Header Ads

Pronostics NBA - Les matchs du samedi 16 avril 2016

Jared Sullinger (Boston Celtics) et Al Horford (Atlanta Hawks) se retrouvent en Playoffs tout juste une semaine après s'être joué en saison régulière #NBA

MAMBA OUT ! PLAYOFFS IN !
Peut-être êtes-vous encore sous le choc de la retraite de Kobe, réalisant enfin que vous ne le verrez plus lors d'un match officiel NBA… Peut-être cela vous attriste-t-il, ou peut-être êtes-vous encore subjugué par sa dernière performance stratosphérique… Mais l'actualité ne prend pas de pause, et désormais, place aux Playoffs avec quatre affiches (deux pour chaque conférence). Au programme, Toronto / Indiana, Golden State / Houston (finale de conférence la saison passée), Atlanta / Boston et Oklahoma City / Dallas. 

18h30 : Toronto Raptors, 2e à l'est (56-26) - Indiana Pacers, 7e à l'est (45-37)

Cette saison (3-1 pour les Raptors) :
28/10/15 : Toronto 106 - 99 Indiana
14/12/15 : Indiana 106 - 90 Toronto
17/03/16 : Indiana 94 - 101 Toronto
08/04/16 : Toronto 111 - 98 Indiana

Au début de cette saison, on voyait Toronto encore progresser, et Indiana éventuellement en Playoffs, mais dans la douleur. Il faut croire que pour le coup, on ne s'est pas trompé. Mais de là à imaginer les Raptors deuxièmes de la conférence est…
Et si Toronto a agréablement surpris, Indiana a confirmé que cette saison serait compliquée. Finalement, qualification il y a eu, et par chance, face aux Raptors.

Je m'explique : Oui, Toronto a fait une excellente saison. Mais l'année dernière, les Raptors avaient déjà fait forte impression en saison régulière, avant de se faire sortir au premier tour. Premier tour qu'ils n'ont plus passé depuis la saison 2001/2002 comme je vous l'avais annoncé dans leur preview au début de la saison. C'est bien pour cette raison que j'imagine Indiana faire de la résistance.
Ce soir, je vois tout de même une victoire de Toronto, sur la lancée de leur saison, mais un match accroché pourrait les faire douter.

À noter que je vois Toronto remporter cette série, contrairement à ce que j'ai annoncé au début de la saison dans leur preview.

Les absents :
- Raptors : James Johnson (probable)
- Pacers : Paul George (probable) et C.J. Miles (incertain)

Mon pronostic : Raptors 60 % - Pacers 40 %

21h30 : Golden State Warriors, 1er à l'ouest (73-9) - Houston Rockets, 8e à l'ouest (41-41)

Stephen Curry (Golden State) face à James Harden (Houston), les deux stars de ce match #NBA

Cette saison (3-0 pour les Warriors) :
30/10/15 : Houston 92 - 112 Golden State
31/12/15 : Houston 110 - 114 Golden State
09/02/16 : Golden State 123 - 110 Houston

Et dire que l'an passé, cette affiche était la finale de conférence…
Cette année, la donne est différente : Golden State a à nouveau fini premier de sa conférence, mais en battant le record mythique des Bulls de 1995-96 avec 72 victoires, en le portant à 73. Ces Warriors ont par ailleurs battu une multitude de records cette saison comme le nombre de victoires consécutives pour débuter une saison (24), le nombre de victoires consécutives à la maison (54 sur deux saisons), le bilan face aux équipes du top 10 (21-2)… 
Ils deviennent aussi la première équipe à réaliser une saison sans perdre deux fois de suite, et à ne pas perdre deux fois contre une même équipe durant la saison.
Bref, ils sont historiques. Mais comme ils le répètent souvent, cela n'aura de sens, qu'avec le titre au bout.

Et leur adversaire pour cette série, les Rockets, se sont qualifiés à la dernière journée. Entre un coach remplacé par son adjoint qui patauge, un Dwight Howard démobilisé, voir complètement absent sur certains matchs, et une défense absente, cela n'a rien d'étonnant.
Pourtant, sur les matchs où ils ont montré de l'envie, on les a vue évoluer à un niveau vraiment très satisfaisant.

Le fait d'être en Playoffs permettra-t-il de les revoir à leur meilleur niveau ? On l'espère tous, auquel cas, cette série risque de tourner à la correctionnelle.
Évidemment, pour ce match, mes faveurs iront aux Warriors.

