Ligue 1, c'est reparti !
A peine le temps de digérer l'euro 2016 ( et l'énorme déception tricolore) que la Ligue 1 et la saison 2016-2017 reprennent leurs droits. Qui succédera au PSG (immense suspens) ? Quelles équipes seront assez solides pour monter sur le podium ? La bagarre pour le top 5 et la Coupe d’Europe fera-t-elle rage ? Qui seront les malheureux à descendre d'un échelon ? Voici nos pronostics !
Le PSG sans réel concurrent
A un jour de la reprise, il ne fait guère de doute sur l'identité du champion 2016-2017. A moins d'un énorme cataclysme, le PSG devrait conserver son titre. En effet, malgré la perte d'Ibrahimovic, Paris s'est renforcé (Ben Arfa, Meunier, Krychowiak, Jesé) et on voit mal une autre équipe capable ne serait-ce que de titiller le quadruple champion en titre.
Un Top 3 quasiment promis à Lyon et Monaco
Pour accompagner Paris sur le podium, deux clubs font figure de favoris. Lyon, qui n'a perdu que Samuel Umtiti cet été, et Monaco. Ces deux clubs étaient déjà 2ème et 3ème lors de l'exercice précédent.
A l'heure actuelle, difficile de dire quel autre club pourrait s'inviter sur le podium. Saint Etienne jouera sans doute la Ligue Europa et y laissera des plumes, Lille ne semble pas assez armé pour finir dans les 3 premiers, Nice s'est fait déplumer durant le mercato (Ben Arfa, Germain, Mendy) et Marseille est en crise. En revanche ces équipes pourraient se disputer les places qualificatives pour la Ligue Europa. En effet, ce sont les 3 équipes qui sont déjà qualifiées pour la C3 (même si Lille en est déjà éliminé).
Il faut ajouter à ces prétendants Bordeaux et Rennes, qui peuvent, cette saison, être les très bonnes surprises. Bordeaux, fort d'un recrutement intelligent, espère faire vibrer le tout neuf Matmut Atlantique alors que Rennes, avec le retour de Christian Gourcuff, veut enfin retrouver l'Europe, et espère avoir un duo Gourcuff (Yoann) - Ntep en grande forme.
Le bas de tableau
Pour la descente, la lutte s'annonce une nouvelle fois intense et acharnée. Les promus ont opté pour différentes méthodes : recrutement à tout va pour le FC Metz, ou le choix de la stabilité pour l'AS Nancy. Dijon s'est, quant à lui, également peut renforcé. Ces trois équipes, à l'heure actuelle, sont forcément en danger.
Toulouse, qui s'est sauvé in extremis l'année dernière et vient de perdre son buteur Ben Yedder, Caen, qui est sur le point de vendre Delort, Bastia, qui a perdu quelques éléments, ou encore Guingamp et Amiens sont aussi concernés par une éventuelle descente. Tous ces clubs auront pour objectif le maintien, avant de, pourquoi pas, espérer mieux.
Post a Comment