Pronostics Ligue 1 | Les matches de ce samedi 16 janvier
Les matches s'enchaînent après la fin de la trêve, Coupe de la Ligue et Coupe de France s'intercalent dans un calendrier déjà chargé. Au programme de cette 21ème journée de Ligue 1, six matches pour ce samedi soir. Voici nos éclairages et conseils de pronostics.
17H00. TOULOUSE FC - PARIS SAINT-GERMAIN
Le premier relégable, Toulouse, va rencontrer le leader de la Ligue 1 trois fois en dix jours. Cette première confrontation ne s'annonce pas forcément bien pour les hommes de Dominique Arribagé. En effet, bien qu'ils aient joué comme Paris en Coupe cette semaine, ils ont du aller en prolongations pour s'imposer. De leur côté, les Parisiens avaient fait tourner avec seulement trois titulaires sur la pelouse au coup d'envoi: David Luiz, Verratti et Cavani.
Cependant, Toulouse va mieux en ce moment ! L'équipe du sud-ouest reste sur une victoire à l'extérieur à Reims relativement convaincante, et laissant présager un retour en forme de Wissam Ben Yedder. Bien plus, l'équipe est invaincue depuis 6 matches toutes compétitions confondues. Malgré tout, tout cela pèse léger face à l'état de forme du PSG, qui vient de remporter ses 8 derniers matches et est toujours invaincu en Ligue 1.
Toulouse pourrait poser des problèmes, et pourquoi pas ouvrir le score par le biais de Ben Yedder, mais je pense sincèrement que Paris va s'imposer. Sur le papier, n'importe quel onze du club de la capitale sera supérieur à celui du TFC, une équipe d'ailleurs pas très à l'aise à domicile.
Pronostic: Toulouse 10%, Nul 20%, Paris 70%
20H00. GIRONDINS DE BORDEAUX - LILLE OSC
Les Girondins, 12èmes, accueillent une équipe sensiblement classée au même endroit, puisque les lillois sont 13èmes. Les hommes de Willy Sagnol vont beaucoup mieux, pour cause ils sont invaincus depuis 8 matches toutes compétitions confondues et ont remporté leurs trois dernières confrontations. De leur côté, les hommes de Frédéric Antonetti sont aussi invaincus depuis 8 matches toutes compétitions confondues, et étaient dans une très bonne dynamique depuis décembre, mais commencent à accuser le coup en enchaînant des matches nuls.
Deux clubs en forme, deux clubs qui ne perdent pas, on se dirige tout droit vers un match nul. Je ne vois pas d'autre issue à ce match, si ce n'est un 1-0 à l'arrachée sur corner pour Bordeaux ou en contre pour les Lillois en fin de rencontre. Quoiqu'il en soit, je pense que la confrontation est trop équilibrée pour qu'il y ait un score fleuve.
Pronostic: Bordeaux 25%, Nul 50%, Lille 25%
20H00. ES TROYES AC - STADE RENNAIS
Troyes n'y arrive pas, n'a toujours pas remporté le moindre match malgré des prestations honorables. La lanterne rouge du championnat accueille donc Rennes, équipe classée 8ème et habituée de la première partie de tableau en Ligue 1. Montanier n'a pas le droit de ne pas s'imposer, surtout quand on voit l'aisance des Rennais en dehors de leurs bases, qui n'ont perdu à l'extérieur qu'à Furiani, lors de la première journée et sont classés troisième équipe à l'extérieur.
Troyes n'a aucune raison d'espérer si ce n'est une victoire difficile contre Dunkerque en Coupe de France, rencontre dans laquelle l'équipe de l'Aube a encaissé 3 buts contre un club de National. C'est dire... Peut-être que les joueurs offensifs rennais pourront s'exprimer librement et infliger une correction à Troyes. C'est en tout cas plus probable qu'un match nul ou qu'une victoire troyenne, et ce même si le match aller était à deux doigts de basculer en faveur des Troyens.
Pronostic: Troyes 15%, Nul 25%, Rennes 60%
20H00. EA GUINGAMP - FC NANTES
Guingamp ne va pas fort, en témoigne une dix-neuvième place très alarmante. Les Bretons vont accueillir des Nantais dixièmes et invaincus depuis 7 matches toutes compétitions confondues. En effet, après 5 matches nuls, les hommes de Der Zakarian sont revenus de la trêve dans un bon état d'esprit et ont remporté leurs deux rencontres en janvier.
Attention, les "derbys" sont toujours des matches arrachés, et l'issue la plus commune est un match nul. Néanmoins, l'état de forme des Guingampais, qui n'ont plus gagné en Ligue 1 depuis le mois de novembre et qui viennent d'être éliminés en Coupe de France aux tirs aux buts contre Lille, est assez pathétique. Pas sûr que Gourvennec trouve une solution avant le début de la rencontre pour éviter une nouvelle déconvenue.
Pronostic: Guingamp 15%, Nul 35%, Nantes 50%
20H00. SC BASTIA - MONTPELLIER HERAULT SC
Les deux équipes qui s'affrontent ont toutes deux 22 points et ne sont qu'à deux points de la zone de relégation. Bastia pourra compter sur l'avantage de jouer à domicile, surtout quand on voit qu'ils ont ramené 82% de leurs points de Furiani. En face, Montpellier n'a gagné qu'une fois à l'extérieur et a perdu son entraîneur après la défaite contre Bordeaux.
Les Bastiais viennent de perdre contre le Paris SG alors que la machine se remettait tout doucement en marche. Plutôt bons pendant une mi-temps, ils ont coulé face aux velléités offensives parisiennes, ce qui n'a pas du aider à récupérer. Ce match est difficilement pronostiquable, l'inconnue étant l'état d'esprit des joueurs montpelliérains. A mon avis, je ne les vois pas s'imposer et comme Bastia n'a jamais fait match nul à domicile, j'opte pour une victoire des hommes de Ghislain Printant.
Pronostic: Bastia 40%, Nul 35%, Montpellier 25%
20H00. GAZELEC AJACCIO - STADE DE REIMS
Encore un match de fin de tableau, où les Ajacciens, 14èmes, accueilleront les Rémois, 17èmes. Attention, les promus du Gazélec sont invaincus depuis 11 matches en Ligue 1, mine de rien. Et la semaine dernière ils ont marché sur Monaco, qui a bataillé pour revenir au score. De leur côté, les Rémois sont éteints depuis un très bon début de saison. Ils restent sur 3 défaites toutes compétitions confondues, dont une correction contre le modeste club de Chambly en Coupe de France. 5 matches sans victoire pour eux d'ailleurs.
A ces dynamiques antinomiques il convient d'ajouter que les joueurs du Gaz joueront à domicile, lieu où ils sont invaincus depuis le 22 août et une défaite contre Angers. Cette rencontre va être difficile pour Reims, mais les joueurs d'Olivier Guégan ont les moyens et l'expérience nécessaire pour aller chercher un match nul malgré tout. Tout dépendra de l'entame des Corses, souvent déterminante. Personnellement j'opte pour une victoire du Gazélec.
Pronostic: Gazélec 55%, Nul 35%, Reims 10%
Image via TFC.fr
Andréa
Spécialiste Ligue 1
Post a Comment