Header Ads

Preview NBA saison 2016-2017 : la confirmation pour Portland ?

Lillard ne cesse de progresser, jusqu'où ira-t-il ?

Personne ne les attendait la saison dernière, pourtant les Blazers ont créé la surprise. Emmenés par un Damian Lillard plus fort que jamais et un C. J. McCollum fraichement élu MIP. Portland devra confirmer sa surprenante performance cette année. 

Dépouillé de quatre de ses cinq titulaires, lors de l'été 2015, pas même les plus audacieux des observateurs n'auraient mis une pièce sur une participation en playoffs de Portland. Les hommes de Terry Stotts ont même fait mieux que cela. À la fin de la saison régulière, ils ont terminé cinquième juste derrière les Clippers, le Thunder, les Spurs et les Warriors. Ils sont même venus à bout de Los Angeles avant de partir en vacances contre Golden State. Un parcours digne des plus grandes épopées alors que Lillard était considéré comme le seul joueur de calibre All-Star dans l'effectif.

Les jeunes ont saisi leur chance et tout s'est déroulé à merveille. McCollum a montré qu'il a toute la qualité pour devenir une future star de la ligue, Allen Crabbe, Mason Plumlee ou encore Ed Davis ont montré qu'ils sont d'excellents joueurs de complément. De son côté, Terry Stotts a parfaitement adapté son schéma tactique à ce groupe, largement remanié, pour enclencher une nouvelle dynamique positive.

Arrivées : Evan Turner (Boston Celtics), Festus Ezeli (Golden State Warriors), Shabazz Napier (Orlando Magic).

Départs : Gerald Henderson (Philadelphie 76ers), Brian Roberts (Hornets).

Draft : Dani Diez (#54)

Cinq de départ : Damian Lillard - C. J. McCollum - Evan Turner - Al-Farouq Aminu - Mason Plumlee

L'équipe poste par poste 

Meneur : Damian Lillard, Shabazz Napier 
Arrière : C. J. McCollum, Allen Crabbe, Tim Quartermann, Luis Montero, Pat Connaughton
Ailier : Evan Turner, Al-Farouq Aminu, Moe Harkless, Dani Diez
Ailier-fort : Ed Davis, Noah Vonleh, Jake Layman, Grant Jerrett
Pivot : Mason Plumlee, Festus Ezeli, Meyers Leonard, Greg Stiemsa

Entraîneur : Terry Stotts

Une confirmation plus qu'évidente
L'ancien Celtic est véritable couteau suisse et peut apporter son aide sur n'importe quelle phase de jeu

Avec la signature d'Evan Turner, les Blazers obtiennent là un joueur très complet. Capable de se créer lui-même l'accès vers le panier, il peut aussi se muer en rebondeur ou en passeur. L'ancien Celtic peut se mettre facilement au service du collectif, un élément très important à prendre compte surtout quand l'équipe mise beaucoup sur ses 2 leaders, de temps à autre, il est indispensable que les cadres puissent souffler sans pour autant que l'équipe prennent l'eau. Turner est une bonne pioche pour la franchise de l'Oregon.

Après Turner, au tour d'Ezeli de signer, Portland cherche de la complémentarité dans sa rotation


Festus Ezeli a décidé aussi de poser ses valises dans le Nord-Ouest des Etats-Unis. Ses qualités aux rebonds et en défense permettront de barricader un peu plus une raquette déjà garder par Plumlee et Davis. Plus important encore pour un effectif aussi jeune que les Blazers, champion en 2015, l'ancien Warrior apportera de l'expérience.

Si les joueurs se montrent à leur aise sur le terrain, c'est bien parce que Terry Stotts possède la méthode pour les utiliser efficacement. L'exemple le plus parlant est certainement celui de Mason Plumlee. Stotts utilise habilement ce pivot, au profil défensif, en attaque comme point d'ancrage dans la raquette, que ce soit poste haut ou bas, grâce à un 5 majeur small ball, la vivacité des quatre joueurs force la défense adverse à se concentrer dans la peinture ce qui laisse des fenêtres de tirs.

Forcément, les dégâts sont presque irréparables lorsqu'on connaît l'identité de deux compères sur la base arrière.

Les concurrents des Splash Brothers

Si le 5 majeur ne mettra pratiquement en valeur que Lillard et McCollum, le banc se révèle être un atout de poids, par ailleurs. Du tir avec Crabbe et Aminu, puis du rebond et de la défense par le biais d'Ed Davis et Festus Ezeli. Une complémentarité qui s'avèrera fatale pour des équipes qui auront délaissé leur second-unit.

Pour faire simple, les Blazers savent encore mieux défendre, courir et tirer que l'année dernière. Avec une ossature de jeunes joueurs, Portland ne peut que progresser. Ils ont tous les éléments pour encore plus s'améliorer par rapport à l'an passé et même si leur chance d'accèder en playoffs sont tout à fait signifiantes, les Grizzlies, le Tunder (même affaibli), le Jazz, les Mavericks ou même les Timberwolves auront le mot à dire.

 Cela sera-t-il suffisant face à une concurrence toujours plus rude à l'Ouest ? Réponse à partir du 25 octobre.

Romain Sicard

Expert NBA / NFL

Team Who's The Bet




Aucun commentaire

Fourni par Blogger.