Header Ads

Preview NBA Saison 2016-2017: Panser les blessures chez les Memphis Grizzlies

Tony Allen, l'âme des Grizzlies de Memphis et un des meilleurs défenseurs en NBA


J-18 avant la reprise du Championnat de NBA. Voici pour vous, le preview des Memphis Grizzlies avec en sujets abordés, le bilan de la saison 2015-2016, les transferts et mon avis pour la saison 2016-2017 à venir.


Bilan de la saison 2015-2016

Sur un plan statistique, la saison des Memphis Grizzlies s'est terminée par un bilan de 42 victoires pour 40 défaites, bilan qui les classent au 7e rang de la Conférence Ouest. La franchise du Tennessee a fait preuve d'une attaque timorée avec seulement 99.1 pts marqués (24e attaque de la Ligue), et sur le plan de la défense, elle ne s'en sort pas trop mal avec la 5e Défense du Championnat (101.3 pts encaissés).

Sur un plan global, la saison dernière a été une saison très chaotique pour les Grizzlies. En effet, ils se sont qualifiés pour les Playoffs 2016 grâce à un très bon début de saison (après un mois de compétition, ils cumulaient 12 victoires pour 8 défaites), mais ils ont été les victimes d'une hécatombe au niveau des blessures. Cette saison chaotique, a tout de même, comme je l'ai dit, aboutie sur une qualification en postseason mais elle s'est très vite terminée, puisque Memphis a été éliminé au 1er Tour par les San Antonio Spurs en subissant un sweep cinglant (4-0 pour les Spurs donc). Tout se passait bien pour eux, jusqu'au 6 février. Ce soir là, la saison de la franchise à la tête d'ours a, d'une certaine façon, pris un tout autre sens. Marc Gasol, le franchise player de cette équipe, se blesse gravement au pied. Bilan de cette blessure.... Saison terminée.... Premier chamboulement. S'en est suivie toute une floppée de blessures dont celle de Zach Randolph, ou encore celle de Mario Chalmers (rupture du tendon d'Achille), qui, lui aussi, doit mettre un terme à sa saison, tout comme Mike Conley. Cette avalanche de blessures signe officiellement une saison à oublier pour les joueurs de la franchise des Grizzlies.0

Transferts

Départs:
  • Matt Barnes => Sacramento Kings
  • Tony Wroten => Libéré par le club
  • Chris Andersen => Cleveland Cavaliers

Arrivées:
  • Troy Daniels des Charlotte Hornets
  • James Ennis des New Orleans Pelicans
  • Chandler Parsons des Dallas Mavericks

Draft: Wade Baldwin IV (Commodores de Vanderbilt)

Effectif actuel:
  • Meneurs: Mike Conley/Wade Baldwin IV/ Andrew Harrison
  • Arrières: Tony Allen/ Vince Carter/ Troy Daniels/ Jordan Adams
  • Ailiers: Chandler Parsons/ James Ennis
  • Ailiers-Forts: Zach Randolph/Deyonta Davis/ Jarell Martin/ JaMychal Green
  • Pivots: Marc Gasol/ Brandan Wright

Prévisions Saison 2016-2017

POINTS FORTS:
La même ossature que l'an passé:  L'un des points forts les plus important, est le fait que l'équipe ai réussi a garder la même colonne vertébrale que l'an passé, colonne vertébrale composée de Mike Conley (nouveau salaire à 153 millions sur 5 ans), Tony Allen, Zach Randolph et Marc Gasol. Le cinq majeur sera à quelques exceptions près, le même que la saison dernière (Mike Conley/ Tony Allen/ Chandler Parsons/ Zach Randolph/ Marc Gasol). La preuve de ce point fort étant que la franchise se soit à chaque fois qualifiée en Playoffs depuis 2011, grâce à cette ossature plus qu'importante.

Les deux tours de contrôle Marc Gasol et Zach Randolph: En effet, les deux intérieurs Gasol et Randolph sont très importants pour Memphis. Ils sont souvent les régulateurs du jeu, et lorsque que l'un des deux n'est pas sur le terrain, souvent, ça se voit. Les statistiques individuelles des deux joueurs en sont les preuves. Marc Gasol est le meilleur marqueur de l'équipe sur la saison passée avec 16.6 points par match, il est aussi le meilleur contreur (même s'il partage ce fait avec Brandon Wright) avec 1.3 block par matchs. Zach Randolph quant à lui, est le meilleur rebondeur de la franchise avec 7.8 rebonds par matchs.

