Header Ads

Résumé d'étape Tour d'Italie 2017 n°14 : On peut compter sur Dumoulin !

Avec cette quatorzième étape de ce Giro, nous rentrons dans une nouvelle partie de cette course : en effet cette étape est clairement destinée aux favoris de ce Giro. Voyons lequel d'entre eux pourra tirer son épingle du jeu.


Lors de cette étape, nous pensions d'une échappée de grande ampleur composée des coureurs un peu moins en vue lors des deux premières semaines, mail il n'en est rien. Trois coureurs composent simplement cette échappée : il s'agit de Berhane (Dimension Data), Martinez (Willer) et Lagutin (Gazprom). Malgré une belle collaboration entre ces trois éléments, l'écart a vraiment du mal à progresser comme ils l'auraient voulus.

Dans le peloton, on a décidé de ne pas se faire piéger par cette échappée du jour. Les équipes des principaux favoris ont pris les devants et roulent afin de diminuer l'avance des trois de devant. En effet, alors qu'il reste encore 56 kilomètres de course, l'écart entre ces deux groupes n'était que de 1 minute et 52 secondes.

Alors que la course s'avance désormais, on a cru à un moment que les trois coureurs de devant auraient pu se disputer la victoire d'étape, eux qui ont profité de la baisse de régime du peloton pour eux-mêmes accélérer et compter jusqu'à quasiment une minute d'avance, mais ce trou d'air du peloton ne sera que passager, et les dernières illusions des échappés se sont envolées alors qu'il restait 17 kilomètres de course.

L'ascension finale vers Oropa sera donc le juge de paix de cette quatorzième étape. Nous allons donc observer les favoris de cette étape, qui seront très similaires aux noms des principaux favoris de ce Giro, à savoir Dumoulin, Quintana, Mollema et peut être même Pinot.
Les outsiders lancent tour à tour une petite attaque dans cette montée, que ce soit Yates, Anton, Pozzovivo voire même Zakarin, mais à chaque fois le groupe maillot rose parvient à reprendre ces coureurs.
Dans les trois derniers kilomètres, Quintana tente de lancer une attaque, mais Dumoulin, au prix d'un effort impressionnant réussit à reprendre le colombien et à remporter cette étape de fort belle manière.

L'étape en bref :


Etape 14 : Castellana - Oropa
Non-partants : Greipel (Lotto-Soudal) et Mareczko (Willer).
Abandons : aucun
Classement de l'étape :
1) Dumoulin (Sunweb)
2) Zakarin (Katusha)
3) Landa (Sky)
4) Quintana (Movistar)
5) PINOT (FDJ)
6) Yates (Orica)
7) Nibali (Bahrein)
8) Pellizotti (Bahrein)
9) Kruijswijk (Lotto-Jumbo)
10) Kangert (Astana)
Classement général :
1. Tom Dumoulin (Sunweb), en 59h31'17''
2. Nairo Quintana (Movistar), + 2'47''
3. Thibaut Pinot (FDJ), + 3'25''           
4. Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida), + 3'40''
5. Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin), + 4'24''
6. Bauke Mollema (Trek-Segafredo), + 4'32''
7. Tanel Kangert (Astana), + 4'55''
8. Domenico Pozzovivo (AG2R La Mondiale), + 4'59''
9. Bob Jungels (Quick Step Floors), + 5'28''
10. Andrey Amador (Movistar), + 5'36''

Meilleur sprinteur : Fernando Gaviria (Quick Step Floors), avec 315 pts
Meilleur grimpeur : Tom Dumoulin (Sunweb), avec 51 pts
Meilleur jeune : Bob Jungels (Quick Step Floors), en 59h36'45''

Kévin
Team Who's the Bet.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.