Header Ads

Résumé de la semaine passée en NBA: Les Warriors de plus en plus dans l'Histoire

Golden State avance jusqu'à la finale NBA

Bonjour tout le monde. Essayons de se changer les idées après les tristes nouvelles anglaises, en parlant de la semaine qui vient de s'écouler en NBA. Le titre de mon article est assez explicite et vous verrez pourquoi, et nous allons également revenir sur la finale de Conférence Est entre Boston et Cleveland, série qui accouche de pas mal de choses à débriefer. Bref, trêve de bavardages, c'est parti!!



Résume Général

Conférence Ouest

La semaine dernière, je parlais du premier match de la série entre Golden State et San Antonio, deux équipes jouant pour le titre de champion de Conférence Ouest, et bien aujourd'hui, je vais parler du dernier match de la série. Vous allez me dire déjà?? Et bien oui. Les Warriors ont balayé les Spurs 4-0. Cela signifie tout de même: trois tours de Playoffs = trois sweeps. Comme le dit le titre général de l'article, cette performance est tout simplement HISTORIQUE. Les coéquipiers de Stephen Curry sont donc sur un bilan glacial de douze victoires pour aucune défaite.
Attachons-nous maintenant, à résumer les matches de cette série.
Comme je vous l'annonçais la semaine dernière, dans le premier match, Kawhi Leonard, le franchise player des Spurs s'est blessé suite à une montée sur lui de Zaza Pachulia. Cette blessure a eu énormément de conséquences puisque Leonard n'a plus joué un match depuis. Les trois derniers matches de la série se sont donc déroulés sans Parker (blessé au 1er Tour contre Memphis) et sans Leonard pour les Spurs. Autant dire que le poumon de l'équipe était quand même bien amputé. Pour pallier à ces deux absences, les petits jeunes de la franchise noire et blanche se sont montrés plutôt à leur avantage mais malheureusement cela n'a pas suffit. On peut parler de Simmons, qui a marqué 22 points lors du Game 2, et Anderson, qui a amené 20 points à son équipe la nuit dernière. Les trois figures de proue qu'il reste, se sont illustrées lors du Game 3, puisque Ginobili a marqué 21 points, Gasol a récupéré 10 rebonds et Patty Mills a amené 6 passes décisives.
Nous avons peut-être assisté au dernier match de Manu Ginobili en NBA, ce dernier ayant eu droit à une standing ovation lors de sa sortie à quelques minutes de la fin du match, standing ovation, bien évidemment largement mérité. Peut-être qu'une page de l'histoire se tourne chez les Spurs, encore une, après la retraite de Tim Duncan.



Du côté des Champions 2015, les stars de l'équipe se sont distinguées. En effet, Durant compile 26pts, 8 rebonds et 3.7 passes décisives, avec un match à 33 points; Curry compile 28.7 pts, 5.7 rebonds et 5.3 passes décisives avec un match à 36 points marqués; Green termine cette semaine avec 13pts, 8 rebonds et 7 passes décisives et enfin Klay Thompson finit la semaine avec 12.7 pts, 6 rebonds et 2.3 passes décisives. Toutes ces stars ont fait preuve d'un beau jeu d'équipe qui leur permet de passer cette Finale de Conférence sans encombre et de finir Champions de Conférence Ouest pour la 3eme année consécutive.
En plus de marquer l'histoire de la NBA collectivement avec ce 12-0 en Playoffs, les Warriors marquent l'histoire individuellement grâce à leur chef d'orchestre Stephen Curry, qui passe devant Kobe Bryant au nombre de 3 points marqués en Playoffs, avec 295 trois points alors que le Black Mamba compte 292 trois points.

Conférence Est

On retrouve, pour la Finale de Conférence Est, les champions en titre, Cleveland, et les 1ers de la Conférence Est en saison régulière, les Boston Celtics. Aux vues du parcourt de LeBron et ses potes, tout le monde annonçait un nouveau sweep cinglant, obligeant le petit lutin vert des Celtics, Isaiah Thomas à rentrer à la maison. Bien mal leur en a prit, car, alors que les Cavs menaient 2-0 dans cette série, et étaient invaincus en Playoffs depuis le 3-1 contre les Warriors lors de la Finale NBA de la saison dernière, Avery Bradley et les Celtics ont fait tomber les Cavs. Vous comprendrez donc que Cleveland mène 2-1 dans la série.

