Header Ads

Résumé d'étape Tour d'Italie 2017 n°13 : Il est vraiment au-dessus de tout !!

Cette étape constitue l'un des tournants de ce centième Giro : en effet c'est la dernière véritable occasion pour les sprinteurs de briller jusqu'à l'arrivée à Milan dimanche prochain. Certains d'entre eux imaginent déjà l'abandon dans la mesure où ils n'auront plus d'occasions de briller. Voyons comment s'est dérouler cette étape.


Alors que la plupart des échappées des précédentes étapes de ce Giro 2017 ont pu prendre quelques minutes d'avance et peut être même envisager la victoire d'étape, celle d'aujourd'hui n'a pas vraiment eu l'occasion de rêver bien longtemps. En effet, les trois échappés de jour, qui sont Mohoric, Brutt et Albaneze n'ont pas pu, ou pas réussi, à prendre beaucoup d'avance.

En effet le peloton contrôle bien la situation derrière. Tantôt ils accélèrent au moment où les échappés semblent accélérer, tantôt ils contrôlent bien le rythme, puisque ces coureurs ne doivent pas rattraper les échappés trop tôt sous peine de devoir rouler bien plus longtemps.

Malgré tout, les trois hommes de devant continuent de collaborer ensemble, en sachant que le peloton pourrait profiter assez rapidement d'une éventuelle baisse de régime. Et ce n'est pas une surprise du tout, mais ces trois coureurs finiront bien par être repris alors qu'il reste que 19 kilomètres à rouler. Ces trois hommes auront bien tenu, mais nous allons avoir droit au sprint final auquel tout le monde s'attendait.

Dans les dix derniers kilomètres, on voit bien que les équipes de sprinteurs comptent bien profiter de cette dernière opportunité de briller avant que les choses sérieuses ne démarrent pour les étapes suivantes. De ce fait, les formations des principaux sprinteurs (Quick-Step, Bora, Orica et Trek) ont pris les choses en main afin de donner une ultime chance de victoire d'étape. Dans cet emballage final, on sait très bien qui est le plus, et il l'a encore confirmé lors de cette étape. Fernando Gaviria, le meilleur sprinteur, réussit à s'imposer pour la deuxième fois d'affilée, et la quatrième fois depuis le départ du Giro.

L'étape en bref :


Etape 13 : Reggio Emilia - Tortona.
Non-partants : Thomas (Sky)
Abandons : aucun
Classement de l'étape :
1. Fernando Gaviria (Quick Step Floors), en 3h47'45''
2. San Bennett (Bora-Hansgrohe), tous m.t
3. Jasper Stuyven (Trek-Segafredo)
4. Roberto Ferrari (UAE Emirates)
5. Ryan Gibbons (Dimension Data)
6. Rüdiger Selig (Bora-Hansgrohe)
7. Sasha Modolo (UAE Emirates)
8. Caleb Ewan (Orica-Scott)
9. André Greiepel (Lotto-Soudal)
10. Viacheslav Kuznetsov (Katusha-Alpecin)
Classement général :
1. Tom Dumoulin (Sunweb), en 56h28'53''
2. Nairo Quintana (Movistar), à 2'23''
3. Bauke Mollema (Trek-Segafredo), à 2'38''
4. Thibaut Pinot (FDJ), à 2'40''           
5. Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida), à 2'47''
6. Andrey Amador (Movistar), à 3'05''
7. Bob Jungels (Quick Step Floors), à 3'56''
8. Domenico Pozzovivo (AG2R La Mondiale), à 3'59''
9. Tanel Kangert (Astana), m.t
10. Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin), à 4'17''

Meilleur sprinteur : Fernando Gaviria (Quick Step Floors), avec 315 pts
Meilleur grimpeur : Omar Fraile (Dimension Data), avec 49 pts
Meilleur jeune : Bob Jungels (Quick Step Floors), en 43h01'12''

Kévin
Team Who's the Bet.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.