Header Ads

Pronostics Demi-Finales Euro 2016 : Allemagne – France

Ce soir, le Vélodrome ne demandera qu'à exploser

Ce jeudi 7 juillet aura lieu la seconde demi-finale de l’Euro 2016. L’Allemagne s’opposera à l’équipe de France dans un stade Vélodrome en délire. Analyse et pronostic pour cette demi-finale au sommet !

21h : Allemagne-France (Stade Vélodrome, Marseille)

En ce jeudi de début d’été, il règnera comme un parfum d’histoire dans les quartiers de Marseille et dans les travées de son mythique Vélodrome. 67000 personnes en délire, une équipe de France qui soulève de nouveau les foules. Tout semble (enfin) réuni pour un nouvel exploit français, dix ans après le splendide France-Brésil remporté par la bande à Zizou en… Allemagne (1-0). 

Face à son meilleur ennemi, la nouvelle génération bleue joue une grande partie de son histoire. Alors forcément, on ne peut pas s’empêcher de ressasser de vieux souvenirs, de ressortir les cassettes : le France-RFA de 1982, considéré par certains comme le plus grand match jamais disputé par nos Bleus, est encore dans les têtes d’une grande partie du public français, qui souhaite enfin assouvir son désir de revanche. D’autres, plus jeunes, voient cette nouvelle joute entre pays voisins comme le « match retour » du quart de finale de 2014 (remporté par les Allemands, 1-0). Une chose est sure : des deux côtés du Rhin, ce match attise les passions. 

Dans ce contexte si particulier d'une demi-finale de grande compétition, donner un favori est un exercice bien difficile. L'Allemagne part toutefois avec quelques longueurs d'avance. Sûre de sa force, la sélection de Joachim Löw impressionne : cinq matchs disputés, trois victoires, deux matchs nuls et aucune défaite. Preuve de son extrême solidité, le seul but qu’elle a encaissé fût inscrit par Bonucci sur pénalty. Et avec un Neuer qui dit avoir regretté n’avoir stoppé « que » deux tirs au but face à l’Italie, l’attaque française peut trembler. Mais ce ne semble pas être le genre de la maison. En effet, la sélection tricolore s’avance devant l’Allemagne avec le statut de meilleure attaque du championnat d’Europe. Un atout non négligeable face à la meilleure défense du monde. 

La France arrive, elle, au Vélodrome avec moins de certitudes. Et sur de nombreux plans. Une défense encore et toujours friable, dans laquelle seuls Koscielny et Lloris surnagent, un système en constante évolution et un milieu de terrain qui fait débat. Ces doutes n’ont pas empêché la sélection de Didier Deschamps d’étriller l’Islande en quarts de finale (5-2). Une nouvelle preuve que ses seules certitudes se trouvent dans le secteur offensif. Et que le salut français passera par une détermination à marquer un maximum de buts. Mais est-ce vraiment possible face à cette Allemagne ? Peut-être, car celle-ci n’a pas encore rencontré d’équipe aussi performante offensivement. Voilà pourquoi l’absence de l’excellent Mats Hummels en défense pourrait avoir un rôle déterminant. 

La raison me conseillerait de donner l’Allemagne vainqueur. Mais dans ce genre de rencontre, quelque chose d’imprévisible voire d’inimaginable prend souvent le dessus. Il paraît inconcevable de voir la France tomber en si bon chemin. L’atmosphère si particulière du Vélodrome la portera jusqu’en finale. 


Mon pronostic : Allemagne 49%, France 51%


Quelques informations

Arbitre : Mr Rizzoli

Compositions probables (L’Equipe 21) :
Allemagne : Neuer - Kimmich, Boateng, Höwedes, Hector - Kroos, Schweinsteiger - Götze, Özil, Draxler - Müller 
France : Lloris - Sagna, Koscielny, Umtiti, Evra - Matuidi, Pogba - Sissoko, Griezmann, Payet - Giroud



Pierre-Louis
Spécialiste Ligue 1
@PLKappeli


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.