Header Ads

Résumé d'étape Tour d'Italie 2017 n°4 : en garde, grimpeurs !!

Après trois premières étapes assez calmes pour les principaux favoris de ce Giro, voici que se profile l'étape 4, avec la terrible ascension finale vers l'Etna, arrivée qui se situe 181 kilomètres après le départ donné depuis Cefalu. Cette première explication entre quelques uns des meilleurs grimpeurs du monde présents sur ce Giro est très attendue, d'autant plus que nous ne sommes pas loin des terres de Nibali, le tenant du titre.


Le début de cette étape est marquée par la formation de l'échappée de quatre coureurs dès les premiers hectomètres de course, voici le nom des heureux vainqueurs : Brutt, Alafaci, Janse van Rensburg et Polanc. Cette échappée prend rapidement de l'avance. En effet, elle compte 5'30 d'avance sur le peloton à 150 kilomètres de la ligne d'arrivée. Dans le peloton, ce sont les Quick-Step, du leader du classement actuel Gaviria qui roulent, mais malgré cela les échappés, qui collaborent bien, creusent l'écart.

Il reste cent kilomètres avant la fin de l'étape, et nous assistons au premier abandon de ce Giro : il s'agit de Rohan Dennis, l'un des équipiers de Van Garderen, qui ne s'est pas suffisament remis de sa chute d'il y a deux jours.

Lors de la descente de la première difficulté du jour, le peloton revient petit à petit sur les quatre hommes de tête. Ils ne seront plus que trois à 52 kilomètres de la ligne, puisque Alafaci n'a pas pu suivre le rythme de ses trois compagnons.

Il reste 18 kilomètres avant la fin de cette étape, et un incident de course va se produire : il s'agit d'un accrochage entre Javier Moreno, coéquipier de Nibali (Barhein), et Diego Rosa, équipier de Thomas (Sky). On apprendra après la fin de l'étape que le coureur de l'équipe Bahrein a tout simplement été exclu de ce Giro pour conduite anti-sportive.

Nouvelle chute, cette fois-ci pour Zakarin et Roy, à 16 kilomètres de l'arrivée. Quelques hectomètres plus loin, c'est au tour de Van Garderen d'être gêné par la chute de Visconti.
Et au moment du début de l'ascension de l'Etna, Polanc décide de lâcher ses deux compagnons d'échappé pour partir en solitaire !

Alors que derrière on se bataille pour savoir qui sera le nouveau maillot rose de ce Giro entre tous les favoris, Polanc file tout droit vers une victoire de prestige au sommet de l'Etna. Il finira cette étape devant Zakarin, qui aurait pu gagner sans son souci plus tôt dans l'étape, et devant Thomas, le leader de la Sky.

Au petit jeu de savoir qui devient maillot rose, c'est Jungels, de la formation Quick-Step, qui est le plus fort. Il devance au classement Thomas et Yates.

Concernant les favoris du classement général, nous sommes rassurés sur la bonne forme montrée par Quintana, Pinot, Pozzovivo, Nibali et Landa, tous assez proche au classement général.

L'étape en bref :

Etape 4 : Cefalu - Etna (181kms)
Non-partants : aucun
Abandons : Dennis (BMC), Geniez (FDJ)
Exclu : Moreno (Bahrein-Merida)
Classement de l'étape :
1) Polanc (UAE)
2) Zakarin (Katusha-Alpecin)
3) Thomas (Sky)
4) Pinot (FDJ)
5) Cataldo (Astana)
6) Dumoulin (Sunweb)
7) Jungels (Quick-Step)
8) Yates (Orica)
9) Mollema (Trek)
10) Nibali (Bahrein)
Classement général :
1) Jungels (Quick-Step)
2) Thomas (Sky)
3) Yates (Orica)
4) Nibali (Bahrein)
5) Pozzovivo (AG2R)
6) Quintana (Movistar)
7) Dumoulin (Sunweb)
8) Mollema (Trek)
9) Landa (Sky)
10) Pinot (FDJ)

Meilleur sprinteur : Greipel (Lotto-Soudal)
Meilleur grimpeur : Polanc (UAE)
Meilleur jeune : Jungels (Quick-Step)

On se retrouve demain pour le résumé de l'étape 5.

Kévin
Team Who's the Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.