Header Ads

Ligue 1, bilan de la mi-saison : ma surprise et ma déception.

Permettez-moi, avant de rentrer dans le vif du sujet, de vous souhaiter à tous une très bonne année 2016, remplie de joie, mais surtout de bons pronostics sur les matchs de Ligue 1. Maintenant que le message est passé, intéressons-nous aux deux équipes pour lesquelles cet article est né, à savoir le SCO d'Angers, qui est pour moi une des meilleures surprises de ce début de saison, et le Toulouse FC, qui est l'une des plus grosses déceptions de ces dix-neuf premières journées. Et comme je suis quelqu'un de vraiment étrange (si, si, je vous assure), nous allons commencer par la mauvaise surprise.

Ligue 1

Ma déception : le Toulouse FC.

L'intersaison.

Sauvés in-extremis la saison passée, avec une 17ème place obtenue, on aurait pu croire que cela aurait été un élément déclencheur d'une meilleure saison dans cet exercice 2015-2016 pour les Toulousains. Dans tous les cas, les ambitions montrées par les dirigeants étaient très précises : s’éviter une nouvelle saison galère, et passer celle-ci au chaud, dans le ventre mou du classement

Le début de saison.

Mais force est de constater que les résultats de cette première partie de saison ne sont pas du tout en adéquation avec les attentes du président Sadran. Le TFC est en effet dix-neuvième du classement général, à quatre points du premier non-relégable Reims, avec seulement trois petites victoires. Les Violets possède la onzième attaque du championnat avec 21 buts, mais surtout la deuxième pire défense de Ligue 1 avec 33 buts encaissés, seul Troyes fait pire (35) !

Le chiffre de la mi-saison.

3. Comme le nombre de gardiens de buts qui se sont succédés dans les cages des Violets. Dans un premier temps, Arribagé a fait confiance à la recrue de l'été, Mauro Goicoechea, sans réussite. En 8 matchs, il a concédé 13 buts. Ensuite, le technicien du Téfécé a choisi Ali Ahamada, sans plus de succès. En 6 matchs, il a pris 15 buts.Et depuis 5 matchs, la confiance du coach va à Alban Lafont, 16 ans, qui semble avoir gagné la confiance de tous.

Vu que j'ai gardé le meilleur pour la fin, passons maintenant à ma meilleure surprise de cette première partie de championnat.

Ma surprise : le SCO d'Angers.

L'intersaison.

Fraichement promus en Ligue 1, grâce à une brillante troisième place en Ligue 2 la saison dernière, on ne mettait pas beaucoup de crédit sur les Angevins pour cette saison, ne serait-ce que pour le maintien. Tout d'abord parce que les promus ne sont jamais favoris pour se maintenir, mais surtout  parce qu'un effectif très remanié pour monter en division supérieure n'a jamais été l'idée du siècle (cf. Arles-Avignon saison 2010-2011). Les dirigeants avaient donc pour principal objectif de rester en Ligue 1 au moins cette saison.

Le début de saison.

Et pourtant, alors que personne ne s'y attendait, le SCO d'Angers est sur le podium de la Ligue 1 à la trêve ! C'est très surprenant, mais certainement pas immérité. 31 points pris en 19 journées, 8 victoires pour seulement 4 petites défaites, les joueurs de Stéphane Moulin ont surtout réussi à accrocher le PSG, et ça, tout le monde ne peut pas s'en vanter. Bien qu'Angers n'ait que la seizième attaque du championnat, l'équupe possède la deuxième meilleure défense du championnat avec 11 petits buts concédés (bien que cette défense soit affaiblie avec le départ de Butelle vers Bruges). Une performance somme toute assez remarquable pour un promu.

Le chiffre de la mi-saison.

12. Comme le nombre de points qui séparent Angers, actuel troisième du classement, de Guingamp, actuellement dix-huitième et donc premier relégable. Deux enseignements à retenir de ce chiffre : nous pouvons voir avec cet écart qu'Angers est plutôt bien parti pour se sauver, mais nous voyons surtout que ce championnat est très serré, et que personne, hormis le PSG, n'est à l'abri.

Merci à tous les acteurs de ce championnat de nous faire vibrer chaque semaine sur les différentes pelouses, et merci à vous chers lecteurs de votre fidélité, et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour la reprise de ce magnifique championnat qu'est la Ligue 1.

Kévin
Expert Ligue 1
Team Who's the Bet
Twitter : @kvin09400


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.