Header Ads

Pronostics NBA - les matchs du Vendredi 1er janvier 2016


J’ai l’honneur, d’attaquer cette nouvelle année. De ce fait un article de qualité supérieure est obligatoire. Mais il est aussi obligatoire pour toi, oui toi qui a encore la tête dans la bassine, toi qui est rentré en rampant ou qui a profité du génie Patrick Sébastien, de pronostiquer, de lever la main héroïquement vers ton clavier pour jouer sur Who’s The Bet. Surtout qu’en plus la programmation de la nuit est puissante.


Washington Wizards – Orlando Magic 1H

Débutons notre périple dans la capitale, dans le fief des Wizards. Cependant c’est un fief contesté et qui n’est plus aussi solide qu’il y a un ou deux ans. Washington et les Bucks constituent les deux mauvaises surprises à l’est. On annonçait les Wizards vers la 5ème place à l’est, pour le moment, il n’en est rien, Washington se pointe 11ème et semble déjà distancé par rapport au groupe de tête. Justement, dans ce groupe de tête, se trouve la bonne surprise à l’Est : le Magic. Le roster est incroyablement jeune est performant, la moyenne d’âge du 5 majeur est de 23 ans, le doyen a 25 ans… Surtout qu’à eux 5 ils marquent 70% des points d’Orlando.
L’envie, le dynamique semblent être du côté de la Floride, Les Wizards privés de Nene, de Bradley Beal ont perdu de leur magie.

Wizards: Nene, Drew Gooden, Gary Neal (incertains), Alan Anderson, Bradley Beal (absents).
Magics: Elfrid Payton (incertain), C.J Watson (absent)

Washington Wizards 42% - 58% Orlando Magic


Toronto Raptors – Charlotte Hornets 1h30

Match très important à l’est entre le 4ème et le 9ème. Si Charlotte gagne, ils reviennent à une victoire des Raptors et donc intégreraient le top 8. Quant à Toronto, il s’agirait de se rapprocher des Pacers. Les deux rosters sont relativement en forme. DeRozan qui était sur courant alternatif recommence à être régulier. De l’autre côté, tout l’effectif de Charlotte semble à un niveau assez haut, on ne cesse de parler de Nicolas Batum, mais il ne faudra pas oublier les performances dignes d’un all star de Kemba Walker.
Il faudra quand même miser ce soir sur Toronto, Charlotte voyage mal : 4 victoires pour 8 défaites. Surtout que Toronto a un banc profond et complet alors que les Hornets seront peut-être du voyage sans Lin et Spencer Hawes, à ajouter aux absences de Al Jefferson et de Kidd-Gilchrist.

Raptors : pas d’absent
Hornets : Spencer Hawes, Jeremy Lin (incertain), Al Jefferson, Michael Kidd-Gilchrist (absents)

Toronto Raptors 65% - 35% Charlotte Hornets

Miami Heat – Dallas Mavericks 1h30

Je vous donne rendez-vous à Miami pour la plus belle affiche de la nuit. Dallas récent tombeur de Golden State est sans doute la seule bonne surprise de l’ouest. Après les péripéties DeAndre Jordan, les signatures de Deron Williams et celle de Felton la saison passée, on pouvait se montrer sceptique. Mais il n’en est rien, les Mavs sont 5ème à l’ouest à une victoire seulement des Clippers. Sereinement, Dallas nous sort 4 victoires d’affilée, et se présente dorénavant comme un candidat sérieux au Play-offs. En Floride, il ne fait plus aussi chaud qu’en début de saison pour le Heat. Après avoir débuté 3ème de la conférence, le Heat s’est effondré jusqu’en 7ème place. La force de Miami est sa défense, Whiteside a une moyenne de 4.03 contres par match. Ce qui peut paraitre énorme en comparant avec Hakeem Olajuwon qui sur sa carrière était à une moyenne de 3.1 contres. Loin de moi l’envie de comparer Hakeem et Whiteside, je le fais simplement pour que vous mesuriez le chantier de Hassan Whiteside dans la peinture.
Ce soir il faudra compter sur Dallas, si la raquette du Heat et un No man’s Land, Miami n’est pas aussi puissant que cela en attaque, c’est entre autre ce qui a péché à Memphis il y a 3 jours. Les Mavs pourront espérer se servir de la dynamique enclenchée contre Golden State pour faire un bon match en Floride.

Heat: Josh McRoberts, Justin Winslow, Chris Andersen (incertains)
Mavericks: Deron Williams (incertain)

Miami Heat 40% - 60% Dallas Mavericks

Chicago Bulls – New York Knicks 2h


Encore une affiche mythique de la conférence est qui a perdu de sa saveur. En même temps, depuis quelques années, beaucoup de ces matchs sont relativement moyens. Il y a quelques jours, on aurait pu dire que Chicago est « en crise », tout du moins peine à gagner certains matchs. Bien entendu le calendrier de Décembre était compliqué avec les rencontres successives contre OKC, Dallas, Toronto et Indiana. Ils n’auront perdu que contre Dallas, mais la défaite qui fait tâche est celle contre les Nets. Les Bulls nous sortent un quasi sans faute mais lâche un match donné contre Brooklyn. De l’autre côté les Knicks tentent tant bien que mal d’exister dans la ligue. Même si c’est le jour et la nuit par rapport à la saison dernière, il n’empêche que ce n’est pas encore totalement aboutit. Malgré tout New York a su relever la tête au Madison Square Garden contre Detroit et va essayer de confirmer au United Center de Chicago.
Attention les Bulls, attention les Bulls. Certes vous êtes plus incisifs qu’il y a quelques temps, il n’empêche que votre défaite contre les Nets montre que contre les petits ce n’est pas si évident. Ça sera le coup de poker de la soirée, la victoire de New York à Chicago. Après avoir mis 12 points aux Pistons, les Knicks viendront sereins et sans pression à Chicago ce soir. Surtout que les Bulls sont toujours privés de Noah (même si cette année il est moisi ok), de Dunleavy et peut être même de D-Rose.

