Header Ads

Bundesliga - Le bilan à mi-parcours

Douglas Costa Thomas Müller Bayern München Bundesliga
Dernier des 5 championnats européens majeurs à se lancer dans la deuxième partie de saison, la Bundesliga ne reprendra que le week-end prochain. Pour patienter, nous en profitons pour nous pencher sur la première partie de saison qui vient de s'écouler. Quelles équipes nous ont étonnées ? Quels joueurs se sont fait remarquer ? Qui nous à déçu ? Quelles ont été les rencontres les plus folles de ce début de championnat ? Nous analysons tout, pour vous, dans cet article.

Les bonnes surprises du championnat


  • Le retour au premier plan du Borussia Dortmund
Deuxième du championnat avec 38 points au compteur, le Borussia du technicien Thomas Tuchel a retrouvé son efficacité chirurgicale des saisons passées. Cette saison, le fameux quatuor offensif dont je vous parle si souvent fait des ravages : Avec 47 buts inscrits en 17 matches de Bundesliga, le BvB est tout simplement la 3ème meilleure attaque des grands championnats, juste derrière le PSG (50) et le Real Madrid (52), et possède le meilleur ratio de buts marqués / match. Qu'elle semble loin l'époque où Dortmund se morfondait dans les abysses du classement, et s'affichait lanterne rouge d'un championnat dont le club avait fini champion 2 ans plus tôt ! Pourtant, c'était il y a seulement un an.

Thomas Tuchel Borussia Dortmund Bundesliga

Certes, la probabilité pour qu'Aubameyang et sa troupe soulèvent ensemble le Meisterschale cette année est réduite, tant l'écart avec l'ogre Bavarois reste grand : La lourde défaite 5-1 à l'Allianz Arena étant apparu comme une sévère piqûre de rappel lors de la 8ème Journée. Néanmoins, les membres du club ont su se remettre en cause la saison passée, et ont permis au club de reprendre sa marche en avant. A mi-parcours, les faits sont là pour le confirmer : Le Borussia est dauphin d'un Bayern énorme en championnat, s'est qualifié pour les 16ème de finale de Ligue Europa et reste en lice en Coupe d'Allemagne. A eux de confirmer leur retour à la lumière en deuxième partie de saison.


  • Berlin qui s'installe sur le podium
Comme Paris fût un temps, Berlin n'est pas une capitale de football. Sur les terres Allemandes ont tour à tour régné les Kaiseslautern, les Mönchengladbach, les Schalke 04 et autres Bayern München, mais rarement le Hertha. Champion de 2. Bundesliga il y a de cela moins de 3 ans, Berlin se retrouve aujourd'hui sur le podium du championnat, tenant tête aux anciennes gloires du football germanique tel Gladbach et Schalke, ou encore des outsiders habituels comme Leverkusen et Wolfsburg.

Loin d'être aussi séduisant que ces derniers cités, Berlin a le mérite d'être la 3ème défense la plus solide du championnat et dispose de 2 buteurs expérimentés et efficaces, tout deux passés par la France il y a quelques années :

Ibisevic Hertha Berlin Bundesliga
Vedad Ibisevic (31 ans, ex-PSG et Dijon) : 6 buts et 4 assists
Kalou Hertha Berlin Bundesliga
Salomon Kalou (30 ans, ex-LOSC) : 9 buts

  • Pierre-Emerick Aubameyang serial buteur
Nous avons parlé du retour en grande pompe du Borussia Dortmund. En voici maintenant l'une des raisons : Aubameyang. Meilleur buteur de Bundesliga avec 18 buts au compteur, PEA est aussi et surtout le meilleur buteur d'Europe, avec 27 buts en 27 matches toutes compétitions confondues. Il devance ainsi les cadors et machines de guerre que sont Luis Suarez, CR7, Lewandowski ou encore Müller. Belle performance. 

Evidemment, ses performances ne sont pas sans effets, le Gabonais ayant grandement participé au retour en forme de son club depuis 1 an et demi. Les plus grands clubs européens sont sur les rangs, et le joueur acheté 13 millions à l'été 2013 à Saint-Etienne en vaut sans doute au moins le double aujourd'hui. Consécration pour le buteur de 26 ans, Aubameyang a logiquement été élu Meilleur Joueur Africain de l'année 2015, rendant André Ayew (3ème) mais surtout Yaya Touré (2ème) quelque peu grognon. Pour ma part, c'est le joueur de la saison en Bundesliga.

