Header Ads

Résumé de la semaine en NBA: Une première semaine de Playoffs pleine de spectacle

Qui succédera à Cleveland?

Salut à toutes et à tous. C'est avec un grand plaisir que je reviens pour publier des articles sur le basket. Comme vous le savez, les Playoffs NBA ont commencé depuis le samedi 15 avril 2017. Voici le résumé de cette première semaine de Playoffs qui, comme d'habitude, donne un autre parfum à la NBA et au basket américain.


Résumé Général

Ce 1er Tour des Playoffs a conduit à des surprises, des performances hors du commun, et des confirmations.

Les Surprises

Du côté des surprises, il fallait suivre l'opposition entre Toronto et Milwaukee. En effet, dès le premier match de la série, les Raptors se sont fait surprendre par les Bucks du Greak Freak, Antetokounmpo, qui ont empoché la première manche, 97-83. Les Raptors se sont ressaisis en empochant la deuxième manche, 106-100, avant de retomber dans la défaite puisque Milwaukee a gagné le troisième match avec la manière, 77-104. Grâce à leur victoire samedi 87-76, Toronto a égalisé à 2-2. Une série qui a tout du parfum des Playoffs, avec le jeu, l'intensité, les matches serrés et les défaites surprises.

Les Jazz de Utah ont également participé aux surprises, puisqu'ils ont gagné le premier match de leur série contre les Clippers, 97-95, grâce à un Joe Jonhson en mode clutch. Lors de ce premier match, après seulement quelques secondes, le français Rudy Gobert s'est blessé au genou. Il a fait son retour dans le match d'hier. Les Jazz sont a égalité avec les Clippers 2-2.
Du côté des Clippers, Blake Griffin a démontré tout son talent dans les deux premiers matches, en étant le meilleur marqueur de sa franchise sur les deux matches (26 pts lors du premier match et 24 pts lors du deuxième). Malheureusement pour lui et pour son équipe, il s'est gravement blessé et sera absent pour l'ensemble des Playoffs. Une absence de taille qui risque de compter énormément dans la suite de la série. En ce qui concerne les deux compères de Griffin, Paul et Jordan, ils arrivent a tenir leur franchise à bout de bras, même si cela est difficile. Paul compile 26.7 pts de moyenne sur les quatre matches déjà joués sur cette série, et Jordan a compilé 13.2 rebonds sur ces quatre premiers matches. Des grosses lignes de stats qui démontrent qu'ils sont au rendez-vous, mais, comme je l'ai dit plus tôt, ce sera difficile sans Griffin.

Les performances hors du commun

Il y a dans notre sport et plus particulièrement dans ces Playoffs 2017, des ogres niveau statistiques et performances sortant de nulle part.
Un joueur qui décrit cela parfaitement: Russell Westbrook.
Le meneur d'Oklahoma, qui doit porter son équipe sur ses épaules depuis le départ de Kevin Durant aux Warriors cet été, plane totalement sur la série qui l'oppose au barbu le plus célèbre de la NBA, James Harden. Westbrook compile en quatre matches: 35 pts, 11.7 rebonds et 11.2 passes, soit un triple-double de moyenne, avec en sommet sa perf lors du deuxième match de la série avec 51 pts, 10 rebonds et 13 passes. Absolument stratosphérique.
Un autre joueur qui marque de son empreinte ce Premier Tour des Playoffs, c'est bien évidemment LeBron James. Il aligne de très belles performances (32.7 pts, 9 passes et 9.7 rebonds) et permet à son équipe de sweeper Indiana puisque Cleveland est la première équipe a être qualifiée pour le tour suivant en gagnant ce Premier Tour 4-0.
On peut aussi citer Kawhi Leonard au niveau des grosses performances. L'ailier des Spurs cumule 32.5 pts de moyenne, et il récupère tous les ballons lors des possessions ultra importantes, c'est bien lui le franchise player de San Antonio.
Il y a également James Harden dont on peut parler. Le barbu termine les quatre premiers matches de sa série contre OKC avec 33 pts de moyenne.