Bulls: Derrick Rose (incertain), Mike Dunleavy, Joakim Noah (absents)
Knicks: Lou Amundson (incertain), Cleanthony Early (absent)

Chicago Bulls 45% - 55% New York Knicks

Los Angeles Lakers – Philadelphia 76ers 4h30 Grand Format

Vous vous dîtes et à juste titre, mais quel troll, un merdico grand format. Il est donc nécessaire que je vous explique. Ce grand format est comme un éloge pour un joueur que j’ai adoré détester (tout comme Guttfried je suppose, que vous pourrait lire entre autre demain). Je n’aurai pas l’occasion à l’avenir de m’attarder énormément sur les Lakers, car c’est dans le merdico qu’on reconnait les équipes pas si merdiques que leurs stats. Mais bien entendu, des enjeux, encore des enjeux, sinon il n’y aurait pas d’intérêt.


Il serait un crime de lèse-majesté de ne pas commencer par la team du Black Mamba. Pour certains le retour de Kobe aurait pu sonner la révolte en Californie, mais il n’en est rien. Les Lakers peinent toujours à s’imposer, à dominer. Ce n’est pas faute d’essayer, certes on pourra noter des erreurs dans le staff (Coucou Byron Scott, t’es encore là ?), dans le recrutement (Coucou Carlos Boozer, on bronze ?). Mais depuis deux/trois saisons il y eu de la part des jaunes et mauves une volonté de rebâtir une équipe, autour de Kobe, comme autour d’une autre superstar. Ce qui explique les recrutements de Steve Nash et de Dwight Howard en 2012. Mais ce fut des flops, le premier se blessa, en début de saison dernière, et le second ne s’affirma pas dans la peinture jaune et parti au Texas à l’été 2013. Pourquoi je remonte si loin ? Juste pour vous expliquer pourquoi la franchise à une allure si dégradante et triste. Quand vous misez sur Nash-Kobe-Howard et que finalement, aucun d’entre eux ne peut jouer et qu’il ne vous reste que Nick Swaggy Young, on comprend ainsi le vide de la saison passée. On a encore ce flan cette saison, malgré le retour de Kobe, pour lequel on aurait souhaité un meilleur départ.

De l’autre côté du continent, une franchise tente tant bien que mal de tanker, années après années. Malgré le talent des joueurs, des jeunes joueurs qui la composent. Au-delà des performances, à propos desquelles je m’exprimerai plus tard, des joueurs comme Okafor, voire Noel ont un potentiel inouï. Cependant, ce talent n’est pas exploité volontairement et involontairement. Bien entendu notre petit Okafor aime bien les grosses voitures, la bagarre, les boites mais ce n’est pas la cause principale. Depuis plusieurs saisons, on a développé une culture du tanking à Philadelphie. Et il faut reconnaître, ça fonctionne plutôt bien. En gros qu’est-ce que le tanking pour les novices ? certaines des équipes les plus faibles tankent afin d’acquérir un meilleur tour de draft à la lottery. Comment ça ? En perdant volontairement des matchs et ça c’est beau. Dans ce cas, on essaye de se séparer de joueurs « trop forts », comme Tony Wroten qui a payé il y a quelques jours l’addition d’une victoire à Phoenix. En plus ça dégage de la masse salariale, ça fait un peu de place, la belle vie. 

Triste réalité aujourd’hui que d’être fan des Sixers ou des Lakers, un retour 15 ans en arrière serait incroyable. A l’époque où L.A et Phila occupaient les premières places dans la ligue. C’est pourquoi j’ai choisi cette illustration. J’aime vous voir pleurer. Pour en revenir au match, Il faut miser sur une victoire de L.A. Ce genre de match est très abordable pour les Lakers, et les victoires se feront rare au Staples Center pour Kobe. Il faut donc profiter de l’aubaine.  

Lakers: Everybody Here
Sixers: Joel Embiid (absent)

L.A Lakers 60% - 40% Philadelphia 76ers.

C’est tout pour moi pour ce soir, C’est sur cette minute nostalgie que je vous quitte. Je vous retrouve Dimanche pour les pronostics des matchs dominicaux. D’ici là, achetez des dolipranes, tenez vos résolutions (au moins jusqu’à dimanche s’il vous plaît). Au nom de toute l'équipe WTB, je vous souhaite une bonne et heureuse année (pleine de Tomar aussi).
Avec la bénédiction de Charles Barkley.



Stanislas “La Frite”
Specialiste NBA
Team Who’s the Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.