Header Ads

Pronostics NBA: Mardi 5 avril 2016

Kyle Lowry (Toronto Raptors) et Kemba Walker (Charlotte Hornets) lors d'un match NBA.

En ce 5 avril, on souhaite un joyeux anniversaire à Matt "The Red Mamba" Bonner, et à Stephen Jackson. Puisqu'il y avait la finale NCAA hier (championnat universitaire), il n'y avait pas de matchs NBA. Alors aujourd'hui, la grande ligue se rattrape avec pas moins de onze rencontres! Les gros matchs se dérouleront entre Toronto et Charlotte, et entre Miami et Detroit. On pourra également assister à un match décisif pour Chicago.  



Article rédigé avant les matchs du lundi 4 avril.
* = équipes en back to back

1h00  Philadelphia 76ers (9-68) - New Orleans Pelicans (29-47)  

Cette nuit NBA commencera par le match des cancres. Philadelphia doit attendre avec impatience la lottery et la draft, pour peut-être enfin repartir sur de bonnes bases. Cette saison, les Sixers n'ont remporté que 9 victoires, ce qui est pour le moment, le deuxième pire bilan de l'histoire de la NBA, à égalité avec les 76ers de 1973.
Les Pelicans restent sur deux victoires consécutives, malgré une infirmerie pleine à craquer. La plupart des joueurs aptes à jouer ne sont que de passage et ont envie de montrer de quoi ils sont capables. La plus grosse surprise vient de Tim Frazier, qui tourne à 13 points, 5,2 passes et 4,1 rebonds, depuis son arrivée en Louisiane (précédemment à Portland).

Les absents:
Chez les 76ers: Nerlens Nöel (?), Joel Embiid, Richaun Holmes, Jahlil Okafor.
Chez les Pelicans: Norris Cole (?), Anthony Davis, Ryan Anderson, Quincy Pondexter, Tyreke Evans, Bryce Dejean-Jones, Eric Gordon, Jrue Holiday, Alonzo Gee.

Mon pronostic: Philadelphia 40% - New Orleans 60%


1h30  Toronto Raptors (51-25) - Charlotte Hornets (44-32)         > en direct sur beIN 1

Le deuxième match de la nuit sera plus passionnant, tout du moins sur le papier. Toronto reste sur une défaite honorable, concédée à San Antonio, sans Kyle Lowry ni DeMar DeRozan, mis au repos pour ce match. Les Raptors compilent 6 victoires sur les 10 derniers matchs, et semblent avoir abandonné l'idée de prendre la première place à l'Est, préférant reposer ses stars, en vue des playoffs.
Charlotte réalise une très bonne fin de saison, avec un bilan de 7 victoires pour 3 défaites, sur les dix dernières rencontres. Leur dernier match à Cleveland a tout de même été compliqué, puisque notre frenchie Nicolas Batum est sortie sur blessure, et n'a pas rejoué en deuxième mi-temps, ce qui explique en partie la défaite. Les Hornets ont annoncé que ce n'était finalement que par précaution, et Nicolas est annoncé apte à jouer sur la feuille de match.
Lowry et DeRozan de retour, je vois les Raptors l'emporter à domicile.

Les absents:
Chez les Raptors: DeMarre Carroll
Chez les Hornets: Aucun absent signalé.

Mon pronostic: Toronto 55% - Charlotte 45%

2h00  Miami Heat (44-32) - Detroit Pistons (41-36)       > rediffusé à 9h30 sur beIN 3 

Voilà la deuxième grosse affiche de la nuit. Miami est actuellement 5e à l'Est, à une victoire d'Atlanta et de Boston. Le Heat va donc tout faire pour passer devant ces équipes, pour avoir l'avantage du terrain lors des playoffs. Les hommes d'Erik Spoelstra ont remporté 6 de leurs 10 derniers matchs, et restent sur une défaite, encaissée à Portland, sans Dwyane Wade. Ce dernier est encore incertain pour ce match, à cause de douleurs au dos et au cou. 
Detroit est dans l'obligation de remporter ce match, s'ils veulent espérer atteindre la 7e place à l'Est, pour éviter d'affronter Cleveland au premier tour des playoffs. Les Pistons font pour l'instant un parcours sans faute, en cette fin de saison régulière. Sur les dix dernières confrontations, ils compilent 7 succès pour seulement 3 revers. Ils ont d'ailleurs remporté leur dernier match, qui se déroulait à Chicago, leur concurrent direct pour la 8e place.