Les confirmations

Il y a bien évidemment dans cette Postseason, des confirmations.
La première confirmation est celle réalisée par les Cavs de LeBron James. C'est confirmé, l'équipe championne l'année dernière veut à tout prix faire le back-to-back et remporter un second titre consécutif, la qualification au Second Tour en sweepant les Pacers l'a bien montré. Le Big-Three, Irving, James et Love a démontré que rien ne pouvait les arrêter et que lorsque l'échéance devenait de plus en plus difficile, ils arrivaient a faire le dos rond et a gagner.
La seconde confirmation est celle réalisée par les Golden State Warriors. Ils mènent 3-0 dans leur série contre les Portland Trailblazers, Steph Curry détient toujours les clés du camion, Draymond Green ne lésine pas sur les gros contres, et les Warriors sont même arrivés à faire de JaVale McGee un TOP 1 d'un TOP 5 des Playoffs. On le rappelle, il était jusqu'à maintenant, plus coutumier du fait du célèbre Shaqtin' A Fool, avec ses performances pas si bonnes que ça, ses errances pendant les matches et ses multiples grosses bourdes. Alors s'ils arrivent même à mettre McGee dans les Tops, mais quelle va être leur prochaine grosse performance??

Bilan de ce Premier Tour


Joueur de la semaine

Sur un plan extra sportif, LE joueur de la semaine est Isaiah Thomas. En effet, avant le coup d'envoi du premier match des Playoffs entre Chicago et Boston, le joueur des Celtics a appris le décès de sa sœur dans un accident de voiture. Malgré cette triste nouvelle, il a tenu à jouer le match quand même. Une décision que l'ensemble du basket américain a salué.


Sur le plan strictement sportif, Russell Westbrook a n'en pas douter. Même si son équipe est en difficulté pour la qualification (OKC est mené 3-1 par les Rockets), il porte la franchise d'Oklahoma a bout de bras et à chaque fois qu'il commence un match, les spectateurs et téléspectateurs sont assurés de voir du spectacle, et sont pratiquement assurés de le voir faire un triple-double à coup sûr. Il est, pour moi, en très bonne place pour le titre de MVP de la saison, même si cette année ils sont plusieurs à pouvoir y prétendre.
LeBron James peut également être joueur de la semaine mais je préfère Russell Westbrook par l'ampleur de la tâche qu'il doit accomplir et de ses performances.

Westbrook en mode Playoffs


Equipe de la semaine

Les champions en titre, les Cleveland Cavaliers. Ils sont les premiers à être qualifiés pour le Deuxième Tour des Playoffs, ils sweepent les Pacers d'Indiana, ils maintiennent la barre quand ils sont en grosse difficulté et ils arrivent à gagner. Ce sont les caractéristiques qui peuvent faire figure de prétendant sûr au titre.

La Remontada n'est pas propre au foot

Vous avez tous été au courant de la remontada effectuée par Barcelone contre le PSG en Ligue des Champions de foot. Et bien cette semaine, nous avons eu le droit à la remontada des Cavs contre les Pacers. Celle-ci s'est déroulée jeudi, alors que les Cavs menaient 2-0 dans la série.
James et ses amis ont été dépassé en première mi-temps, ils perdent le 1er quart 37-27, le 2eme quart 37-22 et accusent un retard de 25 points à la mi-temps, 74-49 en faveur d'Indiana.
C'est le moment que les champions en titre ont choisis pour repartir totalement à zéro, avec une meilleure défense, laissant les Pacers à seulement 17 points marqués au retour des vestiaires.
Un match à rebondissements qui a sans doute permis de conforter les Cavs dans leur mental pour établir le sweep.

Bilan général


CONFERENCE OUEST:
Warriors-Portland: 3-0 / Clippers-Utah: 2-2 / Houston-Oklahoma: 3-1 / San Antonio-Memphis: 2-2

CONFERENCE EST:
Boston-Chicago: 2-2 / Washington-Atlanta: 2-1 / Toronto-Milwaukee: 2-2 / Cleveland-Indiana: 4-0


En conclusion, le Premier Tour des Playoffs NBA 2017 nous a donné de grosses sensations. La qualification de Cleveland 4-0 contre les Pacers de Paul George, les Bucks qui donnent du fil à retordre aux Raptors, Memphis qui peut encore être la bête noire des Spurs puisque que la série est à égalité 2-2, le Jazz qui montre qu'il peut être présent lors des grands rendez-vous et les Warriors qui sont à une victoire de la qualification.
Si certains pensaient que la saison NBA était si facile à pronostiquer, et bien ce Premier Tour les contredits totalement. Les amateurs de basket attendaient ces matches couperet qui offrent des actions plus que sublimes et du spectacle avec impatience.
Nous avons retrouvé le parfum tant attendu des phases finales et nous espérons que le niveau et l'intensité ne baisseront pas et qu'ils seront encore plus forts que jusqu'à présent.
A la semaine prochaine pour un nouveau résumé de la semaine.

Jean-Christophe
Expert NBA
Team Who's the Bet


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.