Header Ads

Pronostics Phase de Groupes Euro 2016 : les matchs du 22 juin

Buffon, pillier du vestiaire et de la défense italienne.

Ce mercredi ont lieu les derniers matchs de groupes de l’Euro 2016. Quatre matchs seront à suivre, deux du groupe F et deux du groupe E. Analyses et pronostics.


18h : Islande-Autriche (Stade de France, Saint-Denis)


Ce groupe F est incontestablement le plus serré de la compétition. Un fait résume particulièrement la situation : chacune des quatre équipes peut terminer au moins deuxième ! C’est pourquoi ce match entre l’Islande et l’Autriche s’annonce particulièrement intéressant. 

Très attendue suite à des qualifications très réussies, l’Autriche a clairement raté son début d’Euro. Sèchement battue par son voisin hongrois (0-2), cette sélection s’est montrée très timide face au Portugal, ayant toutefois le mérite d’obtenir un match nul (0-0) Ce soir, les Autrichiens n’auront d’autre choix que s’imposer. En effet, ils compteraient alors quatre points et termineraient cette phase de groupe sinon deuxièmes, au moins parmi les meilleurs troisièmes.

A l’inverse, l’Islande a, elle, assez bien négocié son début de compétition. Après un très beau nul obtenu face aux Portugais (1-1), elle a bien failli s’imposer face aux Hongrois, concédant l’égalisation à la 88ème minute. Face à l’Autriche de Marcel Koller, un match nul sera le résultat minimum pour espérer une qualification.

Après deux performances plus que mitigés, les Autrichiens auront certainement à cœur de s’imposer pour terminer, dans le pire des cas, troisième de leur groupe. Aux Autrichiens de trouver les moyens de faire sauter le verrou islandais et de ne pas subir des contres assassins. 

Mon pronostic : Islande 25%, Match nul 30%, Autriche 45%



18h : Hongrie-Portugal (Parc OL, Lyon)


Avant l'Euro, on aurait pu facilement imaginer la chose suivante pour cette rencontre : un Portugal déjà qualifié qui va chercher à confirmer sa première place face à une Hongrie qui donnera tout pour faire partie des meilleurs troisièmes. L'imagination est parfois trompeuse, car la situation sera totalement différente en cette fin d'après-midi au Parc OL.

Le Portugal possède aujourd'hui deux points, glanés face à l'Islande et l'Autriche. Très inefficace et en manque de réussite, cette sélection n'a su transformer ses deux belles performances en victoires et se retrouve dans une position inconfortable. En effet, les Portugais n'ont d'autre choix que de gagner pour être assurés de se qualifier. À première vue, on pourrait se dire que la chose sera aisée, tant les Portugais sont, sur le papier, supérieurs aux Hongrois. Toutefois, si les coéquipiers d'un Cristiano Ronaldo en plein doute font preuve des mêmes difficultés à marquer, la tâche pourrait s'avérer très compliquée. 

Pour les Hongrois, cet Euro est d'ores et déjà réussi : vainqueurs surprises des Autrichiens en ouverture, ils ont montré de belles ressources pour revenir au score face à de solides Islandais samedi (1-1). Avec quatre points, la sélection hongroise se qualifiera en terminant première, deuxième voire troisième d'un groupe F extrêmement serré. Ce match face au Portugal a donc tout d'une rencontre "bonus" pour des Hongrois qui verront enfin les huitièmes de finale d'un championnat d'Europe !

Tenus en échec à deux reprises, les Portugais sont dans l'obligation de s'imposer. Face à une Hongrie soulagée par la qualification, ils devraient s'imposer.

Mon pronostic : Portugal 60%, Match nul 30%, Hongrie 10%



21h : Suède-Belgique (Allianz Riviera, Nice)


C’est donc bien en France, au terme de cet Euro, que le grand Zlatan Ibrahimovic mettra un terme à sa carrière internationale. Après quinze années à porter les couleurs des jaune et bleu, Ibra va donc raccrocher les crampons et se consacrer à sa carrière en club. Cette aventure pourrait d’ailleurs prendre fin dès ce soir en cas de défaite ou de match nul des Suédois face à la Belgique.

Cette rencontre a tout d’un match couperet. Car si la Suède est dans l’obligation de gagner, il en est quasiment de même pour la Belgique. En effet, en cas de défaite, les Belges pourraient terminer troisièmes, voire quatrièmes, de ce groupe E. Les coéquipiers d’Eden Hazard auront donc une énorme pression ce mercredi à Nice. 

Les Suédois ont montré de nombreuses limites lors de leurs deux premières rencontres. Relancés par leur succès face à l’Eire, les diables rouges devraient triompher et terminer second de leur groupe.

Mon pronostic : Suède 5%, Match nul 45%, Belgique 50%



21h : Italie-Irlande (Stade Pierre Mauroy, Lille)


C’est peut-être le match le plus déséquilibré des quatre rencontres se disputant ce mercredi. L’Italie compte six points et a fait forte impression en ce début d’Euro. L’Eire s’est montrée généreuse mais a rapidement montré ses limites : elle ne compte aujourd’hui qu’un point.

A l’image de la Suède, l’Eire est dans l’obligation de s’imposer ce soir dans le Nord. En effet, une victoire lui offrirait la possibilité de terminer parmi les meilleurs troisièmes. Toutefois, un bon résultat face à la Squadra Azzura s’annonce très difficile à obtenir. 

L’Italie est certainement l’une des équipes surprises de ce début d’Euro. Peu attendue car affaiblie depuis plusieurs années, notamment offensivement, l’équipe d’Antonio Conte a fait mentir bon nombre d’amateurs de football en glanant deux victoires. Le succès obtenu face à la Belgique à Lyon a largement marqué les esprits. Les Italiens sont désormais en très bonne posture pour terminer premiers de leur groupe et s’offrir un début de phase finale plus tranquille.

L’Italie a fait preuve d’une incroyable solidité défensive. Face à une équipe irlandaise limitée offensivement, cet atout pourrait s’avérer décisif.

Mon pronostic : Italie 45%, Match nul 40%, Irlande 15%




Pierre-Louis
Spécialiste Ligue 1 
@KappeliLouis

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.