Les absents: 
Chez le Heat: Dwyane Wade (?), Chris Bosh, Tyler Johnson.
Chez les Pistons: Aucun absent signalé.

Mon pronostic: Miami 45% - Detroit 55%

2h00  Milwaukee Bucks (32-45) - Cleveland Cavaliers (55-22)

Cette affiche ne paye pas de mine, mais c'est le genre de match qui peut nous réserver quelques surprises. Malgré la grosse performance de Giannis Antetokounmpo, Milwaukee reste sur une défaite à domicile, contre Chicago, la faute à un énorme Jimmy Butler. Les Bucks n'ont plus rien à espérer de cette saison, et la franchise du Wisconsin va procéder à quelques ajustements la saison prochaine. Jason Kidd a en effet annoncé que le Greek Freak (Antetokounmpo) jouerait au poste de meneur la saison prochaine.. Rappelons qu'il fait 2m11.
Cleveland est toujours installé à la première place de la conférence Est, même si leur avance n'est plus aussi solide qu'auparavant. L'équipe en elle même apparaît plus fragile que la saison passée. Entre les déclarations et les attitudes étranges de LeBron James, et les histoires extrasportives de Kyrie Irving, l'ambiance chez les Cavaliers ne semble pas au beau fixe. Mais cela ne se ressent pas  (encore) trop sur le terrain, ce qui explique qu'ils ont remporté 7 de leurs 10 derniers matchs.
Je mise sur un hold-up de Milwaukee à domicile (risqué).

Les absents:
Chez les Bucks: Jerryd Bayless, Michael Carter-Williams, O.J. Mayo, Steve Novak.
Chez les Cavaliers: Kyrie Irving (?).

Mon pronostic: Milwaukee 51% - Cleveland 49%


2h00  Memphis Grizzlies (41-36) - Chicago Bulls (39-38)

Quand on regarde les effectifs, on pourrait croire que c'est Memphis qui est le plus en difficulté, mais c'est bien Chicago qui galère, à la 9e place à l'Est. Memphis s'est maintenu à la 5e place de la conférence Ouest, malgré l'hécatombe de blessures que les Grizzlies ont subie. Malheureusement, après avoir tenu pendant quelque temps, l'équipe n'a pas tenu sans ses joueurs majeurs, et Memphis a remporté seulement 2 rencontres sur les 10 dernières. 
Les joueurs blessés de Chicago sont tous revenus, mais ce n'est pas pour autant que le classement a changé. L'équipe des Bulls est méconnaissable, cette saison, et surtout en cette fin de championnat, où la détermination et la rage des joueurs, qui faisaient l'identité de cette équipe, semblent avoir disparu. Chicago se repose donc sur de grosses performances offensives pour l'emporter, tel Jimmy Butler lors de la dernière rencontre. (10/11 au shoot).
Ce match est déjà décisif pour l'équipe de l'Illinois, c'est pour cela que je pronostique les Bulls vainqueurs.

Les absents:
Chez les Grizzlies: Jordan Adams, Mike Conley, Marc Gasol, P.J. Hairston, Brandan Wright.
Chez les Bulls: Aucun absent signalé.

