Header Ads

Résumé d'étape Tour d'Italie 2017 n°7 : enfin récompensé !

Ce vendredi, cette étape est clairement pou les sprinteurs : en effet une seule ascension est répertoriée pour le classement de la montagne, mais à part cette difficulté, le parcours est exclusivement plat. Il est donc inutile de préciser que nous attendons donc un sprint final pour conclure cette journée.


Alors que les premiers kilomètres de course ont été disputés, un duo s'est formé pour composer l'échappée du jour : il s'agit de Kozontchuk (Gazprom) et Fonzi (Willer). Ce duo était accompagné d'un troisième coureur mais suite à un problème technique, Ponzi (CCC) n'a pu rester devant et il a été vite repris par le peloton.

Après le scénario de la veille, les coureurs du peloton ont décidé de très vite lancer la poursuite de cette échappée. En effet l'avance que va compter ce groupe n'excèdera jamais les cinq minutes. Mais cette échappée ne présente aucun danger pour le classement général, puisque le mieux classé se situe au delà de la centième place a plus de 48 minutes.

Alors qu'il reste désormais moins de 60 kilomètres à disputer, le peloton accélère très franchement son rythme. Dans la mesure où il s'agit très probablement d'une des dernières chances pour les sprinteurs de s'imposer avant l'arrivée finale à Milan, toutes les équipes de sprinteurs vont vouloir se montrer pour décrocher une victoire aujourd'hui.

Comme dans toutes les étapes de plaine, il ne se passe pas grand chose : l'échappée tente de conserver une avance qui diminue au fil du temps, et le peloton pourra reprendre les échappés dans les derniers kilomètres, grâce au travail des équipiers de sprinteurs. Et ce qui devait arriver se produit à 18 kilomètres de l'arrivée, moment choisi par le peloton pour reprendre les deux échappés du jour. On se dirige donc tout droit vers un sprint massif.

Alors qu'il ne reste plus que 4 kilomètres à disputer, un coureur tente de s'échapper : il s'agit de Koren (Cannondale). Mais cette tentative va échouer, en effet les Sky ont décidé de n'accorder aucun bon de sortie à l'approche du sprint final.

Le sprint se lance, et trois coureurs se détachent légèrement du peloton : Gaviria, Bennett et Ewan. L'un de ces trois coureurs va donc s'imposer dans cette étape et après la photo, c'est l'Australien Ewan qui s'impose !

L'étape en bref :


Etape 7 : Castrovillari - Alberobello (224 kilomètres)
Non-partants : aucun
Abandons : aucun
Classement de l'étape :
1) Ewan (Orica)
2) Gaviria (Quick-Step)
3) Bennett (Bora)
4) Greipel (Lotto-Soudal)
5) Stuyvens (Trek)
6) Gibbons (Dimension Data)
7) Battaglin (Lotto-Jumbo)
8) Selig (Bora)
9) Tsatevich (Gazprom)
10) Nibali (Bahrein)
Classement général :
1) Jungels (Quick-Step)
2) Thomas (Sky)
3) Yates (Orica)
4) Nibali (Bahrein)
5) Pozzovivo (AG2R)
6) Dumoulin (Sunweb)
7) Quintana (Movistar)
8) Mollema (Trek)
9) Amador (Movistar)
10) Van Garderen (BMC)

Meilleur sprinteur : Gaviria (Quick-Step)
Meilleur grimpeur : Polanc (UAE)
Meilleur jeune : Jungels (Quick-Step)

Kévin
Team Who's the Bet.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.