Header Ads

Foot La Liga pronostics 33ème journée : 3 matchs clés

Neymar Jr FC Barcelone La Liga

La 33ème journée de La Liga s'annonce comme un virage stratégique de cette édition 2015/2016 à tous les niveaux. Focus sur 3 rencontres illustrant les luttes pour le titre, pour l'Europe ainsi que pour le maintien. Rien n'est joué, mais ces rencontres seront décisives quant au classement final.


Samedi 16h00, Getafe/Real Madrid: 


Cette confrontation semble aussi crucial pour l'équipe qui reçoit que pour celle qui se déplace. Getafe, tout d'abord, est au bord du précipice. Actuel 19ème du championnat, avec 28 points, les joueurs se doivent de faire un résultat sur leur pelouse afin de continuer à rêver d'un éventuel maintien. La forme joue clairement en leur défaveur, ils n'ont en effet pas gagné depuis 12 rencontres, et se montrent très maladroit devant le but, n'ayant pas réussi à marquer pendant 9 de ces 12 matchs. 
Leur dernier match les a vu s'incliner 2 buts à 0 sur la pelouse de Villareal. S'en est suivi en début de semaine le licenciement du coach Fran Escriba, remplacé par Juan Esnaider, qui aura sur ses épaules la lourde responsabilité d'éviter la rélégation. 

En face, le Real Madrid est clairement dans le sens de la marche. Depuis leur victoire au Camp Nou face au FC Barcelone il y a 2 semaines de ça, le morale est au beau fixe pour les madrilènes, une victoire face à Eibar le week-end dernier et une qualification en 1/2 finale de Ligue des Champions quasi miraculeuse contre Wolfsburg, grâce à un étincelant Cristiano Ronaldo. Les joueurs de la Maison Blanche ont fait fondre leur retard sur leur rivaux barcelonnais et pointe aujourd'hui à la 3ème place du classement, à 4 petits points de la plus haute marche du podium.

Si l'on voit mal le Real ne pas s'imposer dans cette rencontre qui pourrait lui permettre  de remonter provisoirement à 1 point du Barca, il faudra tout de même se méfier du probable électrochoc impulsé par la nomination d'un nouveau coach à Getafe, dont les joueurs sont prêts à tout pour sauver leur peau au sein de l'élite.

Pronostic : Real Madrid 70%, Nul 20%, Getafe 10%



Dimanche 16h00, FC Séville/Deportivo:


En Liga, les places qualificatives pour la Ligue des Champions semblent d'ors et déjà distribuées, le 4ème Villareal possédant 8 points d'avance sur son premier poursuivant, le Celta Vigo, et il serait étonnant que le club de Galice remonte ce retard. Cependant, pour les deux places qualificatives en Europa League, 3 clubs sont à la lutte et se tiennent en 4 points. Le FC Séville, 7ème avec 48 points, a encore 6 journées de championnat pour déloger ou le Celta, 5ème avec 52 points, ou l'Athletic Bilbao, 6ème avec 51 points, et compte bien s'y affairer dès ce week-end, face au Deportivo La Corogne.
Pour cela, les andalous va devoir se faire violence pour sortir de leur mauvaise passe actuelle. Confronté à un calendrier des plus difficile, les joueurs sévillans ont souffert lors de leurs derniers matchs. Le club n'a remporté qu'un seul de ses 5 derniers matchs et sort de 3 défaites consécutives, dont une lourde valise 4 à 0 lors du déplacement à Santiago Bernabeu face au Real Madrid.
Malgré tout, l'équipe reste sur une nouvelle qualification en demi-finale d'Europa League, la 3ème en 3 ans, et si les matchs européens ont fatigué le groupe, cette qualification a à coup sûr remonté le moral des troupes en vu de cette fin de championnat.

Côté Depor', on n'a plus grand à chose à perdre, si ce n'est l'assurance du maintien. Le club se situe à la 12ème place du classement et compte 9 points d'avance sur le premier relégable. Il est peu probable qu'il soit rétrogradé, mais il ne faut en aucun cas se relâcher si près du but. 
En terme de forme, La Corogne fait pire que son adversaire et n' a gagné qu'un seul de ses 10 derniers matchs, pour une moyenne d'1,1 but marqué et de 2 encaissés par match.

Dans son stade Ramon Sanchez-Pizjuan, le FC Séville semble le mieux armé pour remporter cette confrontation, mais pourrait rencontrer des problèmes en fin de rencontre dû à l'enchaînement d'autant de matchs en si peu de temps, le club étant le seul d'Espagne encore en lice dans 3 compétitions (Liga, Coupe du Roi et Europa League). Le Deportivo semble lui un peu trop fébrile ces derniers temps pour espérer rentrer à la maison avec les 3 points. Un nul est donc fortement envisageable.

Pronostic : FC Séville 40%, Nul 45%, Deportivo 15%



Dimanche 20h30, FC Barcelone/Valencia:


Depuis le Clasico, rien ne va plus pour le FC Barcelone. 3 défaites en 4 matchs toutes compétitions confondues les menant à une élimination en 1/4 de finale de la Ligue des Champions face à une brillante équipe de l'Atletico Madrid. Le leader de la Liga a même vu sa conséquente avance sur ses poursuivants fondre comme neige au soleil, ce même Atletico ne pointant plus qu'à 3 points. Vu le rythme que tenait l'équipe depuis plus d'un an, il était normal qu'une baisse de régime arrive un jour ou l'autre. Malheureusement pour le Barca, cette baisse arrive au mauvais moment et pourrait coûter cher aux hommes de Luis Enrique si ils ne se ressaisissent pas de suite. 

Pour Valencia, le schéma est différent. Les Che vivent une saison compliqué. Si les ambitions étaient hautes avant le début de la saison, les résultats n'ont pas suivis et le club connaît déjà son 3ème coach de la saison. Après Nuno Espirito Santo et Gary Neville, c'est désormais Pako Ayestarian qui officie, sans compter Voro, qui a assuré l'interim entre Espirito Santo et Neville.
Nommé il y a de ça une semaine et demi, Ayestarian a remporté sa première rencontre en tant que coach de l'équipe première de Valencia. Mais l'équipe reste fragile et la tâche s'avère extrêmement compliqué face au leader barcelonnais.

Fortement critiqué suite à ces quelques contre-performances, le Barca peut et doit faire manger leur chapeau à ses détracteurs. Il a les moyens de se remettre en selle pour la fin du championnat en battant une équipe de Valencia dans une saison plus que délicate. Attention tout de même à des joueurs valencians qui n'ont pratiquement plus rien à perdre.

Pronostic : FC Barcelone 65%, Nul 20%, Valence 15%.

Titouan Duminy

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.