Header Ads

Résumé d'étape Tour d'Italie 2017 n°19 : Le joli numéro de Landa !

Cette avant-dernière étape classique de ce Giro 2017 s'annonçait palpitante et intéressante à suivre. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle à tenue toutes ses promesses. Je vous propose donc de revivre ce qui s'est passé lors de cette 19ième étape.


Cette étape, au vue de son profil notamment, est adressée en premier lieu aux grimpeurs ainsi qu'aux puncheurs qui ont une importante capacité pour passer les cols. Il n'est donc pas surprenant de voir qu'une échappée composée d'un nombre de coureurs conséquent, à savoir 14, s'est formée dès les premiers kilomètres de course.

Derrière, la Movistar sait qu'il ne lui reste que très peu d'opportunités pour attaquer le maillot rose et lui reprendre du temps. De ce fait, elle décide de durcir le ton, et ceux dès la descente de la première difficulté répertoriée du jour. Cette action n'est pas sans conséquences, puisque le peloton s'étire tellement qu'une cassure importance peut être constatée. Parmi les coureurs distancés, nous pouvons noter la présence surprenante du maillot rose ! Initiative payante donc.

Cette course promet d'être passionnante. Les échappés du début de journée sont rejoint par le groupe des favoris (Nibali, Quintana et Pinot) dans lequel n'est pas présent Dumoulin. Cette jonction entraîne des manœuvres importantes puisque les équipiers des leaders, qui étaient échappés avant, vont désormais devoir se mettre à la planche pour rouler devant les différents leaders. Mais à 90 kilomètres de l'arrivée, et grâce à un superbe travail de Yates, qui a prêté main forte à Dumoulin, le groupe maillot rose parvient à revenir ! Il n'y a donc plus d'échappée !

Peu de temps après, une nouvelle attaque voit le jour, six coureurs n'ayant plus rien à jouer au niveau du général décident de tenter d'aller chercher l'étape. Un groupe de contre-attaquants décide de prendre le même chemin en faussant compagnie au groupe maillot rose. Il faut désormais voir ce que ces attaques successives vont entraîner dans ce peloton.

La jonction tant attendue entre les deux premiers groupes finit par avoir lieue, ce qui fait que désormais 17 coureurs sont à l'avant de la course. Mais ce groupe n'est pas bien organisé. Du coup on assiste à quelques tentatives d'attaques parmi les coureurs les plus en forme. Ces attaques successives vont finir par avoir raison des intentions de certains, trop faibles pour jouer cette victoire d'étape.

C'est finalement à moins de 10 kilomètres de l'arrivée que Landa décide de tenter sa chance. Il parvient à lâcher ses compagnons d'échappée et semble être vraiment le plus en jambes sur cette étape.

Dans le peloton, le maillot rose n'est décidément pas dans un bon jour. Il vient d'être lâché par ses principaux concurrents du général, que ce soit Nibali, Quintana, et dans une plus grande mesure, par Thibaut Pinot, qui semble en forme aujourd'hui. Il lance une offensive à laquelle personne ne peut répondre et finira cette étape en reprenant du temps sur tout les autres favoris.

A l'avant, l'attaque de Landa ne sera suivie par aucun coureur, et c'est donc en toute logique que le coureur du Team Sky s'impose au sommet de la dernière difficulté du jour. Avec cette victoire, nous pouvons affirmer que le maillot bleu de meilleur grimpeur sera en sa possession à Milan lors du podium final. Dans cette fin d'étape, nous pouvons également souligner la magnifique prestation de Rolland, troisième de cette étape assez mouvementée donc.

L'étape en bref :


Etape 19 : Innichen - Piancavallo
Non-partants : aucun
Abandons : Tankink (Lotto-Jumbo)
Classement de l'étape :
1) Landa (Sky)
2) Costa (UAE)
3) ROLLAND (Cannondale)
4) Bilbao (Astana)
5) Henao (Sky)
6) Shalunov (Gazprom)
7) Sanchez (Astana)
8) Busato (Willier)
9) Rota (Bardiani)
10) Koshevoy (Willier)
Classement général :
1) Quintana (Movistar)
2) Dumoulin (Sunweb)
3) Nibali (Bahrein)
4) PINOT (FDJ)
5) Zakarin (Katusha)
6) Pozzovivo (AG2R)
7) Mollema (Trek)
8) Yates (Orica)
9) Jungels (Quick-Step)
10) Kruijswijk (Lotto-Jumbo)

Meilleur sprinteur : Gaviria (Quick-Step)
Meilleur grimpeur : Landa (Sky)
Meilleur jeune : Yates (Orica)

Kévin
Team Who's the Bet.








Aucun commentaire

Fourni par Blogger.