Header Ads

Mbappé, comment ne pas s’enflammer ?

Mbappé, homme fort de l'ASM cette saison.

En cette fin de saison haletante pour l’AS Monaco et ses supporters, Who’s The Bet revient sur l’un des joueurs phares du leader du championnat : Kylian Mbappé. Focus sur un joueur très précoce.

« Phénomène », « crack », « pépite ». Combien de fois a-t-on pu entendre ou lire ces mots dans la bouche de consultants pressés d’utiliser tous les plus beaux qualificatifs pour mettre en avant de jeunes joueurs prometteurs ? Et combien d’entre eux ont confirmé les espoirs placés en eux ? Combien d’entre eux se sont effondrés jusqu’à parfois disparaître complètement de la planète foot ? Combien de fois une tirade, une Une ou un débat a-t-il fait basculer la carrière d’un jeune joueur, souvent dans le mauvais sens ? Les exemples sont malheureusement innombrables. Il est donc indispensable de savoir raison garder lorsqu’on évoque un jeune joueur au talent incontestable. Avec Kylian Mbappé, il est pourtant bien difficile de rester calme et raisonnable !

Une éclosion très précoce 

Décembre 2015. Kylian Mbappé fait ses grands débuts en Ligue 1 dans un relatif anonymat : il remplace Coentrao blessé et ne dispute que quelques minutes. Rien de plus banal pour un joueur de son âge faisant ses débuts dans l’élite. Un an plus tard, le jeune français s’apprête à réaliser une entrée fracassante dans le monde professionnel. Avant cela, il prend le soin de commencer à remplir son palmarès en remportant consécutivement la Coupe Gambardella et le Championnat d’Europe des moins de 19 ans. Six mois plus tard, il sera l’une des plus grandes attractions de la saison, en France comme à l’étranger. Tout est allé très très vite pour un joueur qui, faut-il le rappeler, n’a encore que 18 ans ! 

Des records « à la pelle »

Le 19 avril dernier, Kylian Mbappé n’a besoin que de trois petites minutes pour ouvrir le score au Stade Louis II et lancer son équipe vers les demi-finales. Il devient alors le plus jeune joueur de l’histoire à atteindre un total de cinq buts en Ligue des champions. Au-delà de statistiques déjà stratosphériques pour son âge, il impressionne par son calme et sa sérénité à un tel niveau. Le jeune Français se balade sur le terrain et fait déjà preuve d’une grande maîtrise sur le front de l’attaque monégasque. Sa manière de se comporter sur le terrain ne laisse pas penser qu’il dispute ses premières grandes joutes européennes. Son face à face avec Roman Bürki lors du match aller face à Dortmund en témoigne magnifiquement. 

Une maturité hors-norme

Les événements, Kylian Mbappé semble ainsi les gérer avec une aisance naturelle qui force l’admiration. En témoigne sa première venue en équipe de France. Il s’est rendu au château de Clairefontaine avec son grand sourire. Humblement et sereinement. Ses premières minutes en Bleu n’ont évidemment pas été mémorables. Mais tous les supporters français ont évidemment hâte de le revoir. Sa sérénité, Mbappé la balade également devant les médias : il semble sûr de ses forces et à l’aise comme peu le sont. Le natif de Bondy a su bien s’entourer, trouver les bons conseils pour rester les pieds sur terre et ne pas prendre le même que chemin que bon nombre de joueurs prometteurs de son âge. Des conseils et de la sérénité, Mbappé en aura grandement besoin pour gérer son été et les innombrables sollicitations qu’il devrait rapidement voir arriver. Car de l’admiration, il en suscite déjà aux quatre coins de l’Europe !



Pierre-Louis 
@PLKappeli

1 commentaire:

  1. Je suis parfaitement d’accord avec toi. Ce joueur n’est pas seulement très doué, mais il possède une maturité impressionnante sur et hors du terrain malgré son jeune âge.
    Passe une bonne journée

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.