Header Ads

Résumé d'étape Tour d'Italie 2017 n°5 : les sprinteurs de retour ?

A la suite de la première étape de montagne, nous voilà de retour sur un terrain plus propice à une arrivée groupée. L'étape entre Pedara et Messine, d'une distance de 159 kilomètres, est donc promise à un sprinteur. Mais quel est le coureur qui saura tirer son épingle du jeu ?


Le début d'étape est marquée par l'attaque de deux coureurs dès le kilomètre 0. Il s'agit de Shalunov et de Paterski. Ces deux hommes s'échappent donc, tandis que les coureurs qui composent le peloton derrière ont décidés de se préserver et de ne pas prendre ce groupe en chasse.

Pas beaucoup d'animation en ce début d'étape : les deux coureurs en tête collaborent assez bien, tandis que Jungels, le leader du classement général, décide d'envoyer quelques coureurs pour rouler afin de modérer l'avance que pourrait prendre les deux de devant.

Dans les environs du milieu de l'étape, certaines équipes se décident à prendre le contrôle du peloton dans le but de rattraper les échappés. Parmi elles on voit les Quick-Step, qui visent la victoire d'étape avec Gaviria, les Orica, qui roulent très certainement afin de donner une chance de victoire à Ewan, sans compter les Lotto-Soudal, pour le meilleur sprinteur Greipel.

Nous sommes déjà dans les 20 derniers kilomètres, preuve qu'il ne s'est pas passé grand chose sur les routes italiennes aujourd'hui, et les échappés ne comptent plus que 49 secondes d'avance. Inutile de préciser que ces deux coureurs ne pourront pas jouer la victoire d'étape. Le regroupement tant attendu aura finalement lieu à 14 kilomètres de la ligne d'arrivée. On se dirige tout droit vers un sprint massif.

Mais attention, un coureur a décidé de faire parler de lui en cette fin d'étape. Il s'agit de Pibernik, équipier de Nibali dans l'équipe Bahrein. Il décide de sprinter tout droit vers la victoire d'étape. Pensant son œuvre accomplie, il leva les bras, sauf que manque de pas de chance, il reste encore un tour du circuit final à parcourir ! C'est ce que l'on appelle une fausse joie !

Une fois cet évènement dissipé, on peut se focaliser sur le sprint final. Les Quick-Step ont décidé de prendre les choses en main pour son sprinteur Gaviria, qui s'impose donc sans trop forcer lors de cette étape. Il coupe la ligne devant Mareczko et Bennett.

L'étape en bref :

Etape 4 : Pedara - Messine (159 kilomètres)
Non-partants : aucun
Abandons : aucun
Classement de l'étape :
1) Gaviria (Quick-Step)
2) Mareczko (Willer)
3) Bennett (Bora)
4) Greipel (Lotto-Soudal)
5) Bauhaus (Sunweb)
6) Sbaragli (Dimension Data)
7) Gibbons (Dimension Data)
8) Ferrari (UAE)
9) Stuyven (Trek)
10) Battaglin (Lotto-Jumbo)
Classement général :
1) Jungels (Quick-Step)
2) Thomas (Sky)
3) Yates (Orica)
4) Pozzovivo (AG2R)
5) Nibali (Bahrein)
6) Dumoulin (Sunweb)
7) Quintana (Movistar)
8) Mollema (Trek)
9) Van Garderen (BMC)
10) Amador (Movistar)

Meilleur sprinteur : Gaviria (Quick-Step)
Meilleur grimpeur : Polanc (UAE)
Meilleur jeune : Jungels (Quick-Step)

On se retrouve demain pour un nouveau résumé d'étape.

Kévin
Team Who's the Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.