Header Ads

Ce qu'il faut retenir de la 34ème journée de Ligue 1

Ce mardi, le coach marseillais Michel Gonzalez a été démis de ses fonctions.

Plus que quatre journées avant le dénouement du championnat. La fin approche et le suspense est toujours d'actualité. Rapide tour d'horizon de ce week-end de Ligue 1.


Un point classement : le Gazélec cale




Le top du week-end : Guingamp fait coup double


L'ambiance était belle, l'affiche attirante : ce dimanche après-midi, le Stade Rennais recevait Guingamp pour l'un des innombrables (ou presque) derbys bretons. Outre l'envie certaine de battre une équipe voisine, les hommes de Roland Courbis avaient pour principal objectif de rester en course pour les places européennes. À l'opposé, l'En Avant ventait chercher quelques points précieux afin d'assurer son maintien.

Sur le papier, l'écart pouvait paraitre assez conséquent. En effet, "coach Courbis" aligna une fois de plus deux de ses supposés meilleurs atouts, Dembélé et Gourcuff. Le premier est passé à côté de son match, le second est (encore) sorti blessé dès la mi-temps. 

Si l'attaque a pêché, c'est surtout en défense que le mal fut le plus profond puisqu'il ne fallut en seconde période que treize minutes aux Guingampais pour inscrire trois buts et plier le match (3-0, score final). Lente, apathique et passive, la défense rennaise a une nouvelle fois montré un niveau affligeant. Pire, les rêves de Ligue des champions (et même de Ligue Europa) seront maintenant très difficiles à réaliser. Quant aux Guingampais, ils ont réussi un sacré coup et quasiment assuré leur maintien. Les fortunes sont définitivement diverses en Bretagne...



Le flop du week-end : Nantes dégringole


Il y a de cela quelques semaines, on ventait les mérites des Canaris, convaincants et très réguliers au sein d'un championnat imprévisible et parfois même incompréhensible. C'en est aujourd'hui terminé. Les Nantais sont en train de s'écrouler et de gâcher une saison jusqu'ici plutôt aboutie. Ce dimanche, c'est face à Montpellier qu'ils se sont une nouvelle fois inclinés (0-2). 

Cette contreperformance vient ponctuer une série de quatre matchs perdus en championnat. Et comme le classement est en perpétuelle évolution, les joueurs de Der Zakarian se retrouvent aujourd'hui dixième. Avec un maintien largement assuré et une qualification européenne plus qu'utopique, la fin de saison risque d'être très longue du côté de la Beaujoire...



Coup de cœur : Troyes, jusqu'au bout


C'est une interrogation qui revient souvent quand les dernières journées de championnat arrive : les équipes qui n'ont plus rien à jouer vont-elles fausser la compétition ?

La Ligue 1 version 2015-2016 n'en sera en tout cas pas du tout la preuve. Le meilleur exemple réside dans l'attitude des joueurs de l'ESTAC. Assuré de descendre en Ligue 2 depuis déjà quelques semaines, le club de l'Aube ne lâche rien, et encore moins un derby ! Les Troyens ont en effet disposé du voisin rémois, toujours en course pour le maintien, ce samedi (2-1). À défaut de leur redonner de l'espoir, cette victoire aura au moins donné un peu de baume au cœur à des joueurs rarement au niveau cette saison.

Alors ce soir, félicitions Troyes. Félicitons Troyes de se battre jusqu'au bout. Félicitons Troyes de ne pas être déjà parti en vacances. Et remercions Troyes de respecter l'équité du championnat. Car nous, observateurs du football, sommes souvent les premiers, à juste titre, à pointer du doigt une équipe qui laisse filer ses dernières rencontres. Alors félicitions l'ESTAC de jouer le jeu jusqu'au bout.



Coup de gueule : Michel enfin dehors !


C'est donc ce matin qu'une décision a enfin été prise. Par un communiqué froid et direct, le club a en effet annoncé que le coach Michel était dès à présent démis de ses fonctions. Et, s’il semble plus que tardif, ce renvoi est l'une des seules décisions judicieuses prises par l'OM cette saison. Car si la saison est d'ores et déjà gâchée, il reste quelques rendez-vous cruciaux pour les Olympiens en fin de saison. Dans ce contexte, un changement d'entraîneur apparaissait comme l'une des dernières solutions envisageables pour tenter de réveiller un groupe plus que jamais moyen et surtout amorphe. 

La décision aura-t-elle l'effet escompté ? Difficile à dire. Mais une grande partie de la réponse sera connue dès demain soir, au sortir de la demi-finale de Coupe de France des Olympiens à Sochaux, match capital pour sauver ce qu'il reste à sauver, autant dire peu de choses. Un autre élément de réponse nous sera donné à cette occasion. En effet, une grande majorité des joueurs semble déjà avoir la tête ailleurs, peu affectée et concernée par la fin de saison marseillaise. Or, demain soir, l'excuse de l'entraîneur n'existera plus. Aux joueurs de tout donner et de sauver l'honneur fortement terni d'un des plus grands clubs français. 



La 34ème journée en chiffres :


- 37 : Monaco a perdu trente-sept de ses quatre-vingt-neuf matchs de Ligue 1 face à l'OM, soit un ratio de 41,6% de défaites. Le pire ratio de l'ASM face à une équipe de Ligue 1.

- 74 : le nombre de ballons touchés par le gardien marseillais Steve Mandanda lors de la rencontre face à Monaco, un record en Ligue 1...

- 1 : c'est le premier but de Jimmy Briand en huit rencontres disputées face à son ancien club, le Stade Rennais.

- 10 : dimanche soir, l'OM a enchaîné un dixième match consécutif dans la moindre victoire.




Pierre-Louis
Spécialiste Ligue 1 
Team Who's The Bet
@KappeliLouis

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.