Header Ads

Pronostics MLS : Coup d'envoi de la saison 2016

Portland tentera de conserver son titre de Chamoion MLS en 2016

La MLS est de retour pour une nouvelle saison après un long hiver fait de trades, de transferts, et de divers faits importants. Comme l'an passé, Who's The Bet est toujours sur le coup avec le coup de pouce de Soccer France, pour vous donner les meilleurs conseils de pronostics possibles. D'ailleurs, pour entrer parfaitement dans la saison, nous vous proposons d'aller écouter le podcast On Parle MLS des prédictions pour la conférence Est et conférence Ouest, ainsi que d'aller lire le grand dossier du mercato. Maintenant que vous êtes bien équipés pour ce début de cette 21e édition de la Major League Soccer, place aux pronos de la première "journée" !


Dimanche 6 mars – 19h30 : New York Red Bulls – Toronto FC

Ces deux équipes censées avoir quelque chose à jouer dans la conférence est cette saison, devront bien figurer d'entrée pour espérer lancer correctement l'année 2016. Comme vous le savez, une saison de MLS est longue, et peut entièrement changer à n'importe quel moment. De même, les pronostics sont d'autant plus difficiles dans la Grande Ligue, lorsqu'on connaît l'incroyable homogénéité du championnat. Mais en l'occurrence, les Red Bulls paraissent favoris : ils évolueront à domicile, et Toronto a effectué un mercato plutôt conséquent, mais améliorant grandement son effectif. Sera-t'il suffisamment bien rodé pour le premier match du TFC ? La réponse ce soir ! Par conséquent, équilibrons le pronostic, et mettons une piécette sur le match nul.

Pronostic : Red Bulls : 30% / Nul : 50% / Toronto : 20%

Dimanche 6 mars – 20h00 : Orlando City SC – Real Salt Lake

Sur le papier, l'effectif vieillissant du Real Salt Lake ne s'est pas amélioré, loin de là, et sur la pelouse d'une équipe d'Orlando qui montait déjà en puissance en fin de saison passée, et qui a pu étoffer son collectif durant la pré-saison, cela risque de coincer. De plus, le RSL fut la seule équipe de MLS qui n'a pas joué la CONCACAF Champions League en marchant, et devrait se retrouver légèrement fatigué. Tout mène à une victoire d'Orlando ce soir. Mais attention, on reste en MLS, donc la logique... Hein ? Bon !

Pronostic : Orlando : 50% / Nul : 20% / Salt Lake : 30%


Dimanche 6 mars – 20h00 : Chicago Fire – New York City FC

C'est sans doute le pronostic le plus simple à effectuer de cette "première journée" de Major League Soccer. On retrouve d'une part un Chicago Fire, lanterne rouge du championnat en 2015, et qui s'est encore affaibli durant la trêve, face à un NYCFC et ses nombreuses stars (notamment son super trio Villa-Poku-McNamara), qui auront enfin l'assistance de bons joueurs cette saison, et un Patrick Vieira sur le banc à qui on donnera plus de libertés que le pauvre Jason Kreis. Suffisant pour aller en playoffs au bout des 34 matches de saison régulière ? Très difficile à dire. En tout cas, ce soir à Chicago, le NYCFC part grand favori.

Pronostic : Chicago : 20% / Nul : 30% / New York : 50%

Dimanche 6 mars – 21h00 : FC Dallas – Philadelphia Union

Nul doute que Dallas sera suffisamment bon pour se débarrasser, sur sa pelouse, d'une Philadelphia Union qui a connu 15 départs et 13 arrivées lors du mercato, et qui restructure donc son effectif. Après une superbe saison de la part des texans, les jeunes Toros sont montés en puissance et ont pu se renforcer et ajouter de l'expérience lors de la trêve ! Des prétendants au titre qui n'hésiteront pas à écraser une équipe en reconstruction comme l'Union.

Pronostic : Dallas : 50% / Nul : 40% / Philadelphia : 10%

Dimanche 6 mars – 21h00 : Houston Dynamo – New England Revolution

Enfin vient le premier pronostic compliqué de cette nouvelle saison de MLS. En théorie, le Houston Dynamo a un effectif bien plus faible que celui des Revs. De plus, les texans ont pas mal chamboulé leur effectif, tandis que la franchise bostonienne reste sur la même ossature, malgré le départ de Jermaine Jones. Gershon Koffie parviendra-t'il à compenser le départ du milieu défensif "world class", signé récemment par les Rapids ? Cela semble difficile, même si le ghanéen est un joueur très prometteur. Sur le papier, de roster à roster, New England part favori, mais à domicile, le Dynamo ne se laissera pas faire, et se montre souvent surprenant lors de la première journée.