Une profondeur de banc qui peut être utile: La saison passée, le coach Dave Joerger a été obligé de sortir beaucoup de joueurs de son banc. Cela dû à de très, voire trop nombreuses blessures. Il a, avec ce fait, obtenu le record du plus grand nombre de joueurs ayant joué avec Memphis dans la saison, avec 28 joueurs alignés. Lorsque le temps des changements, pour la mise au repos des cadres en vue des Playoffs va arriver, cette profondeur de banc va être très importante, pour que les role players soient dans les meilleures conditions pour aborder la postseason.

Point Fort possible: l'arrivée de Parsons: Sur ce coup, je vous avoue que je suis dubitatif. En effet, si les Grizzlies retrouvent le Chandler Parsons de Houston, alors là c'est une bonne recrue et cela amorti son excellent contrat (94 millions). Mais s'ils tombent sur le Parsons des Mavericks, alors là ça va être dur. En espérant que cette saison chez les Grizzlies, sera pour Chandler Parsons, la saison du renouveau.

POINTS FAIBLES:
Les blessures comme une épée de Damoclès: La saison dernière a été plombé par les blessures. Vince Carter, Mike Conley, Zach Randolph, Marc Gasol, Mario Chalmers, Tony Allen, Chris Andersen.... Voici le récapitulatif des joueurs qui ont été obligé de renoncer à un match ou à toute la saison. C'est bien entendu beaucoup trop. Ce malheur a été énormément préjudiciable puisque, alors qu'ils avaient bien démarré la saison, ils ont terminé 7e, position qui n'aurait pas été la leur s'ils avaient eu toute l'équipe à disposition. Cette épée de Damoclès sera toujours au-dessus de la tête des joueurs de Memphis, résonnant comme le mauvais cauchemar de la saison 2015-2016.

Une profondeur de banc qui peut tout déséquilibrer: Comme je l'ai évoqué plus haut, Dave Joerger a été obligé de faire jouer 28 joueurs la saison dernière. Cela peut être un point fort, mais cela peut-être un important point faible. Beaucoup trop de joueurs utilisés peut nuire à l'équilibre de l'équipe, et empêcher chaque joueur de trouver sa place dans le jeu demandé par le coach, et donc conduire une franchise à sa perte.

L'âge de ses principaux joueurs se fait sentir: Les principaux joueurs (Marc Gasol, Mike Conley, Tony Allen et Zach Randolph) n'en sont pas à leur deuxième saison dans la Ligue. Le quatuor magique de la franchise commence à se faire vieux et cela peut pencher dans la balance en vue des Playoffs et du temps de jeu à accorder à chaque joueur pour être en possession de tous ses moyens. Marc Gasol, 31 ans; Mike Conley, 28 ans; Tony Allen, 34 ans; Zach Randolph 35 ans, vont à un moment ou à un autre vouloir se reposer..... Peut-être le début, voire même la suite, du même problème que chez les San Antonio Spurs à l'époque de son Big Three (Duncan, Ginobili, Parker). A suivre....

Une attaque timorée: Contrairement aux meilleurs marqueurs des autres franchises qui, pour la plupart culminent à plus de 20 pts de moyenne, le meilleur marqueur des Grizzlies, Marc Gasol, ne compte que 16.6 pts de moyenne. Signe d'une équipe qui a du mal à trouver des solutions en attaque. N'oublions pas qu'ils ont fini la saison 2015-2016 à la 24eme place des attaques de la Ligue. Un point du jeu à améliorer pour grappiller quelques victoires de plus et donc un meilleur classement.

BILAN: Si les blessures (chose récurrente l'an passé) ne s'accumulent pas, les principaux joueurs de la franchise du Tennessee pourront montrer leurs vrais niveaux. S'ils s'améliorent en attaque, ils peuvent même grappiller des places pour le classement final de la Conférence Ouest. Pour moi, ils seront au rendez-vous des Playoffs, mais leur parcours en postseason dépendra très fortement de l'équipe contre laquelle ils joueront le 1er Tour. Comme souvent, les Memphis Grizzlies vont jouer les troubles fête dans la Conférence Ouest.

Jean-Christophe
Expert NBA
Team Who's The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.