Header Ads

Horizon 2018 : Quelle attaque pour les Bleus ?

Alors que l'Equipe de France s'apprête à débuter les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 ce mardi en Biélorussie, l'organisation offensive des vices-champion d'Europe reste sujet à beaucoup d'interrogations, mais aussi d'espoir.

L'efficacité avant tout. Jeudi dernier, Olivier Giroud s'est encore montré décisif lors du succès des Bleus face à la Squadra Azzura (1-3) en inscrivant un nouveau but, son 21ème en 56 sélections sous la bannière tricolore. Pourtant, les prétendants à la pointe de l'attaque continuent de toquer à la porte et pourraient bien finir par avoir leurs chances dans les mois à venir.


Place à la jeunesse ?

En effet, le manque de temps de jeu de l'ancien Montpelliérain à Arsenal cette saison (12 minutes jouées depuis le début de saison) pourrait pousser Didier Deschamps à tester de nouvelles options, d'autant que l'Equipe de France jouit actuellement d'un réservoir offensif conséquent.

Et pour trouver le possible remplaçant à la pointe de l'attaque, le sélectionneur pourrait bien se tourner vers l'Olympique Lyonnais et son buteur Alexandre Lacazette. Sélectionné dans la liste des 23 après avoir manqué l'Euro, le joueur formé à l'Académie OL a finalement du laisser sa place en raison d'une légère blessure contractée lors de la défaite Olympienne face aux promus Dijonnais (2-4). Jusque là, le buteur de 25 ans réalisait un gros début de saison en Ligue 1, avec pas moins de 6 buts en seulement 3 matches. Des performances du niveau de ses deux saisons passées, durant lesquelles le buteur avait fini à la 1ère puis 2ème place du classement des buteurs avec 27 puis 21 buts, le tout avec une certaine régularité.

Vers un 4-2-3-1 made in Atletico ?

Au rayon des nouveautés, la paire Gameiro-Griezmann pourrait également se révéler au grand jour, alors que le premier cité a rejoint le chouchou des supporteurs tricolores à l'Atletico Madrid cet été pour 31 millions d'euros. Malgré un début de saison poussif du côté des Colchoneros (deux matches nuls face à deux promus), l'ancien Sevillan semble s'être d'ores et déjà adapté à son nouveau club, lui qui a ouvert son compteur dès sa première titularisation.

Si la paire Gameiro-Griezmann n'en est qu'à ses prémices en club, elle pourrait rapidement s'exporter en Bleu en cas de bonnes performances. Si tel était le cas, ce serait alors l'occasion pour Didier Deschamps d'abandonner l'habituel 4-3-3 au profit du 4-2-3-1 si efficace lors de la phase finale de l'Euro, en repositionnant Griezmann derrière le buteur, qui serait alors Gameiro.

Sur les ailes, une génération dorée ?

Si en pointe les possibilités sont nombreuses, les ressources ne manquent pas non plus sur les ailes. Si Griezmann et Martial ont été aligné sur les côtés lors du match amical face à l'Italie, Dimitri Payet ne peut se cantonner à un rôle de remplaçant et devrait retrouver sa place sur l'aile droite lors du déplacement à Minsk mardi soir. L'homme fort de West Ham est devenu cet été quasi indispensable à l'animation offensive des Bleus et s'est mué sur certains matchs en véritable chef d'orchestre, tout en apportant une efficacité exceptionnelle sur les phases arrêtées. 

Sur le long terme cependant, les grands espoirs Kingsley Coman, Anthony Martial ou encore Ousmane Dembélé - 20 ans seulement, 19 pour le dernier cité - pourraient finir par reprendre le flambeau sur les ailes. En pleine ascension dans leurs clubs respectifs, le Bayern München, Manchester United et le Borussia Dortmund, les trois ailiers sont capable d'apporter énormément de vitesse dans le jeu tricolore, qui, avec le soupçon d'insouciance qui est le leur, pourrait être fatal à nos adversaires.

Sans compter qu'en deux ans de Qualifications à la Coupe du Monde 2018 en Russie, tous auront eu le temps de corriger leurs points faibles, notamment au niveau mental, plus que physique ou technique, afin de devenir des armes redoutables pour les Bleus : la prise de décisions, qui à souvent fait défaut à Martial durant l'Euro, la vision du jeu et l'anticipation dans les mouvements offensifs, sans oublier le repli défensif qui fait parfois défaut à Coman.

A quoi pourrait ressembler l'Equipe de France en 2018




Et vous, qui aimeriez vous voir titulaire chez les Bleus en 2018 ?


Marco.
Spécialiste Bundesliga et Actualités
Team Who's The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.