Header Ads

Résumé d'étape Tour d'Italie 2017 n°8 : préparation à la haute montagne !

Début d'une période assez délicate à aborder : en effet les deux prochains jours risquent d'être déterminants : l'arrivée en altitude de ce samedi, ainsi que l'arrivée en haute montagne du lendemain. Il est fort probable que ce week-end soit celui du réveil pour les différents leaders de formation.


Dans ce début d'étape, une échappée à sept éléments a tenté de se former. Mais au moment de la première ascension répertoriée du jour, ce groupe a explosé en plusieurs petits morceaux : un coureur est seul en tête, il s'agit de Sanchez (Astana), qui possède 1 minute d'avance sur un duo de chasseurs constitué de Chevrier (AG2R) et de Morena (Willer). C'est la première fois lors de ce Giro qu'un coureur français s'échappe.

Après quelques kilomètres, plusieurs coureurs, parmi lesquels Izagirre et Rovny ont recollés aux poursuivants, ce qui fait que ce sont maintenant 10 coureurs qui sont à la poursuite du seul Sanchez qui fait cavalier seul.

Dans le peloton, il n'y a aucune surprise dans l'identité des équipes qui ont pris en charge l'échappé ainsi que les poursuivants : les équipiers des deux premiers au classement, à savoir les Quick-Step et les Sky. Un élément dangereux est devant et il est hors de question de prendre le moindre risque avant l'étape du lendemain.

Quelques kilomètres plus loin, les échappés se forment : ils sont onze, puisque Sanchez a attendu le deuxième groupe pour ne pas trop faire d'efforts seul. Ces onze coureurs seront bientôt treize, puisque deux coureurs de la formation Bardiani sont parvenus à rejoindre les échappés. Mais un des échappés, victime d'un problème de direction , a été distancé par le reste du groupe.

A un peu plus de cinquante kilomètres de l'arrivée, un duel au sommet s'organise : d'un côté les échappés qui veulent profiter d'un parcours assez vallonné pour s'imposer dans un grand Tour, et de l'autre les équipiers de Jungels qui mènent le peloton à très grand rythme pour ne pas laisser filer le maillot rose.

Les kilomètres qui suivent nous donne l'occasion de voir plusieurs attaques dans le groupe de tête. On a bien l'intention de remporter cette étape, mais pas avec l'ensemble des échappés. L'ensemble de ces attaques nous donne désormais cinq coureurs en tête de la course : Conti, Visconti, Izagirre, Sanchez et Muhlberger.

Dans les dix derniers kilomètres, nous assistons à un magnifique coup de bluff de la part de Visconti. Il attaque alors qu'il paraissait complètement cuit ! Il est désormais accompagné de Izagirre. Si aucune faiblesse n'est constatée, la victoire se jouera entre les deux !

A la flamme rouge, l'un des favoris, Conti, chute, ce qui réduit à néant ces chances de victoire. Dans les tout derniers hectomètres de course, Izagirre accélère, alors que Sanchez et Visconti coince en bas de la bosse finale. Finalement c'est Izagirre qui s'impose devant ses deux derniers collègues d'échappés. Derrière, les favoris ne se sont pas vraiment employés, et Jungels garde le maillot rose avant la grosse étape du lendemain.

L'étape en bref :


Etape 8 : Molfetta - Peschici (189 kilomètres)
Non-partants : aucun
Abandons : aucun
Classement de l'étape :
1) Izagirre (Movistar)
2) Visconti (Bahrein)
3) Sanchez (Astana)
4) Battaglin (Lotto-Jumbo)
5) Woods (Cannondale)
6) Pinot (FDJ)
7) Nibali (Bahrein)
8) Yates (Orica)
9) Kruijswijk (Lotto-Jumbo)
10) Jungels (Quick-Step)
Classement général :
1) Jungels (Quick-Step)
2) Thomas (Sky)
3) Yates (Orica)
4) Nibali (Bahrein)
5) Pozzovivo (AG2R)
6) Dumoulin (Sunweb)
7) Quintana (Movistar)
8) Mollema (Trek)
9) PINOT (FDJ)
10) Amador (Movistar)

Meilleur sprinteur : Gaviria (Quick-Step)
Meilleur grimpeur : Polanc (UAE)
Meilleur jeune : Jungels (Quick-Step)

Kévin
Team Who's the Bet.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.