Header Ads

Résumé d'étape Tour d'Italie 2017 n°16 : L'étape reine !

A la suite du dernier jour de repos de ce Giro 2017, les coureurs encore présents ont du affronter cette étape, qui non seulement est assez longue, mais qui est en plus l'une des plus difficiles, si ce n'est la plus difficile. Quel leader va tirer son épingle du jeu ? Et lequel va se retrouver en souffrance ? Nous allons voir ce qui s'est passé dans cette étape.


Puisque nous sommes dans une étape importante en tout points, nous pouvions nous attendre à ce qu'une échappée de grande ampleur prenne son envol. Et malgré que ce début de course soit parti sur des bases assez élevées, un certain nombre de coureurs ont pris les devants. Parmi eux, deux coureurs qui figurent dans le top 10, à savoir Amador et Kruijswijk.

De ce fait, le peloton ne laisse que très peu de marge de manœuvre à ces hommes. Conséquence de cela, les équipiers de la formation Trek ont décidé de rouler derrière, afin de protéger la position au classement du leader de cette formation, à savoir Mollema. Il est hors de question pour les équipes qui n'ont pas de coureurs à l'avant, ainsi que pour les équipiers du maillot rose Dumoulin de voir des candidats à un podium reprendre du temps au classement général.

Mais avec les difficultés successives qu'affrontent l'ensemble des coureurs, il faut vraiment être solide pour espérer quelque chose aujourd'hui. De ce fait, le peloton maillot rose perd de plus en plus d'éléments, il ne comporte désormais plus qu'une cinquantaine de coureurs.

Devant, les échappés souffrent également. Ce qui entraîne une cassure dans ce groupe. Ils ne sont plus que huit à faire partie de la bonne échappée. Au moment du passage du Cima Coppi, qui est le point le plus haut que vont traverser les coureurs durant ce Giro, c'est Landa, le coureur du Team Sky, qui passe au sommet, pour la deuxième fois consécutive. Après cette descente, ils ne sont plus que deux à être devant : il s'agit de Landa et d'Anacona, deux bons grimpeurs bien partis pour se jouer la victoire d'étape.

Mais ces deux coureurs vont être rejoints par cinq autres, ce qui fait que le peloton souhaite les reprendre avant d'arriver à la dernière ascension du jour. Mais un faux-plat montant se dresse devant les échappés, et résister au retour du groupe maillot rose ne va pas être une partie de plaisir.

Alors qu'il reste 32 kilomètres, le maillot rose se voit obligé de s'arrêter sur le bord de la route, à cause d'un problème gastrique incontrôlable. Et puisque aucun coureur de sa formation ne l'a attendu, il va devoir refaire seul ce retard involontaire. Il risque de perdre gros lors de cette étape !

Les favoris maîtrisent désormais cette étape. Et certains d'entre eux n'hésitent pas à passer à l''attaque, comme par exemple Nibali, qui semble avoir de bonnes jambes aujourd'hui, contrairement à Pinot qui semble souffrir. Et puis à 13 kilomètres de l'arrivée, Nibali revient sur Landa, qui était seul devant, alors que Quintana semble souffrir et ne pas tenir le rythme des deux de devant.

On peut désormais se dire que la victoire d'étape va se jouer entre les deux hommes. Mais entre un coureur échappé depuis un certain temps, et un autre qui était dans les roues depuis la descente de la derrière difficulté, c'est en toute logique que Nibali finit par s'imposer !
Derrière, Quintana récupère un temps considérable sur Dumoulin, il est passé sous la minute d'écart. De son côté, Pinot cède logiquement sa troisième place du classement général au vainqueur de l'étape du jour.

L'étape en bref :


Etape 16 : Rovetta - Bormio.
Non-partants : Gibbons (Dimension Data), Edmondson (Orica), BONNET (FDJ), Albanese (Bardiani)
Abandons : ELISSONDE (Sky), Campenaerts (Lotto-Jumbo), Bennati (Movistar), De Bie (Lotto-Soudal), Hermans (BMC)
Classement de l'étape :
1) Nibali (Bahrein)
2) Landa (Sky)
3) Quintana (Movistar)
4) Pozzovivo (AG2R)
5) Zakarin (Katusha)
6) Formolo (Cannondale)
7) Mollema (Trek)
8) Jungels (Quick-Step)
9) Yates (Orica)
10) PINOT (FDJ)
Classement général :
1) Dumoulin (Sunweb)
2) Quintana (Movistar)
3) Nibali (Bahrein)
4) PINOT (FDJ)
5) Zakarin (Katusha)
6) Pozzovivo (AG2R)
7) Mollema (Trek)
8) Jungels (Quick-Step)
9) Kruijswijk (Lotto-Jumbo)
10) Yates (Orica)

Meilleur sprinteur : Gaviria (Quick-Step)
Meilleur grimpeur : Landa (Sky)
Meilleur jeune : Jungels (Quick-Step).

Kévin
Team Who's the Bet.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.