Mon pronostic: Memphis 35% - Chicago 65%


2h00  Atlanta Hawks (45-32) - Phoenix Suns (20-57)

Les six matchs restants risquent d'être sans surprise. On commence avec Atlanta qui recevra Phoenix. Les Hawks restent sur deux défaites consécutives, dont une concédée contre Cleveland, après avoir remonté 21 points. Malgré ces deux petits revers, Atlanta a très bien fini le mois de mars, puisque les joueurs de Mike Budenholzer ont gagné 7 de leurs 10 derniers matchs. Actuellement 3e à l'Est, les Hawks sont suivis de très près par ses concurrents, et ils ne laisseront pas passer ce match facile, qui plus est à domicile.
Phoenix fait partie des équipes qui attendent impatiemment l'intersaison, et notamment la draft. Les Suns restent sur 6 défaites de rang, et sont actuellement avant-dernier. Dans ce marasme, Devin Booker continue de progresser, en atteignant régulièrement la barre des 20 points, voire des 30. Grâce à de jeunes joueurs prometteurs, et au duo d'arrière Brandon Knight et Eric Bledsoe, Phoenix repartira pas de zéro, pour reconstruire.

Les absents:
Chez les Hawks: Tiago Splitter.
Chez les Suns: Jon Leuer, Brandon Knight, Eric Bledsoe, T.J. Warren.

Mon pronostic: Atlanta 97% - Phoenix 3%


3h00  Utah Jazz (39-38) - San Antonio Spurs (64-12)

On poursuit avec le match entre Utah et San Antonio. Le Jazz occupe actuellement la 8e place de la conférence Ouest, et Rudy Gobert et ses coéquipiers n'ont jamais été aussi près d'atteindre les playoffs. Utah a réussi une folle remontée au classement, et continue sur sa lancée, puisque l'équipe de Salt Lake City affiche un bilan de 7 victoires et 3 défaites, sur les dix dernières rencontres. Si le Jazz l'emporte, ils pourront éventuellement prétendre à la 7e place.
Du côté du Texas, il n'y a pas grand chose à signaler. Popovich et ses padawans continuent de dérouler leur basket, tout en s'économisant un maximum avant les playoffs. Les Spurs se placent toujours à la 2e position de la conférence Ouest, dans l'ombre de Golden State. Ils ont gagné 8 de leurs 10 derniers matchs, dont celui remporté face aux Warriors. Des succès notamment dus au duo Leonard-Aldridge, qui monte en puissance en cette fin de saison.

Les absents:
Chez le Jazz: Alec Burks, Danté Exum.
Chez les Spurs: Aucun absent signalé.

Mon pronostic: Utah 25% - San Antonio 75%


3h00 Denver Nuggets (32-46) - Oklahoma City Thunder                                                                                                         (64-24)     

À la même heure, le Thunder se déplacera chez son voisin du Colorado, à Denver. Les Nuggets restent sur 2 défaites de rang, concédées contre des équipes de leur niveau. Ils se placent à la 10e place à l'Ouest, loin derrière Houston et la bataille pour la 8e place. À noter les bonnes performances de nos deux frenchies, Joffrey Lauvergne et Axel Toupane, qui ont signé respectivement 15 et 14 points lors de la dernière rencontre.
OKC a solidifié sa 3e place, en prenant un peu d'avance sur les Clippers. Les joueurs du Thunder ont remporté 8 de leurs 10 derniers matchs, mais ont laissé filer le dernier match face aux Rockets, alors qu'ils avaient largement les moyens de l'emporter. Le problème majeur de cette équipe  reste le banc, où Enes Kanter est le seul joueur à apporter une réelle valeur ajoutée. Russell Westbrook devrait terminer la saison avec le plus grand nombre de triple double réalisé en une saison, lors des trente dernières années.

Les absents:
Chez les Nuggets: Danilo Gallinari, Wilson Chandler.
Chez le Thunder: Aucun absent signalé.

