Header Ads

Résumé d'étape Tour d'Italie 2017 n°12 : Gaviria est vraiment le plus fort !

Nouvelle journée sur les routes italiennes avec cette étape, qui est la plus longue de cette centième édition. Au programme, 229 kilomètres de course, cette étape devait se jouer sur un sprint massif. Et nous pouvons dire que la logique a été une nouvelle fois assez respectée.


Dans le début de cette étape, une échappée composée de trois coureurs s'est formée : nous y retrouvons Marcato, Firsanov ainsi que Maestri. L'avance qu'a pu compter ce groupe sur le peloton est de 7 minutes au maximum, avec une stabilisation constatée aux environs des cinq minutes.

Mais sur une étape aussi longue, l'avance que peut avoir l'échappée sur le peloton doit être la plus élevée que possible. En effet, le peloton, emmené par les équipes des favoris de l'étape du jour, vont prendre petit à petit les opérations en main, afin d'éviter une échappée victorieuse. C'est exactement ce qui se passe, avec notamment les Orica pour Ewan, ainsi que les Quick-Step pour Gaviria.

Au fil des kilomètres, les équipiers des sprinteurs qui roulent dans le peloton gagnent petit à petit le bras de fer qui les opposent aux échappés dans la mesure ou le retard diminue de manière importante et régulière.

Les trois hommes de tête ne s'entendent plus vraiment. Du coup, Maestri tente un coup en solitaire, en laissant ses compagnons d''échappés seuls face à leur sort. Les deux poursuivants seront repris à  12 kilomètres de la ligne. Tandis que le troisième luron finira par être rattrapé alors qu'il reste encore 7 kilomètres à disputer. On aura bel et bien le sprint final auquel on pouvait s'attendre.

Lors du sprint final, il n'y a qu'un seul sprinteur qui était de mesure de battre ses autres adversaires : il s'agit de Gaviria. Le coureur de la Quick-Step a su bénéficier du travail exemplaire de son équipier pour s'imposer !

L'étape en bref :


Etape 12 : Forli - Reggio Emilia (237 kilomètres)
Non-partants : aucun
Abandons : aucun
Classement de l'étape :
1) Gaviria (Quick-Step)
2) Mareczko (Willer)
3) Bennett (Bora)
4) Bauhaus (Sunweb)
5) Richeze (Quick-Step)
6) Gibbons (Dimension Data)
7) Modolo (UAE)
8) Greipel (Lotto-Soudal)
9) Stuyven (Trek)
10) Ferrari (UAE)
Classement général :
1) Dumoulin (Sunweb)
2) Quintana (Movistar)
3) Mollema (Trek)
4) PINOT (FDJ)
5) Nibali (Bahrein)
6) Amador (Movistar)
7) Jungels (Quick-Step)
8) Pozzovivo (AG2R)
9) Kangert (Astana)
10) Zakarin (Katusha)

Meilleur sprinteur : Gaviria (Quick-Step)
Meilleur grimpeur : Fraille (Dimension Data)
Meilleur jeune : Jungels (Quick-Step)

Kévin
Team Who's the Bet


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.