Header Ads

Leicester City: les raisons d'un succès inattendu

Jamie Vardy et Riyad Mahrez célébrant un but pour Leicester

La surprise de cette saison 2015/2016. Leicester City a surpris tout son monde. Les Foxes ont su rivaliser avec les plus grands, et même les surpasser. Menés par un duo Riyad Mahrez / Jamie Vardy ils sont actuellement leaders de Premier League avec 5 points d’avance sur les Spurs à l’heure où  j’écris ces lignes. Retour sur cette folle saison du LCFC.

Un succès loin d'être volé

Un jeu direct, des contre-attaques rapides. Voici ce qui caractérise la tactique mise en place par Claudio Ranieri. Le technicien italien a tiré le meilleur de son effectif cette saison. Principal artisan de la réussite de son équipe, il a su construire un vrai groupe capable d’aller au bout. 

Quelques très bonnes recrues sont venues compléter un groupe qui peinait à se maintenir en BPL. Christian Fuchs, Nathan Dyer, Shinji Okazaki et Jeff Schlupp sont assurément de bons joueurs de complément. Mais la véritable plus value de ce mercato se nomme N’golo Kante. L’ancien Caennais, arrivé pour environ 10 millions d’euros, réalise une énorme saison. Ses performances récentes lui ont d’ailleurs valu d’être appelé avec l’Equipe de France. 
Ce dernier est maintenant reconnu par son sélectionneur, mais aussi par des grands noms du football. En effet, sir Alex Ferguson lui a attribué le titre de meilleur joueur de la saison, ce qui n’est pas rien venant de lui. Cette distinction doit lui faire plus que plaisir, d'autant plus qu'il y a quelques années, il jouait encore en National. 
Désormais, il fait partie d’un des meilleurs milieux de terrain de la ligue, milieu qu’il compose avec le néo-international anglais Danny Drinkwater.

Avec tout cela on est en droit de se poser une question : est-ce que Claudio Ranieri est un magicien ? C’est en tout cas un grand coach, comme il l’avait prouvé lors de son passage à Monaco. A Leicester, il a fait exploser des joueurs auparavant inconnus, pour en faire des phénomènes du championnat anglais. 

Claudio Ranieri félicitant Jamie Vardy après l'avoir remplacé


On l’a vu, de vrais talents composent cette équipe. La formation est équilibrée avec à sa base une défense solide composée de vétérans, qui compensent le manque d’expérience du haut niveau de leurs coéquipiers du milieu et de l’attaque. Ranieri a vraiment réussi a créer une alchimie autour de joueurs revanchards, charognards.

Les Foxes ne volent pas leur 1ère place, on l’a vu tout au long de la saison. Cependant leur ascension phénoménale n’aurait sans doute pas eu lieu si les cadors avaient tenu leur rang.

Des gros pas au rendez-vous

Les joueurs de Leicester célébrant un but à l'Etihad Stadium lors de leur victoire face à Manchester City


Manchester City, United, Chelsea, ou encore Arsenal. Ce sont ces seuls clubs qui ont réussi à soulever le trophée de champion ces 20 dernières années. Cette saison aucune de ces équipes n’a répondue présente. Liverpool, autre habituel favori n’est plus là, et ce depuis 2 ans. Le seul qui a tenu son rang c’est Tottenham. Les hommes de Mauricio Pochettino font quant à eux mieux qu’à leur habitude, en venant jouer les premiers rôles.

Clubs en reconstruction ou tout simplement absents des débats, voilà le « mal » dont souffre le football d’outre-manche cette année. 

Pour le premier cas, Liverpool et Manchester United sont des exemples évidents. Pour ces deux clubs, la Ligue Europa reste le seul moyen de s’illustrer sur la scène européenne (Liverpool est en demi-finale). Cependant, c’est loin de leur rayonnement d’antan, eux qui ont gagné plusieurs fois chacun la plus prestigieuse des coupes d’Europe.

Autre cas de figure donc, des clubs dont les performances ne sont pas au rendez-vous. Le cas extrême : Chelsea. Les Blues se perdent en milieu de tableau, et semblent attendre avec impatience la fin de cette saison difficile. Peut-être pour revenir au plus au niveau la saison prochaine sous les ordres d’Antonio Conte ? C’est probable.
Les autres sont quant à eux bien plus haut. Le premier des deux clubs concernés, Manchester City, vit une saison bizarre. A la fois décevant en championnat, avec une équipe qui semble attendre son prochain coach Pep Guardiola, mais plus tranchant en LDC. Les Citizens sont qualifiés pour les demies-finales et affronteront le Real Madrid. Largué pour le titre, City peut se concentrer là-dessus, en dépit de pouvoir tout jouer.
Ensuite Arsenal. Ça relève presque d’un sketch humoristique. La capacité qu’a Arsenal à gaspiller année après année chaque opportunité de titre, c’est fantastique. Blague à part, les Gunners n’y arrivent plus, et ce depuis une dizaine d’année. Ça ne sera donc pas non plus pour cette saison.

Avec ces « gros » au rendez-vous, Leicester n’aurait sans doute pas se placer si haut. Si les Foxes peuvent viser si haut, c’est qu’il y a eu une grosse défaillance chez leurs concurrents. Certains diront qu’avec des « si » on peut refaire le monde, certes. Cependant, on est tout de même en droit de réfléchir a ce qu’il se serait passé si tous les « tops clubs » avaient été là. Jusqu'où serait allé Leicester? Ligue des champions, ligue europa ou même rien de tout cela ? On ne le saura jamais et c’est bien dommage.

De toute façon, les fans de Leicester peuvent bien se réjouir de la saison de leurs protégés. Qu’ils soient champions ou non, les supporters pourront s'approprier un refrain à succès de MHD: 
Leicester c’est la champion’s league, Leicester c’est la champion’s league.

Antho
Expert Ligue des Champions (mais pas que)
Twitter: @Anthony_Guttuso

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.