Header Ads

Résumé d'étape Tour d'Italie 2017 n°10 : Dumoulin au dessus de tout !

Après un jour de repos bien mérité pour l'ensemble des coureurs encore présents dans ce Giro 2017, voilà que se présente le premier contre-la-montre individuel de ce Tour. Certains coureurs, parmi lesquels Tom Dumoulin, champion des Pays-Bas de la spécialité, ont cochés cette date depuis un certain temps, tandis que les purs grimpeurs s'attendaient à passer une journée difficile. La logique a plutôt été respectée.


Le profil.


Cette étape est clairement destinée à des coureurs qui ont également des facilités en ce qui concerne le passage des petites bosses. En effet, les premiers kilomètres contiennent quelques bosses qu'il faudra bien passés pour espérer la victoire d'étape. A la fin, c'est un rouleur qui devrait logiquement s'imposer.

L'étape.


Comme vous l'aurez certainement compris avec cette introduction, c'est le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb) qui s'est imposé dans ce CLM, en laissant ses adversaires principaux bien loin derrière, que ce soit au classement de l'étape, ou bien du classement général.

Le principal perdant de cette étape est Thibaut Pinot. Le champion de France de la spécialité, qui avait clairement visé la victoire d'étape et le maillot rose à la fin de cette étape, a déjoué. Il n'a pas réussi sa meilleure prestation, et a même perdu sa place sur le podium du Giro. Il ne reste plus qu'à espérer que les prochains jours se déroulent mieux pour lui.

Nairo Quintana, quant à lui, a perdu pas mal de temps également. Mais sauf que dans ce cas, on s'y attendait. On peut même penser qu'il a réussi à limiter la casse, dans la mesure où l'on sait que ses qualités de grimpeur vont lui permettre de faire la différence, notamment lors de la troisième semaine.

En ce qui concerne les bonnes opérations de la journée, nous pouvons citer trois coureurs pour des raisons bien différentes : Nibali, le tenant du titre, qui a réussi à reprendre du temps sur l'intégralité des favoris (hors Dumoulin), il n'est pas bien loin désormais d'une place sur le podium de ce Giro.
Dans un second temps, nous pouvons citer Mollema, qui a profité de la contre-performance de Pinot pour récupérer une place sur le podium.
Enfin, la remontée au classement de Jungels. L'ex-leader du classement général a profité d'un parcours plutôt favorable pour lui pour réaliser une belle performance. Celle-ci lui permet de remonter dans les dix meilleurs du classement et de récupérer la tunique blanche de meilleur jeune.

L'étape du jour :


Etape 10 : Folgino - Montefalco (39.8 kilomètres, CLM)
Non-partants : aucun
Abandons : Pelucchi (hors-délai)
Classement de l'étape :
1) Dumoulin (Sunweb)
2) Thomas (Sky)
3) Jungels (Quick-Step)
4) Sanchez (Astana)
5) Kiryienka (Sky)
6) Nibali (Bahrein)
7) Monfort (Lotto-Soudal)
8) van Emden (Lotto-Jumbo)
9) Amador (Movistar)
10) Mollema (Trek)
Classement général :
1) Dumoulin (Sunweb)
2) Quintana (Movistar)
3) Mollema (Trek)
4) PINOT (FDJ)
5) Nibali (Bahrein)
6) Jungels (Quick-Step)
7) Pozzovivo (AG2R)
8) Zakarin (Katusha)
9) Amador (Movistar)
10) Kruijwijk (Lotto-Jumbo)

Meilleur sprinteur : Gaviria (Quick-Step)
Meilleur grimpeur : Polanc (UAE)
Meilleur jeune : Jungels (Quick-Step)

Kévin
Team Who's the Bet.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.