Mon pronostic: Denver 15% - OKC 85%


4h00 Sacramento Kings (31-46) - Portland Trail Blazers                                                                                                            (41-37) 

Ce match ne possède pas de réel enjeu, si ce n'est d'aller chercher la 5e place à l'Ouest, pour Portland. Les Kings, eux entrevoient la fin d'une saison compliquée, fait de hauts mais surtout de bas. Pourtant sur les dix dernières rencontres, l'équipe californienne affiche un bilan honorable de 5 victoires pour 5 défaites. Sacramento est à la 11e place de la conférence Ouest, et finira probablement la saison avec la pire défense de la ligue.
Portland surfe encore sur la vague de février. Actuellement 6e de la conférence Ouest, les Trail Blazers ont la possibilité, comme je l'ai dit, d'aller chercher la 5e place, mais aussi de dégringoler rapidement, s'ils perdent quelques matchs. Chaque match compte, les places sont chères, et je doute que Portland néglige ce genre de match, a priori, facile. Lillard a inscrit 38 points, face aux Warriors, lors du dernier match.

Les absents:
Chez les Kings: Omri Casspi, Rajon Rondo, Marco Belinelli.
Chez les Trail Blazers: Meyers Leonard.

Mon pronostic: Sacramento 25% - Portland 75%

4h30 L.A Clippers (48-28) - L.A Lakers (16-60)

Le derby de Los Angeles aura lieu cette nuit. Malheureusement, le spectacle ne sera certainement pas au rendez-vous. Les Clippers sont confortablement installés à la 4e place de la conférence Ouest, et affichent un bilan terne de 6 victoires pour 4 défaites, lors des dix derniers matchs. Les joueurs de Doc Rivers restent d'ailleurs sur un beau succès, remporté contre Washington, grâce à un Chris Paul de gala, qui a scellé le sort des Wizards en fin de partie. À noter le retour difficile de Blake, qui devrait mettre du temps à retrouver son niveau.
Même ville, différente situation, les Lakers ont encore fait parler d'eux, dans le mauvais sens, qui plus est en dehors des parquets, puisque D'Angelo Russell a filmé Nick Young à son insu. Bref, je vous laisse lire l'histoire en entier, si vous ne l'avez pas encore fait. Tout cela pour dire qu'en plus des problèmes sportifs, certains aggravent encore la situation de l'équipe. Les Lakers ont tout de même réussi l'exploit de battre Miami, mercredi dernier, certes, avec un effectif réduit.

Les absents:
Chez les Clippers: Paul Pierce.
Chez les Lakers: Kobe Bryant (?), Anthony Brown.

Mon pronostic: L.A Clippers 95% - L.A Lakers 5%


4h30 Golden State Warriors (69-8) - Minnesota Timberwolves                                                                                                        (25-52)

Cette nuit s'achèvera avec le match le moins passionnant. Golden State recevra les Timberwolves. Les Warriors n'ont remporté "que" 8 de leurs 10 derniers matchs, puisqu'ils ont perdu contre les Spurs et face aux Celtics. Ils sont évidemment premiers de la conférence Ouest et de la ligue. Après le revers subi à domicile, face à Boston, Golden State s'est bien repris, en remportant le dernier match, face à des Blazers accrocheurs. Il faut dire que les neuf trois points de Stephen Curry ont bien aidé.
Dans le Minnesota, les Timberwolves restent sur 3 défaites consécutives, et ont remporté seulement 4 de leurs 10 dernières rencontres. Karl-Anthony Towns prouve match après match, qu'il est déjà un très bon joueur de basket, et qu'il mérite amplement son futur titre de rookie de l'année. Wiggins réalise souvent de grosses performances, mais cela reste encore trop irrégulier. Dans tous les cas, ce duo de futur All Star a de quoi faire les beaux jours de cette franchise.


Les absents:
Chez les Warriors: Andre Iguodala, Kevon Looney.
Chez les Timberwolves: Kevin Garnett, Nemanja Bjelica, Nikola Pekovic.

Mon pronostic: Golden State 99% - Minnesota 1%



Ce sera tout pour aujourd'hui! Je vous invite à débattre de la NBA sur notre page Facebook ou sur notre Twitter avec le #NBAWTB. Je vous souhaite une excellente journée, et à demain pour d'autres pronostics! 

Florent Gimaret
Spécialiste NBA
Team Who's The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.