Header Ads

Résumé d'étape du Tour d'Italie 2017 #1 : déjà des surprises !!

Bonjour à tous. C'est dans un contexte très particulier que la centième édition du Giro d'Italia s'est élancé ce vendredi d'Alghero, en Sardaigne. Cette première étape, longue de 206kms, emmenait le peloton jusqu'à Olbia, étape que nous pensions réservée aux sprinteurs. Mais un coureur a réussi à déjouer toutes les stratégies mises en place par les équipes "de spécialistes". Et de fort belle manière.


L'émotion avant l'action.


Mais comme dit précédemment, cette édition est très spéciale pour le cyclisme italien. Le 22 avril dernier, Michele Scarponi, coureur de l'équipe Astana, et qui de surcroit était le leader de cette formation pour ce Giro, s'est tué dans un accident de la circulation alors qu'il était à l'entraînement près de chez lui. Suite à ce drame, et afin de lui rendre hommage, la formation Astana a décidé de partir avec seulement huit coureurs, contre neuf pour les autres formations. Un hommage lui a également été rendu avant le départ de cette première étape.

L'étape du jour.


Cette première étape, pourtant considérée comme étant vallonnée, était promise à un sprinteur, et dans cette édition du Giro, les bons clients ne manquent pas (Greipel, Bennati, Ewan, Nizzolo, Ferrari pour ne citer que les plus importants). Cette stratégie semble se confirmer lorsqu'au kilomètre 30 de cette étape, l'échappée du jour, composée de six coureurs (Maestri, Bialoblocki, Teklehaimanot, Benedetti, Brutt et Zhupa), compte déjà plus de six minutes d'avance. Pendant ce temps, dans le peloton, on laisse filer mais pas trop non plus, sous peine de voir la victoire d'étape s'envoler. Cette petite échappée à six, hormis certaines accélérations dues aux difficultés répertoriées pour le classement de la montagne, semble bien coopérer, jusqu'au moment où Maestri se fait lâcher à 108kms de la ligne. Au fur et à mesure que cette étape avance, l''écart ne cesse de diminuer, mais les cinq de devant, qui deviendront bientôt quatre suite à l'explosion de Bialoblocki, tente de résister. L'un d'entre eux, en l'occurrence Benedetti, se verra d'ailleurs récompensé avec l'attribution du maillot bleu de meilleur grimpeur sur le podium protocolaire. Cette situation dure jusqu'à cinq kilomètres de la ligne d'arrivée, moment où le peloton réussit à reprendre les échappés matinaux. Tout semblait en ordre pour que l'on assiste au sprint final auquel tout le monde s'attendait depuis le début de l'étape, lorsqu'à la flamme rouge, un coureur de la formation Bora, l'autrichien Lukas Pöstlberger décide d'attaquer et de contrer en beauté l'ensemble de la stratégie mise au point par les équipes. Il réussit très bien son affaire et s'impose donc avec quelques mètres sur l'ensemble des sprinteurs, qui se sont donc battus pour les places d'honneur.

L'étape en bref.


Etape 1 : Alghero - Olbia (206kms)
Non-partants : Pirazzi et Ruffoni (Bardiani-CSF), exclus pour contrôle anti-dopage positif en période hors-compétition.
Abandons : aucun
Classement de l'étape :
1) Postleberger (Bora)
2) Ewan (Orica)
3) Greipel (Lotto-Soudal)
4) Nizzolo (Trek)
5) Modolo (UAE)
6) Sbaragli (Dimension Data)
7) Stuyven (Trek)
8) Gibbons (Dimension Data)
9) Bennett (Bora)
10) Bauhaus (Sunweb)
Classement général :
1) Postleberger (Bora)
2) Ewan (Orica)
3) Greipel (Lotto-Soudal)
4) Brutt (Gazprom)
5) Nizzolo (Trek)
6) Modolo (UAE)
7) Sbaragli (Dimension Data)
8) Stuyven (Trek)
9) Gibbons (Dimension Data)
10) Bennett (Bora)

Meilleur sprinteur : Postleberger (Bora)
Meilleur grimpeur : Benedetti (Bora)
Meilleur jeune : Postleberger (Bora).

L'étape de demain reliera Olbia à Tortoli, étape de 221 kilomètres plus accidentée que celle-ci, et dans laquelle nous espérons voir du beau spectacle. A demain pour le résumé de cette deuxième étape.

Kévin
Team Who's the Bet.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.