Header Ads

Goran Dragic aurait pu être nommé meilleur joueur des 10 derniers jours de la saison régulière (du 04/04/2016 au 13/04/2016)

goran dragic annonce un système

En cette fin de saison régulière en NBA, il est intéressant de chercher un joueur qui a su élever son niveau de jeu pour permettre à son équipe de décrocher la meilleure place possible dans la course aux playoffs. Officiellement, les deux joueurs de la semaine (du 04/04/16 au 10/04/16) sont Karl-Anthony Towns de Minnesota et Paul Millsap d'Atlanta. Cet article tiendra compte en plus des matches de lundi 11/04 au mercredi 13/04, donc sur les 10 derniers jours de la saison régulière. Goran Dragic mérite d'être mis à l'honneur, il finit meilleur scoreur des Heat, qui finissent en troisième position à l'Est ex-æquo avec Atlanta, Boston et Charlotte. 

Bilan des 10 derniers jours : 4 victoires / 2 défaites

Six matches attendaient le Heat, trois à domicile et autant à l'extérieur. Résultats : premier match à domicile contre les Pistons, gagné assez facilement de 18 points, les 10 points d'écart atteints au milieu du deuxième quart, le Heat n'a plus été inquiété jusqu'à la fin du match. Deux jours plus tard, les coéquipiers de Wade entament un back-to-back à domicile contre les Bulls, match remporté, mais perdent le lendemain à Orlando de 3 petits points (l'écart entre les deux équipes n'a jamais été supérieur à 10 points). Ainsi, le Heat voulait prendre sa revanche contre le Magic, deux jours plus tard, à domicile. C'est chose faite avec un match bien maîtrisé à partir du deuxième quart-temps, et une victoire de 22 points au final.  Sur leur lancée, ils s'en vont gagner à Detroit après un bon dernier quart-temps. Le lendemain, lors du dernier back-to-back de la saison, ils perdent de 10 points contre les Celtics après avoir mené les 3 premiers quarts-temps.

evolution score contre boston
Evolution du score contre les Celtics de Boston

Comparaison : 



Saison 2015/2016
10 derniers jours
Points
14,1
↑ 17,7
% aux tirs
47,7
↑ 52,2
Rebonds
3,8
 5,7
Assists
5,8
 5,2
Pertes de balle
2,6
 2,3
% à 3pts
31,2
↑ 35,7


shotcharts sur la saison et sur les 10 derniers jours
    Saison 2015/2016                                                    10 derniers jours


Résumé des matches : 


résumés des matches des 10 derniers jours



Goran Dragic s'est illustré par sa régularité lors de cette fin de saison. Il finit meilleur scoreur des Heat avec seulement 17,7 points par match en moyenne. Entre 6 et 9 tirs marqués et entre 12 et 16 tirs tentés pour chacun des 6 derniers matches. Sans réaliser d'exploit individuel, il a brillé par son efficacité, en produisant 2 matches à moins de 50%, mais 2 à plus de 50%, et deux autres à plus 60%. Il n'est pas facile de mettre en avant une performance plutôt qu'une autre, cependant il a réalisé un bon match à 3pts contre Detroit avec 4/4 et 22 points, son meilleur total sur la fin de saison : 


En plus de sa régularité, on peut aussi mettre en avant sa créativité. Comme avec cette passe décisive entre les jambes de Pau Gasol pour la finition de Amare Stoudemire.



Quelques chiffres :


Goran Dragic est le meilleur scoreur des Heat de Miami lors des 10 derniers jours (6 matches), alors que sur l'ensemble de la saison il se classe 6ème.

Ces 10 derniers jours, seuls deux joueurs ont joué 6 matches et ont tenté au moins 15 tirs par match en moyenne. Il s'agit de Dragic et Kobe Bryant. Le premier finit à 52,2% aux tirs, contre 36,9% pour le Laker.

Sur ces 10 derniers jours, 10 joueurs cumulent au moins 15 points, 5 rebonds, 5 passes. Goran Dragic domine une des catégories statistique, étonnamment, il s'agit du rebond offensif. En effet il a pris en moyenne 2,2 rebonds off par match, devançant ainsi Giannis Antetokounmpo (1,6) et Draymond Green (1,4).

Sur l'ensemble de la saison, Goran Dragic est le meilleur passeur des Heat, avec  5,8 passes en moyenne.

Joueur des Miami Heat, et d'une équipe assez homogène, dans laquelle 6 joueurs dépassent les 10 points de moyenne, personne ne dépassant les 20 points par match, il est compliqué de mettre en avant Goran Dragic d'un point de vue statistique.

Pour conclure


Grâce à ces bons 10 derniers jours, et ce bilan de 4 victoires pour 2 défaites, le Heat finit avec le même bilan qu'Atlanta, Boston et Charlotte, mais s'en sort en 3ème position. Au premier tour des playoffs, l'équipe de Miami va donc rencontrer les 6 ème, les Charlotte Hornets. D'après nos amis pronostiqueurs, Miami devrait s'en sortir et passer au tour suivant. En effet, avec un roster d'expérience, qui connait le monde des playoffs, le Heat a ce qu'il faut pour dominer les Hornets. Il y a deux ans, le Heat a éliminé la franchise de Charlotte 4-0 au premier tour des playoffs, l'année passée, ils ne se sont même pas qualifiés. De plus, Goran Dragic est convaincu que le Heat de Miami est l'équipe que personne ne veut affronter en playoffs, même contre les Cavaliers, premiers de conférence, ils affichent un bilan de 2-2 sur la saison. Cependant, les playoffs sont là pour faire déjouer les pronostics. La conférence Est s'annonce très serrée et il n'est pas évident de s'engager en faveur de telle ou telle équipe.
Pour voir le Heat gagner, il ne faudra pas que seul Goran Dragic continue sur sa lancée, mais bien toute l'équipe. Les matches remportés seront le fruit d'une performance collective. S'ils passent au tour suivant, ils rencontreront les Raptors ou les Pacers. Début de réponse le 17 avril à 23h30 pour un premier match à domicile.



Merci d'avoir lu cet article ! N'hésitez pas à commenter ou à partager votre avis sur Twitter avec le hashtag #NBAWTB.

Antoine VSC
Spécialiste NBA
Team Who's the bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.