Header Ads

Un autre regard sur la 29ème journée de Ligue 1

A lui seul (ou presque), Dembélé a mis le feu à la défense nantaise !
Le PSG n'avance plus, Monaco cale, Lyon et Rennes cartonnent ! À neuf journées de la fin, le suspense est encore entier, en particulier dans la course au podium.


Un point sur le classement : l'OM s'enfonce





Le top du week-end : la course au podium relancée ?


On pensait que tout était déjà joué : avec neuf points d’avance sur le troisième et des équipes comme Lyon et Marseille à la dérive, Monaco semblait promis à une belle place de dauphin.

Avec les deux faux pas consécutifs de Monaco (nuls à Nantes, 0-0, et Caen, 2-2) et les retours en forme conjugués de Rennes et Lyon, la lutte n’est finalement peut-être pas terminée. Et le calendrier ne nous fera pas mentir : en cette fin de saison, l’ASM rencontrera le PSG (20/03) et… Lyon, à une journée de la fin au Parc OL. Cette affiche de la 37ème journée pourrait alors avoir un parfum de finale pour la deuxième place du classement. 

Si les joueurs de la principauté possèdent encore six points d’avance, ils vont devoir sérieusement se méfier : en plus des deux affiches précédemment citées, ils vont rencontre l’OM et le Stade Rennais.

Avec la montée en puissance de l’OL, rien n’est finalement joué !



Le flop du week-end : Marseille ne sait plus gagner


Tout le monde s'accorde pour le dire : le championnat de France de Ligue 1 est clairement en déclin, et particulièrement cette saison. 

L'Olympique de Marseille, club emblématique du football français, en est le symbole. Cette saison, il semble en effet payer le prix fort d'une politique sportive floue menée depuis quelques années par le président Labrune. 

Après une intersaison bruyante et un mercato raté (les départs de Gignac et Ayew coûtent aujourd'hui très cher), les Olympiens n'ont jamais parus prêts à lancer leur saison. Ainsi, cela fait aujourd'hui quasiment six mois qu'ils ne sont pas parvenus à s'imposer dans un Stade Vélodrome lassé. 

La rencontre d'hier paraissait pourtant idéale pour enfin gagner. Finalement, c'est un Téfécé en plein doute et pratiquement relégué qui a parfaitement réussi son coup et obtenu le point du nul face aux Phocéens (1-1). L'équipe de Michel est donc classée à une bien triste treizième place, n'en déplaise à Steve Mandanda, l'un des rares joueurs au niveau cette saison.

Il reste désormais un seul et unique défi pour embellir la fin de saison : battre Sochaux en demi-finale de Coupe de France et emmener tout un peuple au Stade de France. Il mérite au moins ça... 





Coup de cœur : Dembélé est en feu !


Ils sont peu nombreux à être à la fois aussi discrets et performants que lui. Sans faire le moindre bruit, Ousmane Dembélé progresse et s’impose comme le leader d’une attaque rennaise très faible. 

Face à Nantes, il a fait tout l’étalage de sa classe : une frappe lointaine, un coup-franc et un déboulé en solitaire lui ont permis d’inscrire le premier triplé de sa jeune carrière rennaise (victoire 4-1 devant Nantes).

Impliqué sur six des sept derniers buts rennais, l’attaquant de 18 ans semble en plus commencer à s’inscrire dans la continuité. Il avait par exemple été le seul animateur d’une attaque complètement amorphe contre Caen il y a deux semaines (défaite 0-1).

S’il faut lui laisser du temps et ne pas lui donner la grosse tête, on peut toutefois affirmer deux choses : Dembélé donne un très beau visage de son club et dispose, qui plus est, d’une très importante marge de progression.



Coup de gueule : n'accablons pas ce PSG


Une crise à Paris ? Une mauvaise préparation avant Chelsea ? Ce genre d’interrogations ne cessent de susciter le débat autour de la situation actuelle du PSG. En effet, suite à la défaite concédée à Lyon (1-2), les Parisiens sont apparus bien moins concernés et entreprenants, d’abord à Saint-Etienne cette semaine (victoire 3-1, excusez du peu) et ce samedi contre Montpellier (0-0).

Alors, certes, les hommes de Laurent Blanc tournent un peu au ralenti. Mais peut-on vraiment leur reprocher ? 

Avec ses 23 points d’avance sur le dauphin monégasque, le club de la capitale peut largement se permettre de jouer quelques matchs de faible intensité. D’autant que l’équipe alignée samedi était loin de ressembler au 11 type : Kimpembe, Nkunku et Stambouli étaient notamment titulaires.

Laissons ce PSG se préparer tranquillement pour son choc à Londres mercredi soir. D’ailleurs, s’il s’impose, bien malin celui qui trouvera encore des personnes regrettant les deux points perdus face au MHSC…



La 29ème journée en chiffres


12 : contre Toulouse, l’OM a enchainé un douzième match sans victoire au Vélodrome 

1 : c’est la première fois que le Stade Rennais inscrit plus de trois buts dans un match de ligue 1 cette saison 

9 : le nombre de buts inscrits par Ousmane Dembélé cette saison en Ligue 1 (pour 17 matchs disputés)

4 : le nombre de buts marqués par Lacazette à domicile face à Guingamp (en trois matchs)





Pierre-Louis 
Spécialiste Ligue 1 
Team Who's The Bet
@KappeliLouis

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.