Sur leurs deux victoires, les Cavs ont totalement dominé les Celtics, avec une victoire 117-104 lors du Game 1 et une éclatante victoire à Boston, 130-86 lors du Game 2.
La première défaite des Cavs est survenue dimanche. Sur ce match, LeBron est resté bloqué à 11 points seulement, complètement muselé, et n'a rien pu faire sur le shoot de la gagne marqué par Avery Bradley, l'arrière de Boston.
Sur un plan statistique, LeBron compile 26.4 pts, 6.3 rebonds et 6.7 passes décisives; Irving compte 21 pts, 1.7 rebonds et 5.3 passes décisives, et enfin Love finit la semaine avec un bilan de 27 pts, 11.3 rebonds et 1.7 passes décisives.

En ce qui concerne le plan statistique des Celtics et notamment d'Isaiah Thomas, il compile cette semaine avec un match à 17pts, 1 rebond et 10 passes décisives lors du Game 1 et seulement 2pts, 3 rebonds et 6 passes décisives lors du Game 2 mais il s'est blessé lors de ce Game 2 et en plus de cela il n'a pas joué lors du Game 3.
La série se continue dès cette nuit avec le Game 4.

Bilan de la Semaine

Joueur de la semaine

Le joueur de la semaine, même s'il est resté cloué à seulement 11 points marqués lors du troisième match de sa série, est LeBron James. En effet, il a survolé les deux premiers matches de la série avec un top au niveau des points marqués à 38 points, il aimante énormément de ballons et c'est sur lui que s'appuient beaucoup de systèmes élaborés et joués par son équipe.


Sur un plan plus émotionnel, le joueur de la semaine est Manu Ginobili. En effet, l'argentin a peut-être joué son dernier match de sa carrière lors de la défaite de son équipe contre Golden State, lundi, 129-115. Il a reçu une standing ovation qu'il mérite par dessus tout après 15 ans de bons et loyaux services et 4 titres de champion NBA (2003/ 2005/ 2007/ 2014).

Equipe de la semaine

Sans aucun doute, Golden State. Ils survolent ces Playoffs avec un bilan de 12 victoires sur 12 matches joués. Performance inédite dans l'histoire de la NBA. Les stars de l'équipe sont au rendez-vous chaque soir pour permettre à leur équipe d'aller tout droit vers la finale de la NBA pour prendre leur revanche sur les Cavs (si ces derniers se qualifient) par rapport au titre de l'an dernier.

Bilan général

Conférence Ouest: Finale de Conférence:
Golden State-San Antonio: 4-0

Conférence Est: Finale de Conférence:
Cleveland-Boston: 2-1

Récompenses de la saison

Cette semaine, les noms des nominés aux trophées de la saison sont tombés, en voici la liste.

Most Improve Player (MIP):
Antetokounmpo (Milwaukee)/ Gobert (Utah)/ Jokic (Denver)

Coach of the Year:
Popovich (San Antonio)/ D'Antoni (Houston)/ Spoelstra (Miami)

6th Man of the Year:
Williams (Houston)/ Iguodala (Golden State)/ Gordon (Houston)

Rookie of the Year (ROY):
Brogdon (Milwaukee)/ Embiid (76ers)/ Saric (76ers)

Defensive Player of the Year:
Leonard (San Antonio)/ Green (Golden State)/ Gobert (Utah)

Most Valuable Plater (MVP):
Harden (Houston)/ Leonard (San Antonio)/ Westbrook (Oklahoma City)

All NBA First Team:
Harden (Houston)/ James (Cleveland)/  Westbrook (Oklahoma)/ Leonard (San Antonio)/ Davis (New Orleans)

All NBA Second Team:
Gobert (Utah)/ Curry (Golden State)/ Antetokounmpo (Milwaukee)/ Durant (Golden State)/ Thomas (Boston)

All NBA Third Team:
Green (Golden State)/ Wall (Washington)/ Butler (Chicago)/ DeRozan (Toronto)/ Jordan (Los Angeles Clippers)

En conclusion, cette semaine a connue la domination des Cavs sur les Celtics avant la révolté de ces derniers grâce à un shoot de la victoire de Avery Bradley et cette semaine est rentrée dans l'histoire avec Staphen Curry qui devance Kobe Bryant aux nombre de 3 points en Playoffs et les Golden State Warriors rentrent dans l'histoire en devenant la premère équipe à gagner 12 matches de Playoffs sans en perdre un seul.
Bonne semaine à tout le monde et à la semaine prochaine!!

Jean-Christophe
Expert NBA
Team Who's the Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.