Header Ads

Pronostics Ligue 1 | Les matches de ce dimanche 13 mars 2016

Quels enjeux ce dimanche? Troyes est assuré de retrouver la Ligue 2 l'an prochain, au contraire d'Angers qui a presque déjà assuré son maintien numériquement. Nantes et Rennes, dans leurs stades respectifs, espèrent s'immiscer dans la course aux places européennes alors que Lyon part à la chasse de Monaco, en train de lâcher sa deuxième place. Enfin, les Parisiens ont l'occasion de remporter officiellement le championnat à 8 journées de la fin en cas de victoire contre Troyes; c'est l'enjeu principal de cette 30ème journée de Ligue 1. Nos éclairages pour les trois rencontres de ce dimanche.









14H00. ES TROYES AC - PARIS SAINT-GERMAIN


La rencontre des extrêmes

Troyes est bon dernier depuis le début de la saison et est d'ores et déjà promis à la Ligue 2 l'an prochain. Les joueurs de l'Aube n'ont toujours pas remporté le moindre match à domicile en Ligue 1 et viennent de subir trois défaites de rang: ils se présentent donc en victimes expiatoires, ce qui n'est pas plus mal puisqu'ils n'ont rien à perdre. Le groupe troyen enregistre les retours de blessure de Saunier et Martial en défense centrale, qui ne seront à l'évidence pas de trop, mais pas suffisants pour contenir les velléités offensives parisiennes.

Côté parisien, l'objectif principal du mois de mars a été rempli mercredi contre Chelsea même si le leader a laissé quelques points s'égrainer en Ligue 1 contre Lyon, Lille et Montpellier. Toutefois, ce match pourrait (et devrait) clore définitivement tout suspense (si tant est qu'il y en ait eu à un moment). En effet, les Parisiens ont l'occasion d'être sacrés champions alors qu'il restera encore 8 rencontres à disputer. Ne pas s'imposer à Troyes serait commettre une faute professionnelle, d'autant que la victoire en Ligue des Champions ce mercredi n'a pu être que bénéfique moralement (le tout sans trop causer de préjudices physiques puisque le match a été relativement contrôlé). Le groupe de Laurent Blanc sera quasiment au complet, seuls Verratti et Matuidi seront absents, pour un match de gala dont l'issue semble déjà connue.

Le débat ne porte pas sur le vainqueur, mais on s'intéressera plutôt à une hypothétique résistance de la part des Troyens qu'on nous avait promis joueurs et accrocheurs en début de saison. 

Pronostic: Troyes 1%, Nul 9%, Paris 90%

17H00. FC NANTES - ANGERS SCO


Le derby de la Loire

Les Nantais sont actuellement huitièmes du championnat, place somme toute assez honorable, mais sont en panne depuis 3 rencontres toutes compétitions confondues. En effet, les hommes de Michel der Zakarian restent sur 1 nul et 2 défaites après 16 matches d'invincibilité. Ils compteront donc sur leur public pour faire la différence à domicile mais aussi sur les retours de Lenjani, Bedoya et Adryan pour dynamiter la défense angevine. Néanmoins, Lorik Cana, touché, ne sera pas de la partie.

Ce match est tout aussi important pour Angers, d'autant que le club promu se situe une place derrière leurs rivaux nantais. Après un début de saison plus que convaincant, les Angevins n'avancent plus et restent sur 6 matches sans victoire en championnat, et leur dernière victoire à l'extérieur en Ligue 1 remonte au mois décembre (face à Lyon 0-2). Toutefois, les hommes de Stéphane Moulin savent défendre et ont la réputation d'une équipe solide, encore confirmée la semaine passée face à Sainté. Deux absences à déplorer de leur coté, celles de Guy N'Gosso mais aussi celle de Mohamed Yattara, grippé et donc ménagé. 

Il s'agit encore une fois d'un derby de l'Ouest, et les statistiques sont formelles: les matches nuls sont de mise dans ce genre de rencontre plus d'une fois sur deux. Il suffit de se remémorer le match aller, se terminant sur un 0-0. Pourquoi ne pas miser sur la même chose? 

Pronostic: Nantes 30%, Nul 55%, Angers 15%


21H00. STADE RENNAIS - OLYMPIQUE LYONNAIS


La loi de l'attaque 

Rennes va mieux (on a envie de dire enfin) grâce à un Ousmane Dembélé de feu et pointe à la cinquième place du classement après deux victoires d'affilée. Depuis l'arrivée de Courbis on attendait de voir des buts dans le jeu et personne ne me contredira si je dis qu'on a été servis la semaine dernière, quand les Rennais ont fracassé les Nantais. Outre sur son jeune ailier fougueux, les Bretons peuvent aussi compter sur un Kamil Grosicki responsabilisé mais aussi sur l'activité de son milieu de terrain Benjamin André, qui aide énormément dans l'entre-jeu. Le club va mieux à domicile depuis le départ de Montanier et pourra compter sur la présence de Gourcuff et Zeffane qui affronteront leur ancienne équipe. Toutefois, on déplore les absences de M'Bengué, Mexer et Sylla du côté de l'Ille-et-Vilaine.  

De leur côté, les Lyonnais sont actuellement troisièmes et en bonne forme: on retrouve enfin une équipe à son juste niveau. Invaincus à domicile depuis l'arrivée de Génésio, ils sont toutefois moins bons à l'extérieurs puisqu'ils ont enregistré 5 défaites sur les 8 derniers matches joués en dehors de leur base toutes compétitions confondues. Valbuena et Kalulu sont toujours blessés, Yanga Mbiwa est suspendu et l'incertitude plane autour de Tolisso. Il faudra donc compter sur un secteur offensif en forme avec notamment la fougue de Rachid Ghezzal, l'envie de Sergi Darder ainsi que l'efficacité retrouvée d'Alexandre Lacazette.

Cette confrontation entre deux équipes possédant des atouts offensifs indéniables nous promet du spectacle sur le papier. On a peu parlé des défenseurs, mais ils seront l'inconnue de cette rencontre. L'équipe qui encaissera le moins de buts l'emportera même si les deux devraient inscrire au moins un pion. A ce petit jeu je pense que les Lyonnais seront les meilleurs.

Pronostic: Rennes 30%, Nul 25%, Lyon 45%


Image via mes-actus.fr

Andréa
Spécialiste Ligue 1

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.