Header Ads

Résumé d'étape Tour d'Italie 2017. Le week-end décisif !!

Entre une étape de samedi au profil assez costaud, taillée pour grimpeur, et un contre-la-montre dominical où la différence peut être faite selon les différences de la veille, ce dernier week-end de ce Giro s'annonçait comme fortement décisif. Et le moins que l'on puisse dire c'est que nous avons pas été déçus.


Le samedi, c'est donc la dernière étape en ligne de cette centième édition de ce Giro. C'est une étape pour purs grimpeurs, et c'est surtout la dernière occasion de pouvoir faire une différence avant le contre-la-montre du lendemain. Dans ce contexte, les coureurs les plus en difficulté dans les CLM devront se montrer au maximum pour tenter de reprendre du temps sur les autres favoris.
C'est en quelques sortes le scénario auquel nous avons assisté : en effet les outsiders au classement général, que sont Zakarin et Pozzovivo ont tenté de reprendre du temps au moment de l'avant-dernière ascension de cette journée, mais ces deux coureurs ont été repris par les grands favoris que sont Nibali, Quintana, Pinot et Dumoulin, bien que ce dernier se soit également fait lâcher quelques kilomètres plus loin.
Ces cinq coureurs se sont finalement retrouvés à se disputer la victoire d'étape, ainsi que les secondes de bonification offertes. Et à ce petit jeu, c'est Pinot qui s'est imposé, devant tous les autres. Le grand perdant du jour est Dumoulin, qui a perdu du temps et se retrouve hors du podium provisoire. Mais cet écart aurait pu être important sans une remontée fantastique, en compagnie de Mollema et de Yates.

Nous nous retrouvons dans une situation inédite à la veille de l'arrivée finale à Milan. En effet les six premiers du classement général provisoire, à savoir dans l'ordre Quintana, Nibali, Pinot, Dumoulin, Zakarin et Pozzovivo se tiennent en 1 minute 30 ! Tout est jouable pour ces six coureurs, même si l'un d'entre eux semble partir avec une légère avance.

Alors que l'on s'imagine déjà que Zakarin et Pozzovivo resteront à la 5ième et 6ième place du classement général, nous attendons de voir ce que vont faire les quatre premiers au classement général.
Le premier à s'élancer est Dumoulin, le favori de la journée et également de la victoire finale. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'a pas fait défaut à son statut. En effet il réussit la deuxième meilleure performance de cette étape, en poussant les trois autres à faire un chrono exceptionnel.
Puis vient le tour de Pinot, qui n'a pas forcément fait un mauvais chrono, mais qui est loin du niveau qui l'a mener au titre national de la discipline en juin dernier. Avec ces deux premiers temps, nous savions d'ores et déjà que Pinot serait hors du podium.
Car dans le même temps Nibali récupère cette troisième place au profit du Français. Il est également doublé par Dumoulin, mais il perd moins de temps que Pinot.
Reste donc à s'élancer Quintana, mais le suspense sera de courte durée. Dumoulin s'avère être bien plus puissant que le colombien et parvient à reprendre le temps perdu, c'est donc en toute logique qu'il finit par remporter cette centième édition du Giro.

Classement général final :
1) Dumoulin (Sunweb)
2) Quintana (Movistar)
3) Nibali (Bahrein)
4) PINOT (FDJ)
5) Zakarin (Katusha)
6) Pozzovivo (AG2R)
7) Mollema (Trek)
8) Jungels (Quick-Step)
9) Yates (Orica)
10) Formolo (Cannondale)

Meilleur sprinteur : Gaviria (Quick-Step)
Meilleur grimpeur : Landa (Sky)
Meilleur jeune : Jungels (Quick-Step)

Kévin
Team Who's the Bet.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.