Header Ads

Résumé de la semaine passée en NBA: Que serait la NBA sans suspens?

Les Celtics souffrent mais passent en Finale de Conférence Est

Salut tout le monde. Vous en avez l'habitude maintenant, on se retrouve aujourd'hui pour faire le résumé de la semaine passée en NBA, et plus particulièrement pour les Playoffs qui nous donnent toujours autant de spectacle, je le dis chaque semaine.


Résumé Général

Conférence Ouest

Comme je vous l'avait annoncé dans l'article de la semaine dernière, nous allons revenir aujourd'hui, sur la qualification des Golden State Warriors pour la finale de Conférence Ouest, après avoir gagné tous leurs matches. Pour leur dernier match de la série contre les Utah Jazz, l'équipe de Curry a une nouvelle fois tout écrasé. Mis à part les 30 points de Curry, le joueur qui a pris feu durant cette partie est Draymond Green. Il a affichait un triple double avec 17 pts, 10 rebonds et 11 passes décisives. En plus de faire parler de lui sur le terrain, il fait également parler de lui en dehors, notamment par ses déclarations. Il a annoncé la couleur dans les différentes interviews qu'il a pu donner en disant, en gros, qu'il adorait "casser les couilles" (excusez-moi pour le langage cru). Bref, tout dans la dentelle, comme à son habitude.

Draymonf Green parle encore beaucoup dans les coulisses

Les champions 2015 ont donc le même parcours que Cleveland, avant les finales de Conférences, de 8 victoires pour 0 défaite, tout simplement historique.

En ce qui concerne l'autre demi finale de Conférence Ouest, le suspens était toujours au rendez-vous entre San Antonio et Houston.
Et bien cette semaine, les Spurs ont tout donné. En effet, si l'on avait peur pour eux après la blessure de Tony Parker qui l'éloigne des terrains pour la fin de la saison, et bien finalement ça va. Ils ont réussi à se qualifier pour la finale de Conférence Ouest, en battant à deux reprises les Rockets et donc en remportant la série 4-2. Lors du cinquième match de la série, tout s'est joué dans les dernières secondes, et si les Spurs doivent leur victoire grâce à quelqu'un, c'est grâce à l'argentin Manu Ginobili. Sur une touche pour Houston à l'entrée de la raquette des Spurs, Harden reçoit la balle et prend un shoot à trois points. Malheureusement pour le barbu le plus célèbre de la Ligue, l'argentin passait par là et balança son bras sur le shoot d'Harden. Bilan: gros contre de Ginobili et victoire de San Antonio 110-107.

L'argentin offre la victoire et la qualification à son équipe

Lors du dernier match de la série, les Spurs ont totalement écrasé les Rockets qui ont perdu 114-75.
Vous comprendrez donc, que nous avons le droit à une finale de Conférence Ouest entre San Antonio et Golden State.

La première manche de cette finale de Conférence Ouest s'est déroulée dimanche. Et une nouvelle fois, la magie de la NBA était au rendez-vous. Dans une affiche où les Warriors étaient favoris, les Spurs les ont cueillis à froid et ont compté 20 points d'avance jusqu'au quatrième quart-temps.
Quatrième quart-temps, moment choisi par Curry et sa bande pour se réveiller et réussir à empocher la victoire puisque Golden State a gagné 113-111. Mais il y a un problème à cette victoire.
Alors que les Spurs étaient devant, et bien devant, Leonard prend un shoot à deux points. Quoi de plus normal allez-vous me dire? Et bien, ce qui a renversé le match, c'est que sur ce shoot de Leonard, Zaza Pachulia, pivot de Golden State, monte sur Leonard pour tenter de le contrer, il monte sur lui avec un peu trop d'engagement, puisque dans son élan, il marche littéralement sur la cheville gauche de Kawhi Leonard et la tord. Cette action amènera à la défaite des Spurs, à la blessure de Leonard et l'impossibilité de jouer le match numéro 2 de cette nuit, et à la virulente réaction de Gregg Popovich, l'entraîneur des Spurs. Il a déclaré, qu'avec le passif de Zaza Pachulia, il était évident que le pivot des Warriors avait volontairement blessé Leonard et que la victoire des Warriors n'était pas si logique que ça. Vrai ou pas, les Spurs vont devoir jouer cette deuxième manche de la finale de Conférence Ouest sans Parker et sans Leonard. Trop difficile? Peut-être, mais attention à l'orgueil d'une bête blessée.

