Header Ads

Un autre regard sur la 32ème journée de Ligue 1

Labrune peut se faire du soucis, "son" OM coule.

Paris champion, Troyes en Ligue 2, les premières et dernières places sont d'ores et déjà prises. Cela n'empêche pas le suspense de perdurer : la lutte est serrée, aussi bien pour l'Europe que pour le maintien. Tour d'horizon du week-end de Ligue 1.


Un point sur le classement : Lyon en profite 




Le top du week-end : les Dogues sont là


Dans ce championnat si indécis, chaque équipe à sa chance. Et, aussi étonnant que cela puisse paraître, le LOSC est en train de la saisir. En grande difficulté lors de la première partie de saison, les Lillois retrouvent de l'élan, emmenés par des recrues judicieuses : Rony Lopes, déjà connu en France, est toujours aussi bon techniquement ; quant au Portugais Eder, s'il n'est pas le plus habile des attaquants, il marque des buts et a fait basculer la rencontre à Nantes grâce à un doublé (3-0 score final).

En enchaînant ces quatre victoires consécutives, les hommes d'Antonetti se rapprochent progressivement du haut du classement et sont désormais septièmes.

De quoi espérer une fin de saison de rêve ? N'allons pas trop vite en besogne : on l'a dit, la Ligue 1 version 2015/2016 aime les rebondissements.



Le flop du week-end : le Gaz joue avec le feu


En bas du classement, la lutte fait rage. En effet, si l’on considère que le maintien en Ligue 1 s ‘acquiert avec environ 40 ou 42 points, sept équipes sont encore concernées par cette lutte, de Toulouse, 19ème, à l’OM, 13ème. Et, dans ce combat de tous les instants, une équipe est en grandes difficultés, le Gazélec Ajaccio. 

Ce n’est pas sa position au classement, 18ème à égalité de points avec la première équipe non-relégable, qui inquiète, mais plutôt son incapacité à afficher une régularité dans les résultats. Ainsi, le Gaz n’a connu qu’une seule fois la victoire en 2016 face à Caen mi-mars ! Il est donc urgent de réagir, d’autant que le calendrier apparaît assez défavorable : Paris, Lyon et Lille seront notamment au programme.



Coup de cœur : Ghezzal en pleine progression


Certains se demandent si l’arrivée de Bruno Génésio a changé tant de choses que cela. Rachid Ghezzal, lui, ne pourra pas vous dire le contraire… Cantonné au banc lors de la première partie de saison, le jeune international algérien a rapidement eu sa chance avec le nouveau coach. Et, depuis, il a rarement déçu.

Ce dimanche soir, sa prestation face au FC Lorient s’est inscrite dans la continuité s’une progression constante sur le front de l’attaque lyonnais : auteur d’un joli but et d’une passe décisive pour Lacazette, il s’est donc montré une nouvelle fois décisif et a beaucoup séduit dans le jeu.

Avec les retours (presque) conjugués de Nabil Fekir et Mathieu Valbuena, Génésio risque d’avoir les plus grandes difficultés à faire des choix. Pour le plus grand bonheur des supporters lyonnais !



Coup de gueule : ne sabordez pas ce club !


On a d’abord parlé d’une petite crise, d’une période difficile, puis d’une situation préoccupante. Aujourd’hui, on peut largement parler d’une situation catastrophique. 
Battus ce dimanche après-midi à Bastia (1-2), les Phocéens ont une nouvelle fois rendu une bien pâle copie et plongé un peu plus le club dans la tourmente.

Forcément, il a fallu désigner un responsable. Michel ? Il a évidemment sa part de responsabilité. Les joueurs ? Afficher un tel visage sur le terrain lorsqu’on porte ces couleurs est indigne. Chaque membre du club joue, en somme, un rôle dans ce naufrage.

Mais lorsque le mal est si profond, que les Olympiens n’arrivent plus à gagner au Vélodrome depuis le mois de septembre, le problème vient forcément de plus haut. Et plus haut, on trouve Vincent Labrune. Un président qui gère de façon calamiteuse l’un des plus grands clubs français. Un président qui se plaint d’avoir les poches vides après avoir laissé partir Gignac et Ayew (entre autres) gratuitement. Un président qui a fait du « futur Dortmund » une équipe qui joue désormais le maintien…

Peut-être est-il temps de se remettre en question et, s’il en a le courage, de reconnaître ses torts et de partir avec dignité. Il en va de l’avenir d’un club qui, qu’on l’aime ou pas, a fait et fera l’histoire du football en France.



La 32eme journée en chiffres


- 9 : le nombre de buts marqués par le Lyonnais Alexandre Lacazette lors de ses Neuf derniers matchs en championnat

- 4 : Hatem Ben Arfa est le joueur qui a marqué le plus de but en déplacement au Parc des Princes depuis 2007/2008 (quatre buts)

- 18 : Abou Diaby vient de passer dix-huit mois (soit depuis septembre 2014) sans disputer le moindre match officiel, série qui s'est achevée par la défaite de l’OM à Bastia 

- 29 : le nombre de buts marqués par l'OL en championnat sur l'année civile 2016, soit déjà six de plus que sur la phase aller



Pierre-Louis
Spécialiste Ligue 1
Team Who's The Bet 
@KappeliLouis

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.