Aubameyang Borussia Dortmund Bundesliga
  • Chicharito, sauveur de Leverkusen
Poussé vers la sortie par Manchester United cet été, Javier Hernandez rebondit au Bayer en signant un contrat de 3 ans. Quelque peu oublié par les amateurs de football du fait de son rendement et de son nombre d'apparitions faiblissant au fil des saisons, "Petit Pois" s'épanouit à nouveau. Dans un club plus modeste que ses précédents (United, Real Madrid), au sein d'un effectif certes de qualité mais représentant une moindre concurrence pour le joueur, il est (re)devenu une menace omniprésente en championnat : le buteur à inscrit près de la moitié des buts de son équipe (11 sur 25), et apparaît plus affûté que jamais.

Javier Hernandez Chicharito Bayer Leverkusen Bundesliga

  • Kingsley Coman ou l'intégration réussie
Il est jeune, il est Français et plein de talent, j'ai nommé Kingsley Coman. Appelé dans chaque catégorie junior de l'équipe de France, pur produit du centre de formation Parisien, le potentiel du joueur ne demandait qu'a être exploité. Après quelques apparitions discrètes au PSG puis un prêt pas complètement réussi à la Juve la saison dernière, Paris décidé de prêter à nouveau son ailier chez un autre cador européen, le Bayern. Bonne pioche. A 19 ans, Kingsley est devenu un membre à part entière de l'équipe Munichoise et y a déjà inscrit 4 buts en 15 apparitions. Convoqué en équipe de France cette année, il a ajouté 2 sélections à sa saison déjà bien remplie. Si ses performances ne faiblissent pas, nul doute que Didier Deschamps le convoquera pour l'Euro 2016.

Kingsley Coman Bayern München Bundesliga

Les déceptions du championnat


  • Le départ prévu de Pep Guardiola en fin de saison

C'est pour moi l'une des plus grosses déceptions de cette première partie de saison. Certes, il sera remplacé par Ancelotti, dont les qualités en tant qu'entraîneur ne sont plus à prouver. Mais comment est-ce possible de se séparer d'un entraîneur qui remplit tous les objectifs fixés par le club et et qui a permis au Bayern de réaffirmer sa supériorité comme rarement ces deux dernières années, battant des records de précocité en matière de sacre anticipé. Je trouve cette mode des grands clubs, ce mercato des entraîneurs ultra demandés, dommage dans le sens où elle me paraît souvent à double tranchant : L'équipe peut éventuellement y trouver son compte et se perfectionner, mais a plus a perdre qu'à y gagner. La stabilité est souvent un point positif plus qu'un fardeau, il suffit de se pencher sur les cas Arsenal et United pour le prouver.

Pep Guardiola Bayern München Bundesliga


  • Le début de saison catastrophique de Gladbach
15 Aout 2015. Fort d'une 3ème place synonyme de qualification en Ligue des Champions acquise lors de l'exercice précédent, M'gladbach s'apprête, confiant, à débuter sa saison en déplacement au Signal Iduna Park de Dortmund. Manque de pot, le club anciennement entraîné par Lucien Favre repart avec sa première raclée de la saison. 4-0, le score est sans appel, les joueurs sont sonnés. Un mois plus tard, la donne n'a pas changé : avec 5 défaites en 5 rencontres de championnat, le tout accompagné d'un 3-0 sec encaissé à Séville en Ligue des Champions, le club est lanterne rouge du championnat. Comme un air de déjà-vu, les pauvres performances du BMG rappellent celles de Dortmund l'année précédente. A un détail près : les joueurs vont relever la tête beaucoup plus rapidement. A mi-parcours, les voici en 4ème position, à l'affût d'une baisse de régime du Hertha et du Borussia, plus motivé que jamais a décrocher une nouvelle place pour la prochaine Ligue des Champions.

Mönchengladbach Bundesliga

  • Le vrai-faux retour de Franck Ribéry
Certains l'attendaient avec impatience, d'autres moins. Quoi qu'il en soit, son retour fût plus court que prévu et la joie de courte durée. Après 9 mois d'absence dus a des blessures et méformes répétés, il entre finalement en jeu pour la première fois de la saison le 05 Décembre dernier, lors de l'unique défaite de la saison du Bayern face à M'gladbach (3-1). En 16 minutes, il permet à son équipe de sauver l'honneur en inscrivant son premier but de la saison, son seul jusqu'à maintenant. A nouveau blessé depuis, il ne pourra pas rejouer avant février.

