Header Ads

Pourquoi un éventuel retour de Bielsa à l'OM serait une excellente nouvelle pour la Ligue 1 ?

Le rêves des supporters phocéens sera peut-être bientôt réalité.

L'été marseillais est décidément bien mouvementé ! Après les nombreuses rumeurs de rachat, voilà qu'on annonce un éventuel retour de Marcelo Bielsa sur le banc de touche du Vélodrome. Retour sur ce dossier brûlant.

L'information a eu l'effet d'une bombe. Hier, alors que les plaintes et les critiques bâtaient une fois de plus leur plein après le piteux résultat des Marseillais à Guingamp (défaite 1-2), France Football annonce que "Gérard Lopez et Marcelo Bielsa à l'OM, c'est fait !". Une information qui en a scotché plus d'un, dans un milieu où ce genre d’affirmation est bien plus rare que les habituelles rumeurs estivales. S'ensuit alors un "déluge" médiatique, une avalanche de réactions, la communauté marseillaise étant, qui plus est, particulièrement nombreuse et active sur les réseaux sociaux. 

Mais finalement, qu'en est-il à l'heure actuelle ? Ce qui semble sur, et qui a été confirmé par RMC Sport notamment, c'est que les discussions entre Margarita Louis-Dreyfus et Lopez existent. Restent à savoir si elles aboutiront. Puis à voir si Bielsa est réellement "dans les valises" de l'homme d'affaire.

Quoi qu'il en soit, cette information a suscité l'enthousiasme ! Et à juste titre. Car un retour du fantasque "El Loco" sur la Canebière ressemblerait à tout sauf à une mauvaise nouvelle. 

Un entraîneur qui n'a plus besoin de prouver

Tout d'abord parce que l'Argentin n'a rien d'un novice, qu'un tel défi que celui de la reconstitution d'une équipe dans le contexte marseillais effrayerait. En effet, Bielsa a déjà prouvé, et pas seulement lors de son premier passage à Marseille, que remplir des objectifs élevés était largement à sa portée. Comment oublier le travail accompli avec l'Athletic Bilbao, qu'il a réussi à emmener vers les sommets, atteignant deux finales dès sa première saison, celles de la Coupe d'Espagne et de l'Europa League. 

Et ce n'est là qu'une petite partie des belles réussites qu'il a obtenu tout au long d'une carrière commencée en 1990 avec le club argentin des Newell's Old Boys. Avec l'OM, si la seconde partie de saison fut difficile, ponctuée par une décevante quatrième place, la responsabilité n'en incombe pas uniquement à l'entraîneur, cette contre-performance ayant résulté de la faillite de tout un groupe. 
Malgré cette fin de saison inachevée, de nombreux supporters marseillais gardent un très beau souvenir de "l'homme à la glacière". Et pour cause. Outre la place de leader occupée par l'Olympique de Marseille à la mi-saison 2014-2015, il avait réussi à faire renaître un élément primordial de l'ADN de ce club : le spectacle.

Un amoureux de son sport 

Car à Marseille gagner c'est bien, faire le spectacle c'est mieux. Dans cette ville complètement dingue de football, la pression et les exigences sont immenses. Rien de plus normal après les années fastes qu'a pu connaître le club lors des dernières décennies. Et dans ce contexte de pression parfois lourd, ce sont d'abord les notions de beau jeu et de spectacle qui priment. Une aubaine pour Marcelo Bielsa, lui aussi dingue de jeu et de spectacle. Voilà pourquoi l'Argentin est totalement compatible avec l'histoire et l'engouement qui entoure le club phocéen. Les nombreux hommages rendus à l'idole argentine, dans et aux abords du stade Vélodrome, ne peuvent que le confirmer. 

Une vision du football qui nécessite du temps

Il existe toutefois un principal "hic" dans ce festival d'enthousiasme. Et il concerne le timing. Bielsa, capable de façonner une véritable identité de jeu et de transformer certains joueurs, l'a toujours répété : la mise en place de sa méthode demande du temps. Or, s'il s'engage avec l'OM ces jours-ci, même dans les plus brefs délais, il ne disposera pas de ce précieux temps. D'autre part, lui qui aime tant construire son effectif, devra reprendre un groupe auquel il sera difficile d'apporter des modifications. Tout simplement par manque... de temps.

L’arrivée de Bielsa comme cadeau de Noël ?

Dans ce contexte, une arrivée de l'entraîneur argentin dans les jours qui viennent paraît peu probable, voire inimaginable. Encore que. Quand on sait de quoi est capable "El Loco", on peut tout imaginer. De là à imaginer une arrivée à la trêve hivernale, pour disposer de plus de temps et retoucher l'effectif olympien ? Peut-être. Une chose est sûre : une telle arrivée ne serait pas une bonne nouvelle que pour l’OM. Au sein d’un championnat où le jeu est bien trop souvent mis de côté, un entraîneur comme lui pourrait aider la Ligue 1 à remettre le spectacle au centre des préoccupations.

Pierre-Louis
Spécialiste Ligue 1 
@PLKappeli

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.