Les absents :
- Warriors : Kevon Looney (absent)
- Rockets : Sam Dekker et Terrence Jones (absents)

Mon pronostic : Warriors 90 % - Rockets 10 %


01h00 : Atlanta Hawks, 4e à l'est (48-34) - Boston Celtics, 5e à l'est (48-34)

Cette saison (3-1 pour les Hawks) :
13/11/15 : Boston 106 - 93 Atlanta
24/11/15 : Atlanta 121 - 97 Boston
18/12/15 : Boston 101 - 109 Atlanta
09/04/16 : Atlanta 118 - 107 Boston

Quel suspens au sein de cette conférence est ! Qui l'aurait cru ? Quatre, je dis bien quatre équipes, possèdent le même bilan à l'issue de la saison régulière. Et parmi ces équipes, se trouvent Atlanta et Boston, qui occupent les 4es et 5es places de la conférence. D'entrée, vous comprenez que cette série devrait être la plus accrochée de ce premier tour. C'est en tout cas ce que l'on peut supposer.

Et pour ce qui est du vainqueur du premier match de cette série, je vois bien les verts réaliser un sale coup aux Hawks. Alors certains le savent surement, je suis fan des Celtics. Mais je pense avoir démontré cette saison mon impartialité lors de mes articles, et je vous prie de croire que c'est toujours le cas.

Le truc, c'est que Boston en mode Playoffs peut réaliser quelques gros coups. Ils ont certes perdu à Atlanta il y a tout juste une semaine, mais en cette fin de saison, ils ont battu les Warriors (fatigués, il est vrai), et surtout Miami il y a trois jours. Battre Miami à domicile sur un match, rien de très surprenant me direz-vous… Oui, mais avec un 25-5 dans le 3e quart-temps, et un 60-26 sur l'ensemble de la deuxième période. Boston a montré qu'en activant le mode défense, ils peuvent vite devenir très durs à jouer, avec des morts de faim tels que Smart, Bradley ou Crowder, et c'est dans cet état d'esprit que je vois bien les Celtics prendre leur revanche sur les Hawks.

Les absents :
- Hawks : Tim Hardaway Jr. (incertain) et Tiago Splitter (absent)
- Celtics : -

Mon pronostic : Hawks 49 % - Celtics 51 %

03h30 : Oklahoma City Thunder, 3e à l'ouest (55-27) - Dallas Mavericks, 6e à l'ouest (42-40)

Duel d'ailiers entre Dirk Nowitzki (Dallas) et Kevin Durant (Oklahoma City) #NBA

Cette saison (4-0 pour Oklahoma City) :
22/11/15 : Oklahoma City 117 - 114 Dallas
13/01/16 : Oklahoma City 108 - 89 Dallas
22/01/16 : Dallas 106 - 109 Oklahoma City
24/02/16 : Dallas 103 - 116 Oklahoma City

À l'image du Golden State - Houston, cette série risque de tourner court. L'écart entre ces deux équipes est bien trop grand. Il est tellement grand, qu'alors que le Thunder faisait tourner son effectif sur ces derniers matchs, qualifié depuis bien longtemps, Dallas luttait encore pour obtenir son billet. Rien que pour cela, je ne vois pas Dallas comme un sérieux obstacle.

Le deuxième point qui crée le déséquilibre de cette affiche, c'est le duo de mastodontes du côté du Thunder. Je ne vois pas de joueur du niveau de Kevin Durant chez les Mavericks, ni de joueur aussi fort que Russell Westbrook. Alors, quand il faut se coltiner les deux bonhommes, c'est compliqué. C'est d'ailleurs bien pour cette raison, qu'Oklahoma City fait partie des quatre prétendants au titre.

Le dernier point, c'est l'avenir du Thunder. Kevin Durant est en fin de contrat, et le meilleur argument pour le convaincre de rester, c'est de remporter le titre. Alors sans faire offense aux Mavericks (que j'apprécie beaucoup, Dirk Nowitzki oblige), ce ne sont pas eux qui vont barrer la route d'Oklahoma City.

Les absents :
- Thunder : Mitch McGary (incertain)
- Mavericks : Jose Juan Barea, Devin Harris, David Lee (incertains), Chandler Parsons et Jeremy Evans (absents)

Mon pronostic : Thunder 80 % - Mavericks 20 %


Eh oui… C'est déjà la fin de cet article. Désormais, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne nuit NBA. Bien entendu, vous pouvez aussi nous laisser vos pronostics en commentaire.

Partagez votre opinion et vos pronostics sur les réseaux sociaux avec nous, en utilisant le hashtag #NBAWTB. 

Guttfried
Expert NBA
Team Who's The Bet
@Celtics38_Fan

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.