Franck Ribéry Bayern München Bundesliga

Les 10 rencontres qui ont marquées la première partie de saison


  • [J1] Dortmund 4-0 Gladbach
    Pour débuter la saison, le BvB ne fait littéralement qu'une bouchée de Gladbach, qui s'apprête alors à débuter son début de saison cauchemardesque. La première mi-temps de haute volée des joueurs de Thomas Tuchel donne déjà un indice sur cette saison : Dortmund est de retour.

    Lien du résumé vidéo : http://bit.ly/1no92Xy

  • [J1] Bayern 5-0 HSV
    En parallèle, le Bayern semble déjà paré pour le titre et colle une première manita au HSV. Douglas Costa se montre déjà décisif tandis que Hamburg inquiète de nouveau. Les deux leaders de cette première partie de saison sont annoncés.

    Lien du résumé vidéo : http://bit.ly/1leKeQe



  • [J4] Frankfurt 6-2 Köln
    Le premier set de tennis de la saison sera l'oeuvre de l'Eintracht. Face à une équipe de Köln invaincue jusque là, le buteur maison Alexander Meier réussit son come back en inscrivant un triplé, et installe son Frankfurt à la 4ème place. Well done.

    Lien du résumé vidéo : http://bit.ly/1UWYwB6


  • [J6] Bayern 5-1 Wolfsburg
    Alors que Wolfsburg mène 1-0 à la pause, Guardiola décide de faire rentrer Robert Lewandowski en jeu. En 9 minutes, le Polonais inscrit un quintuplé, rien que ça, et permet au Bayern de poursuivre sa belle série.

    Lien du résumé de la vidéo : http://bit.ly/206lcCE

  • [J8] Bayern 5-1 Dortmund
    C'est la rencontre que tous les fans attendent. Dortmund, 2ème à 4 points du Bayern, a-t-il les capacités pour renverser Münich cette saison ? Beaucoup y croyaient au vue du beau début de saison réalisé par les Schwarzgelbe, mais la réponse sera malheureusement très claire : Il n'y aura pas de suspsens cette saison.

    Lien du résumé de la vidéo : http://bit.ly/236p5db

  • [J11] Hertha 1-4 Gladbach
    Alors que le Hertha titille les plus grands en s'installant à la 5ème place, Gladbach est en pleine séance de rattrapage après un début de saison raté. Sur une série de 5 victoires, le BMG ne fera pas dans la demi-mesure et dominera sans ménagement une équipe Berlinoise dépassée.

    Lien du résumé de la vidéo : http://bit.ly/1JQONfj

  • [J12] Dortmund 3-2 Schalke
    Au cours d'une partie spectaculaire, le Revierderby de la phase aller est remporté par un Borussia Dortmund impressionnant, clairement prêt à chasser le Bayern pourtant bien installé à la première place. Schalke, qui réalisait un bon début de saison, ne confirme pas et s'embourbe malgré un Sané et un Huntelaar en grande forme.

    Lien du résumé de la vidéo : http://bit.ly/206mPQD

  • [J13] Wolfsburg 6-0 Werder
    Dernière victoire en date pour le VfL, celle-ci à au moins le mérite d'être impressionnante. Schürrle, Dost et Kruse ne font qu'une bouchée de Bremen, qui est au bord de la zone de relégation.

    Lien du résumé de la vidéo : http://bit.ly/1RVM9WD

  • [J15] Gladbach 3-1 Bayern
    Inattendu, le Bayern s'incline pour la première fois de la saison. Gladbach, qui surfait sur une série de 9 rencontres sans défaite, enchaîne face au leader et ouvre la voie à Dortmund pour une éventuelle course au titre. 

    Lien du résumé de la vidéo : http://bit.ly/1lhLWjT

  • [J16] Leverkusen 5-0 Gladbach
    En confiance après avoir renversé avec brio les Munichois le week-end précédent, les Gladbacher balbutient leur football la semaine suivante et se font complètement marcher dessus lors du derby par des Leverkusener bien menés par un duo Chicharito-Kiessling en grande forme.

    Lien du résumé de la vidéo : http://bit.ly/1PhZ4xg

La seconde partie de saison débutera le Vendredi 22 Janvier. D'ici là, restez connecté sur le blog Who's The Bet pour suivre l'actualité et les pronostics des nombreux championnats couverts par le site ! 

Marco.
Spécialiste Bundesliga
Team Who's The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.