Pronostic : Houston : 35% / Nul : 45% / New England : 20%

Dimanche 6 mars – 21h00 : San Jose Earthquakes – Colorado Rapids

Et si le choc de ce Soccer Sunday d'ouverture était l'affrontement entre Quakes et Rapids ? (Non, pas vraiment, surtout lorsqu'on voit l'affiche qui suit. Mais...) D'un côté nous avons San Jose, qui est monté en puissance tout au long de la saison dernière et qui apporté de belles modifications à son effectif lors de la trêve, et de l'autre des Rapids qui se reconstruisent, mais qui, en même temps, s'améliore. Jermaine Jones sera sans doute indisponible pour la franchise de Denver, tout fraîchement arrivé, et cela pourrait apporter un handicap à Colorado. D'autant qu'à domicile, les californiens seront sans pitié dans leur petit mais bel Avaya Stadium, et surtout mieux rodés, avec un roster stable qui continuera sur la lancée de la saison précédente.

Pronostic : San Jose : 50% / Nul : 30% / Colorado : 20%

Dimanche 6 mars – 22h30 : Portland Timbers – Columbus Crew

Le champion 2015 accueille le finaliste. Cette phrase simple vous fait comprendre l'importance d'un tel match dès la première journée. Après sa cruelle défaite à domicile lors de la finale en décembre dernier, le Crew va vouloir prendre sa revanche sur des Timbers qui remettent leur titre en jeu. Cela dit, n'ayons pas peur de l'affirmer, la victoire finale de Portland relevait plus de la belle histoire que de la logique l'an passé. De plus, la franchise de l'Oregon ne s'est pas grandement renforcée lors du mercato, contrairement au Crew qui sera encore plus fort qu'en 2015, si on se fie à la "logique du papier". Voici donc notre premier pronostic "sévèrement burné" de la saison : Columbus n'a rien à perdre, Columbus s'est renforcé, Columbus veut prendre sa revanche, Columbus est notre favori.

Pronostic : Portland : 30% / Nul : 30% / Columbus : 40%

Dimanche 6 mars – 23h30 : Vancouver Whitecaps – Impact de Montréal

Une chose que l'on peut dire, les Whitecaps ont vraiment fière allure ! L'effectif monté de toute pièce par Carl Robinson depuis quelques années, arrive à maturité, et s'est renforcé à tous les postes qui étaient déficients l'an dernier, et qui ont sans doute privé les ouest-canadiens du titre. Face à l'Impact, qui s'est également bien amélioré lors de la trêve, Vancouver part donc favori, même si les montréalais auront quelque chose à jouer à l'est cette saison avec un très joli roster, d'autant plus si Didier Drogba revient en forme, et avec sa mentalité de joueur.

Pronostic : Vancouver : 50% / Nul : 20 % / Montréal : 30%

Lundi 7 mars – 01h00 : Seattle Sounders – Sporting KC

Ce n'est désormais plus un secret pour personne, les Sounders ont perdu leur traditionnel costume de favori cette saison, avec de nombreux départs importants, dont celui d'Obafemi Martins peu et mal compensés. Ajoutez à cela le fait que le pauvre milieu axial Brad Evans sera à nouveau replacé en défense centrale, si mal à l'aise à ce poste, et vous obtenez une première partie de saison qui s'annonce plus que délicate pour Seattle. Le SKC, de son côté, a colmaté quelques failles durant le mercato, et continuera sur sa traditionnelle lancée de prétendant aux playoffs. Sur le papier, la franchise de Kansas City est favorite, mais les Sounders seront poussés par un public en feu dans leur CenturyLink Field, ce qui devrait leur permettre de se surpasser. Au final, prévoir un match nul entre les deux équipes est un pronostic sage.

Pronostic : Seattle : 30% / Nul : 36% / Kansas City : 34%

Lundi 7 mars – 4h00 : LA Galaxy – DC United

Les deux équipes les plus titrées de l'histoire de la MLS viendront clore ce Soccer Sunday. Toutes deux coincées entre reconstruction et ambition, il est clair que cette rencontre sera intéressante à suivre tactiquement (enfin, ça reste la MLS, ça va vite, ça joue dur, ça produit du foot champagne, mais la tactique reste encore une notion quasi-inconnue). Ce qu'on veut dire par là, c'est que ces deux équipes n'ont rien à perdre, et pourraient donc jouer relâcher et livrer une prestation très ouverte. Mais paradoxalement, ni le Galaxy, ni DCU, n'ont envie d'annoncer une saison "galère" à leurs fans. Cette incertitude de part et d'autre se traduira sans aucun doute sur le terrain, et un nul est également le pronostic le plus sage à donner.

Pronostic : Los Angeles : 30% / Nul : 40% / DC : 30% 

Lucas
Spécialiste MLS

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.