Header Ads

Pronostics NBA – Mercredi 25 mai 2016 : Ceveland Cavaliers – Toronto Raptors, épisode V, Lowry contre-attaque



De retour à Cleveland, pour un game V, le premier pour le King et ses courtisans en cette année 2016. Qui l’eût cru, voir un game 5 lors d’une finale de conférence annoncée comme le troisième sweep de Cleveland. De surcroit, avec un bilan de 2-2 et deux arènes inviolées lors des quatre premiers matchs. A l’instar des Warriors à l’ouest, les favoris de l’ouest sont malmenés par des dinos qui ont pris du poids.

Episode précédent

La force de caractère de Toronto a été tout à fait impressionnante. Les Cavs peu en réussite étaient menés logiquement de 16 pts par des Raptors sérieux et équipés de 2 armes de destruction massive enfin à pleine puissance, Lowry et DeRozan. L’absence de Valanciunas ne se faisait toujours pas ressentir dans la raquette du nouveau papa de l’intérieur au Canada, Bismack Biyombo. Le 3ème quart a vu les Cavaliers revenir au galop (Je serai en spectacle à Arcachon le 28 pour toujours plus de blague de qualité). Lebron et ses amis sont même revenus au coude à coude, mais la mutinerie, à défaut d’être matée par les dinos, a été correctement endigués et ainsi ni J.R Smith et ni Irving n’ont pu prendre véritablement feu. La fin du match a été un calvaire pour des Cavs incapables de défendre sur le duo canadien. Finalement, Toronto s’impose logiquement 105-99 et pourra rejouer assurément une dernière fois à la maison.  

Le duo Lowry-DeRozan enfin en route


L’intensité de jeu des Raptors n’est pas étrangère aux performances de ce duo enfin retrouvé. Souvent en difficultés lors des démarrages de séries (et même après pour DeRozan) Lowry retrouve ses marques et cela se sent. La question est de savoir s’ils seront capables de tenir le rythme ce soir à Cleveland. Il y a moins de doute pour Kyle Lowry, plus constant que DeRozan. En face, Irving est-il capable réellement de défendre sur le meneur canadien si celui-ci prend chaud ? Rien n’est moins sûr, nous sommes bien conscients du potentiel offensif du meneur des Cavs, mais pour ce qui est de la défense, cela reste à confirmer. Idem pour J.R Smith, baladé dimanche par Lowry sur un dernier drive assassin. Il faut assurément pour Cleveland que les deux Raptors ne claquent pas 67 pts. Mais y-a-t’il réellement une solution ? 
Je pense que dans cette série le principal ennemi du duo Lowry-DeRozan est lui-même, l’aspect mental y compte pour beaucoup. Même si Lebron défend sur Demar, il restera toujours un spot d’ouvert. Le seul moyen pour Cleveland de museler les deux pitbulls est de les faire sortir du match assez rapidement, en contraignant leurs toutes premières possessions.

Cavs recherchent désespérément tactiques dans le money-time


La seconde lacune pour Cleveland lors du game 4 a été la gestion du money time. Les deux équipes étaient à égalité à 4 minutes de la fin (96-96) et les Cavs n’avaient juste qu’à assurer des shoots et des spots ouverts pour Lebron, Irving et Smith. Pourtant, les systèmes posés par Lue (ou par LeBron, mais je ne veux pas de polémique) ont laissé à désirer, aboutissant généralement sur des shoots extrêmement contestés qui avaient une faible chance de rentrer, à titre d’exemple, le contre plein d’autorité sur le shoot à 3 pts de J.R Smith. Ajoutez-y une défense décevante et vous avez le pire money time à jouer en playoff. Les Cavs n’ont marqué que 3 petits lors des 4 dernières minutes, c’est-à-dire, trop peu pour pouvoir s’imposer alors qu’ils ont un potentiel offensif inouïe.
Cleveland n’a pas le choix, il va falloir repenser les fins de matchs. Si cela peut passer contre les Raptors, on voit difficilement Cleveland battre ainsi les Warriors ou le Thunder. Espérons que cette rencontre ait fait retomber les Cavs de leur petit nuage.

Malgré les doutes et les faiblesses accumulés lors du voyage au Canada, Cleveland devrait s’imposer à la maison même si Love est absent (il est incertain). Nous pouvons attendre un gros match d’un Lebron James remonté. Alors qu’on voit mal le duo Lowry-DeRozan prendre feu loin du foyer de l’Air Canada Center.

Voilà, c'est fini pour aujourd'hui, je vous retrouverai pour le game 2 des finales dans deux semaines. D'ici là bonne chance pour vos paris.

Stanislas "La Frite"
Spécialiste NBA
Team Who's The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.