Header Ads

Pronostics Huitièmes de Finale EURO 2016 : les matchs du samedi 25 juin

Croatie-Portugal


L'Euro a commencé il y a maintenant deux semaines et la phase de poules est déjà terminée. Nous entrons dans les phases finales et ces fameux matchs à élimination directe. Le droit à l'erreur n'est plus permis donc pour les nations, sous peine de partir en vacances plus tôt que prévu. En ce samedi 25 juin, trois huitièmes de finale vont se jouer : Suisse-Pologne à 15h, Pays de Galles-Irlande du Nord à 18h et Croatie-Portugal à 21h.

15h00 : Suisse-Pologne (Stade Geoffroy-Guichard, Saint-Étienne)


Match retransmis sur TF1 et beIN Sports

Cette affiche était globalement attendue par les spécialistes. En effet, tout le monde voyait la Suisse et la Pologne terminer deuxièmes de leur groupe derrière la France et l'Allemagne.

Les Suisses ont battu l'Albanie (2-1) et ont fait match nul contre la Roumanie (1-1) et la France (0-0) dans le groupe A. La sélection helvétique a su se montrer solide, notamment au milieu de terrain, mais a aussi montré de la fébrilité. En défense, les Suisses ont été mis en danger durant les trois matchs, et ils peuvent remercier leur gardien Yann Sommer pour toutes les parades effectuées pendant ce premier tour. La Nati a aussi eu du mal à conclure, que ce soit Seferovic, titulaire contre l'Albanie et la Roumanie, ou Embolo, titulaire contre la France. Le sélectionneur Vladimir Petkovic devra régler ces problèmes si la Suisse veut continuer l'aventure.

La Pologne de son côté n'est pas passée loin de la première place du Groupe C. Les polonais ont terminé deuxièmes ex-æquo avec l'Allemagne mais la Nationalmannschaft possédait une meilleure différence de buts. La Pologne est la seule nation, avec l'Allemagne, à ne pas avoir encaissé de buts dans cet Euro. Les Biało-czerwoni ont montré une solidité défensive pendant ces trois matchs. Ils ont battu l'Irlande du Nord et l'Ukraine sur le score de 1-0 et ont tenu en échec les champions du monde allemands sur le score de zéro à zéro. La seule inquiétude pour les Polonais repose sur l’inefficacité de son serial buteur Lewandowski qui n'a pas marqué de but dans cette compétition.

Il n'y a pas d'absence du côté suisse, par contre Kapustka est suspendu et Szczesny est incertain du côté polonais.

Lewandowski va se réveiller et faire plier les Suisses.

Suisse 38% Pologne 62%  

18h00 : Pays de Galles-Irlande du Nord (Parc des Princes, Paris)


Retransmis sur TF1 et beIN Sports

Peu de gens s'attendaient à un huitième de finale comme celui-ci. Les deux équipes n'étaient pas, au début, destinées à se rencontrer mais les surprises et la magie de cet Euro ont fait que ces deux nations vont s'affronter. Ce match devrait nous réserver du spectacle, même si les nord-irlandais sont habitués à fermer le jeu et à défendre très fort.

Le Pays de Galles est l'une des révélations de cet Euro. Portée par un énorme Gareth Bale, la sélection galloise a terminé première de son groupe devant l'Angleterre et la Slovaquie. Elle se retrouve donc dans une partie de tableau très abordable et peut espérer poursuivre son chemin. Mais avant cela, il faudra battre l'Irlande du Nord, qui a les moyens de mettre en danger cette équipe. 

On n'attendait pas le Pays de Galles a la première place du Groupe B mais on n'attendait pas non plus l'Irlande du Nord à la troisième place du Groupe C, plus destinée à l'Ukraine sur le papier. Les nord-irlandais sont très solides et n'ont encaissé que deux buts dans cette phase de poules. Et pourtant, ils ont du faire face à des vraies armadas offensives : la Pologne et l'Allemagne. Leurs deux défaites sur le score de 1-0 montrent bien à quel point les gallois doivent se méfier de leurs voisins de Belfast. Face à l'Allemagne et la Pologne, ces derniers ont fermé le jeu, mais contre l'Ukraine (victoire 2-0) ils ont pris les commandes du match et ont montré toute l'étendue de leurs qualités. 

Méfiance donc pour des gallois qui ont maîtrisé leur phase de poules malgré une défaite (imméritée) contre l'Angleterre. Avec leur magnifique premier tour, les coéquipiers de Bale se placent comme des outsiders crédibles à la victoire finale le 10 juillet au Stade de France et devraient logiquement s'imposer ce soir contre l'Irlande du Nord.  

Pays de Galles 65% Irlande du Nord 35% 

21h00 : Croatie-Portugal (Stade Bollaert-Delelis, Lens)


Retransmis sur M6 et beIN Sports 

Voilà l'une des plus des plus grosses affiches de ces huitièmes de finale, alléchante et indécise, quid de la Croatie ou du Portugal se qualifiera et affrontera la Suisse ou la Pologne au prochain tour ?

Mardi soir, la Croatie a illuminé et emballé toute la planète football. Les croates ont en effet battu les tenants du titre et favoris espagnols sur le score de 2 buts à 1 avec des joueurs blessés ou mis au repos. Mais la sélection croate avait impressionné bien avant, d'abord contre les Turcs (victoire 1-0) mais aussi pendant plus d'une heure contre la République Tchèque. Les croates menaient 2 à 0 et ont été repris au score (2-2), sans doute déconcentrés par la bêtise humaine de leurs "supporters". En terminant premiers du groupe D, les croates se sont offerts une partie de tableau plus abordables et ont ainsi les moyens d'aller jusqu'au bout. 

Les Portugais, eux, ont eu un début premier tour très compliqué. Avec deux matchs nuls contre l'Islande et l'Autriche, les observateurs se sont demandés si le Portugal de Cristiano Ronaldo allait passé à la trappe. Beaucoup critiqué pour son manque d'efficacité, ce dernier a répondu de fort belle manière en marquant deux buts et en délivrant une passe décisive contre la Hongrie (match nul 3-3). La principale inquiétude réside dans la défense pour les portugais après ces trois buts encaissés, Fernando Santos pourrait changer de gardien et retirer Ricardo Carvalho de la charnière centrale. Raphaël Guerreiro, le néo-joueur de Dortmund est incertain pour ce match, en cas de forfait il serait remplacé par Eliseu.

Au vue des performances des deux nations lors du premier tour, la Croatie est nettement favorite. Mais, j'ai des doutes sur sa capacité à gérer ce nouveau statut, et le Portugal a aussi l'expérience de ces matchs à élimination directe (demi-finaliste en 2012).Ce match sera sans doute remarquable, il y aura probablement une prolongation mais je vois le Portugal se qualifier.

Croatie 48% Portugal 52%

Roman
Expert BPL

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.