Pronostics Huitièmes de Finale Euro 2016 : les matchs du 27 juin
Les huitièmes de finale de l'Euro 2016 se poursuivent aujourd'hui. Nous vous présentons les deux rencontres du jour, notamment celle qui opposera l'Italie à l'Espagne !
18h : Italie-Espagne (Stade de France, Paris)
Les amoureux de foot qui avaient réservé leur place pour ce 27 juin à 18h au stade de France font partie des plus chanceux : ils vont pouvoir admirer un match au sommet, une finale avant l'heure. Cet Italie-Espagne a en effet tout pour plaire.
Première de son groupe, l'Italie a fait le travail, et bien. Attendue comme l'un outsider de la compétition, elle en a surpris plus d'un en battant d'entrée la Belgique (2-0). Par la suite, la Squadra Azzura a difficilement assuré sa qualification en disposant de la Suède (1-0), avant de lever le pied pour le dernier match et se faire surprendre par une équipe d'Irlande sur motivée (0-1).
L'Italie s'avance aujourd'hui sinon comme un favori, au moins comme un très sérieux outsider de l'Euro français ! Avec Antonio Conte à la baguette, elle fait preuve d'un sens tactique impressionnant et diablement efficace. De quoi bien embêter son adversaire du jour. Toutefois, la tâche s'annonce rude pour les Italiens : s'ils arrivaient à se qualifier face à la Roja, ce qui ne sera pas chose aisée, ils devront ensuite batailler avec l'Allemagne, avant une éventuelle demi face à la France ou l'Angleterre (voire l'Islande). Le chemin de croix commence donc ce lundi.
L'Espagne fait, elle, partie des grandes inconnues de ces huitièmes de finale. Brillante, voire étincelante lors de ses deux premières rencontres (face à la République Tchèque, 1-0 et surtout face à la Turquie, 3-0), cette sélection s'est ensuite effondrée dans ce qui avait tout d'un quart de finale voire d'une demi face à la Croatie. Ainsi, beaucoup de questions entoure cette sélection : s'est-elle suffisamment renouvelée depuis les titres de 2006 et 2008 ? A-t-elle vraiment retrouvé le jeu qui la caractérise ? Saura-t-elle trouver la solution tactique face à une Italie qui pourrait lui poser d'énormes problèmes ? Toutes ces questions montrent en tout cas l'intérêt que cette rencontre devrait avoir. Si certains avaient toutefois encore besoin d'en trouver.
La clé de la rencontre résidera certainement dans la capacité des Espagnols à trouver la solution face à des Italiens très bien organisés et souvent redoutables en contre. Les hommes de Del Bosque pourraient avoir besoin de 120 minutes, sous peine de risquer les tirs aux buts.
Un match très serré me paraît tout à fait envisageable. Je vois toutefois l'Italie se qualifier, par un contre assassin ou aux tirs aux buts.
Mon pronostic : Italie 51%, Espagne 49%
21h : Angleterre-Islande (Stade de France, Paris)
À quoi ce sport tient ? À un gardien décisif. À une défense à la limite de la rupture mais généreuse et solidaire jusqu'au bout. À un contre assassin à la 94ème minute. L'Islande pourra vous le confirmer, le football ne tient parfois à rien. Et une victoire est possible avec un penalty concédé et 45 minutes de domination adverse.
Après une performance exceptionnelle face à l'Autriche, qui a recueilli 99,8% de part d'audience en Islande (!), les Islandais sont donc bel et bien qualifiés. Ils se sont même permis de terminer seconds de la poule, laissant donc la place de troisième au Portugal. Avec cette performance, la suite de la compétition s'annonce comme un magnifique bonus pour tout le peuple islandais, qui se prend désormais à rêver. Face à l'Angleterre, le scénario s'annonce identique pour les coéquipiers d'un Sigurdsson à la hauteur des attentes : il faudra défendre du mieux possible et espérer tenir les Anglais en échec le plus longtemps possible.
Côté anglais, la qualification fut également difficile. Après deux performances mitigées face à la Russie (1-1) et au pays de Galles (2-1), les Anglais ne sont pas parvenus à disposer d'une équipe slovaque très compacte et regroupée dans ses trente derniers mètres. De quoi redouter les mêmes difficultés face aux Islandais ce soir.
Si l'Islande parvient à tenir, le match pourrait se prolonger et devenir très tendu pour les Anglais. Je vois toutefois ces derniers venir à bout du bloc islandais, peut-être en 120 minutes. Toutefois, si les coéquipiers de Sigthorsson parviennent à emmener l'Angleterre aux tirs aux buts, la tâche pourrait s'avérer bien plus difficile : sur les neuf derniers tournois majeurs, cette sélection s'est faite sortir à six reprises lors de cet exercice !
Mon pronostic : Angleterre 60%, Islande 40%
Pierre-Louis
Spécialiste Ligue 1
@KappeliLouis
Post a Comment