pinot, accompagné de Dumoulin et de Mollema, tente de combler l'écart, mais cela ne sera pas possible. Le colombien de la Movistar s'impose et s'empare du maillot rose. Mais avec le joli numéro du leader de la FDJ, tous les espoirs sont permis ! Dès mardi, avec le premier contre-la-montre.

L'étape en bref :


Etape 9 : Montenero-di-Bisaccia - Blockhaus (149 kilomètres)
Non-partants : aucun
Abandons : Rosa (Sky) et Kelderman (Sunweb).
Classement de l'étape :
1) Quintana (Movistar)
2) PINOT (FDJ)
3) Dumoulin (Sunweb)
4) Mollema (Trek)
5) Nibali (Bahrein)
6) Pozzovivo (AG2R)
7) Kangert (Astana)
8) Zakarin (Katusha)
9) Reichenbach (FDJ)
10) Formolo (Cannondale)
Classement général :
1) Quintana (Movistar)
2) PINOT (FDJ)
3) Dumoulin (Sunweb)
4) Mollema (Trek)
5) Nibali (Bahrein)
6) Pozzovivo (AG2R)
7) Zakarin (Katusha)
8) Formolo (Cannondale)
9) Amador (Movistar)
10) Kruijswijk (Lotto-Jumbo)

Meilleur grimpeur : Polanc (UAE)
Meilleur sprinteur : Gaviria (Quick-Step)
Meilleur jeune : Formolo (Cannondale)

Kévin
Team Who's the Bet.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.