Conférence Est

On en parlait également la semaine dernière, les Cavs écrasent tout sur leur passage, balayant Indiana au 1er Tour 4-0, et balayant les Toronto Raptors 4-0 également, au 2e Tour. Les champions en titre sont au repos forcé depuis une semaine puisque la deuxième demi finale de la Conférence Est ne s'est décantée que la nuit dernière, et on le rappelle, elle opposait Boston à Washington.
Le suspens aura définitivement marqué cette série.
En début de semaine dernière, la série était à égalité, 2-2. Mardi, les Celtics empochent une 3e victoire 123-101. Deux jours plus tard, les Wizards égalisent à 3-3, avec un shoot à trois points sur le buzzer du meneur spectacle de Washington, John Wall. Dernière manche la nuit dernière.
L'animosité de la semaine d'avant étant redescendue quelque peu, il était temps de tout donner du côté des deux équipes pour se qualifier vers la finale de Conférence. On pensait tous que si la décision devait se faire en faveur des Celtics, elle devait se faire grâce à Thomas. Même s'il a procuré une bonne feuille de stats avec notamment 29 points marqués et 12 passes décisives délivrées, la décision a été faite par un joueur que l'on attendait pas avec autant de statistiques, c'est le pivot Kelly Olynyk, qui, sur ses 26 points marqués au total, en a planté 14 dans le money time. Il finit donc le match avec 26 points, 5 rebonds et 4 passes décisives. Sûrement, comme beaucoup le disent, le match de sa vie.

Olynyk gros artisant de la qualification des Celtics

Ce sont donc les Boston Celtics qui passent en finale de Conférence Est contre les Cleveland Cavaliers, après avoir gagné au 2nd Tour contre Washington 4-3, et grâce à leur victoire dans le dernier match 115-105.

Bilan de la semaine

Joueur de la semaine

Sur un plan émotionnel, on peut détacher deux joueurs.
Tout d'abord, Manu Ginobili. L'argentin, qui est relégué sur le banc depuis quelques saisons, qui joue de moins en moins longtemps du fait de son âge, doit, depuis la blessure de Parker contre Memphis, endosser d'un certain côté, le rôle du joueur plus qu'expérimenté. Ce joueur qui est notamment connu pour ses célèbres shoots à trois points, a permis à son équipe de remporter la série contre Houston notamment lors du Game 4, avec ce contre salvateur sur James Harden qui permet à San Antonio de garder leurs trois points d'avance et de remporter le match 110-107.
Le deuxième, c'est Kelly Olynyk. Le pivot de Boston dont on parle assez peu finalement en saison régulière, et dont le seul moment où son nom est répété dans toute la presse et sur tous les sites parlant de NBA, est un moment de bagarre sur le terrain, a su se montrer lors du match le plus important de la saison de son équipe et surtout dans le money time puisqu'il marque 14 points dans le dernier quart-temps sur les 26 points à son actif.
Sur un plan purement statistique et malgré la défaite, le joueur de la semaine est Bradley Beal. L'arrière shooteur de Washington a su aider John Wall a porter leur équipe jusqu'au Game 7 de leur série contre Boston. Il finit cette série avec 24pts, 3 rebonds, 3.1 passes décisives de moyenne en 7 matches et notamment 29 pts, 2.7 rebonds et 2.3 passes décisives de moyenne en 3 matches cette semaine. Il s'est notamment démarqué cette semaine avec un match à 38 points marqués et un autre à 33 points marqués.

Equipe de la semaine

Pour tout vous dire, c'est difficile de choisir cette semaine. D'un côté on a les Spurs avec leur qualification difficile contre Houston et le contre de Ginobili sur Harden, d'un autre on a les Warriors qui ont un bilan de 9 victoires en 9 matches sur toute leur durée des Playoffs 2017, et d'un autre côté, on a aussi les Boston Celtics qui s'imposent 4-3 dans leur série contre Washington, série qui a fait parler d'elle avec beaucoup d'animosité entre les deux équipes et qui a mis au jour d'autres joueurs que les célèbres têtes d'affiches Thomas ou Horford, en la personne de Kelly Olynyk.
Bref, pour ma part, très difficile de choisir, c'est pour cela que je vous laisse vous faire votre propre avis.


Bilan général

Conférence Ouest: Finale de Conférence:
San Antonio-Golden State: 0-1

Conférence Est: Finale de Conférence:
Boston-Cleveland: aucun match joué pour le moment

2nd Tour:
Cleveland-Toronto: 4-0/ Boston-Washington: 4-3

Pour conclure, encore une grosse semaine passée dont le résumé est assez fourni je vous l'accorde. Le suspens était encore au rendez-vous avec Boston et Washington, les altercations et les polémiques, elles aussi étaient au rendez-vous, notamment avec la blessure de Leonard due à Zaza Pachulia.
En espérant que ces résumés vous plaisent.
On se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau résumé de notre chère NBA.
Bonne semaine à vous!!!!!!!

Jean-Christophe
Expert NBA
Team Who's the Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.