Header Ads

Ce qu'il faut retenir de la 33ème journée de Ligue 1

L'attaquant franco-tunisien porte le club toulousain à bout de bras.

Ce week-end, deux équipes ont frappé un grand coup sur la Ligue 1 : le Toulouse FC, plus que jamais relancé dans la course au maintien, et l'OL, désormais deuxième du championnat. Analyse de ce trente-troisième épisode.

Un point classement : Toulouse peut croire au maintien 




Le top du week-end : Toulouse croit en l'impossible


Au soir du 27 février, Toulouse sombrait devant Rennes (1-2), enchaînant ainsi un huitième match sans le moindre succès en championnat. Un peu plus d'un mois et un changement d'entraîneur plus tard, le club de la ville rose est plus que jamais relancé dans la lutte pour le maintien. 

Car depuis l'arrivée de Pascal Dupraz, le constat est sans appel, en particulier au Stadium, où les Toulousains restent sur trois victoires consécutives face à Bordeaux, Caen et Bastia. Dix buts inscrits, aucun encaissé, les hommes du coach haut-savoyard sont sur un nuage !

S'ils sont encore loin du maintien, ils peuvent en tout cas (enfin) y croire. Et si l'exploit se réalisait, l'ensemble du Toulouse Football Club devrait une fière chandelle à Wissam Ben Yedder. Décisif sur les quatre buts inscrits face à Bastia (deux buts et deux passes décisives), le franco-tunisien a une nouvelle fois brillé sur le front de l'attaque. Un exemple d'humilité et de travail de la part d'un joueur très peu aidé dans sa progression par son club (le Président Sadran a plusieurs fois refusé son départ).

L'hypothétique maintien de Toulouse a en tout cas tout d'une belle histoire : un entraîneur qui sauve un club en quelques mois et un buteur partant avec le sentiment du devoir accompli vers de nouveaux horizons. Ben Yedder le mérite amplement.



Le flop du week-end : Rennes explose


L'affiche attirait le regard. L'OGC Nice et le Stade Rennais, deux équipes très en forme actuellement, s'affrontaient ce dimanche en fin d'après-midi sous le beau soleil niçois. 

Et le spectacle ne nous a pas déçu : portés par un Hatem Ben Arfa de niveau international -Deschamps appréciera-, les Aiglons ont incontestablement dominé cette rencontre et vaincu des Rennais dépassés (3-0).

Les hommes de Roland Courbis n'ont en effet jamais semblé exister dans une rencontre où les Niçois ont multiplié les occasions franches. Les coéquipiers de Gourcuff n'ont donc pas fait le poids, handicapés par une défense centrale toujours aussi lente et un milieu de terrain amorphe. 

Cette défaite sonne comme un coup d'arrêt pour les Bretons, qui restaient sur deux victoires consécutives en déplacement (à Toulouse et Marseille). Ce dimanche, face à une très bonne équipe, ils ont en tout cas montré certaines limites.




Coup de cœur : le retour des dribbleurs


C'est le paradoxe de la saison. Alors que les observateurs du football français s'accordent pour désigner cette Ligue 1 version 2015-2016 comme la plus faible depuis très longtemps, c'est cette saison que de nombreux talents émergent.

En effet, dans un championnat de France souvent pointé du doigt pour un manque de maîtrise technique, quelques très bons dribbleurs tirent leur épingle du jeu. Les Ben Arfa, Ben Yedder, Dembélé ou encore Boufal font quasiment chaque week-end l'étalage de leur classe technique, pour le plus grand plaisir des amateurs de football.

Si la Ligue 1 a, de tout temps, fait émerger de bons joueurs, cela faisait bien longtemps que l'on n'avait pas autant été servi. Et avec le retour de Fekir pour les cinq dernières journées, le spectacle ne sera que plus impressionnant ! 



Coup de gueule : Blanc a tout faux


Sa réaction fut d'abord pleine de bon sens. Au lendemain des propos scandaleux tenus par Serge Aurier sur les réseaux sociaux, Laurent Blanc se présenta à la fois très déçu et énervé en conférence de presse. Quoi de plus normal après avoir été insulté de "fiotte" par un joueur auquel on a quasiment toujours fait confiance. 

Quelques semaines plus tard, et aussi étonnant que cela puisse paraître, l'entraîneur parisien a décidé de titulariser l'Ivorien pour l'un des matchs les plus importants de la saison parisienne. Comment rester crédible face à ses joueurs après une telle décision ? Comment ne pas s'attirer les foudres de joueurs irréprochables depuis les début de saison ?

Toujours est-il qu'Aurier a joué et qu'il n'a, sans surprise, pas été à la hauteur. Très limité physiquement, l'arrière-droit n'a que très peu pesé sur son flanc droit et fut rapidement contraint de laisser sa place en seconde période.

Laurent Blanc a donc triplement échoué mercredi soir : en titularisant Aurier, il a affaibli son équipe et mis son joueur en difficulté. Pire, il a fait vivre à Marquinhos l'une de ses pires soirées dans la capitale. Irréprochable tant sur le terrain qu'en dehors, le Brésilien s'est en effet vu piquer sa place par un joueur à cours de forme et irrespectueux de son entraîneur. Une nouvelle preuve que, pour grandir, Le Paris-Saint-Germain a besoin d'un grand coach.



La 33ème journée de Ligue 1 en chiffres


- 223 jours : cela faisait 223 jours que Nabil Fekir n'avait plus foulé un terrain de football. Cette longue période a pris fin avec une victoire à Montpellier (2-0).

- 9 : en dix journées, de la 23ème à la 33ème, l'Olympique Lyonnais a gagné neuf places au classement, passant de la 11ème position à celle de dauphin.

- 22 : les Marseillais ont joué 1260 minutes (environ 21h) au Vélodrome depuis la fin septembre. Sur l'ensemble de ce temps, ils n'ont mené au score que 22 minutes.



Pierre-Louis
Spécialiste Ligue 1
Team Who's The Bet

@KappeliLouis

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.