Pronostics Ligue 1 : les matchs du dimanche 17 janvier 2016.
Suite et fin de cette 21e journée du championnat de Ligue 1, avec au programme trois rencontres : le FC Lorient qui accueille l’AS Monaco, le Stade Malherbe de Caen qui reçoit l’Olympique de Marseille, et enfin, pour terminer cette journée, le derby toujours très attendu entre l’AS Saint-Étienne et l’Olympique Lyonnais. Des rencontres donc principalement avec des objectifs de haut de tableau, ce qui devrait donc nous donner des rencontres passionnantes en ce dimanche de Ligue 1.
14h00 : FC Lorient – AS Monaco.
Première rencontre de ce dimanche de football avec l’opposition entre des Lorientais, 9e, et à qui leur place dans le milieu du tableau convient, à une équipe de Monaco, actuellement 4e, et qui a la possibilité de remonter sur le podium en cas de résultat positif.
Chez les Merlus, qui restent d’ailleurs sur une élimination en quart de finale de la Coupe de la Ligue contre Bordeaux mardi dernier, une victoire dans cette rencontre serait bienvenue tant il est difficile pour les équipes du « ventre mou du classement » de conserver leurs places. Et si les écarts entre les derniers du classement et les équipes qui les précèdent sont infimes, gagner des points est le bon moyen de s’éloigner des zones dangereuses. Notons enfin pour les Bretons que mercredi prochain, ils se déplacent sur la pelouse de Boulogne-sur-Mer en 1/16ième de finale de la Coupe de France.
Du côté des joueurs du Rocher, aucun match de Coupe de la Ligue en ce milieu de semaine, mais les Monégasques ont un podium éventuel à aller chercher avec un résultat favorable à Lorient. En championnat, les hommes de Jardim restent sur deux matchs nuls consécutifs face à des promus (Troyes et le Gazélec Ajaccio). L’objectif Ligue des Champions passe donc par un succès en terre bretonne. Enfin, comme leur adversaire du jour, Monaco se déplacera en Coupe de France en milieu de semaine, à Evian.
Mon prono : Victoire de Monaco.
17h00 : SM Caen – Olympique de Marseille.
Nouvelle rencontre de ce dimanche de Ligue 1 avec l’opposition du cinquième du classement, Caen, contre l’actuel onzième du classement, Marseille. En présentation de cette partie, on peut signaler que ces deux équipes se sont rencontrées en 1/32 de finale de la Coupe de France au début du mois de janvier, et que ce sont les Phocéens qui se sont imposés aux tirs aux buts.
Après une première partie de saison assez convaincante en championnat, il semblerait que les joueurs de Caen marquent un peu le coup. Mis à part l’élimination en Coupe de France mentionnée plus tôt dans la présentation du match, les caennais se sont également inclinés samedi dernier, certes logiquement, mais c’est une défaite tout de même, contre Angers. Même si nous sommes loin de nous inquiéter concernant son avenir en Ligue 1, il est vrai qu’il n’est jamais bon de se maintenir dans ce genre de spirale négative.
Mais attention, l’Olympique de Marseille n’est pas mieux, loin de là : après le non-match de dimanche dernier à domicile contre Guingamp (0-0), et l’élimination surprise ce mercredi en quart de finale de la Coupe de la Ligue à Toulouse, une réaction est attendue, et assez rapidement pour éviter de faire une croix sur les objectifs de qualification européenne. La remontée au classement est encore largement possible, mais elle passe par des victoires contre la majorité des équipes, dont les Caennais, qui sont devant eux au classement.
Mon prono : Victoire de Marseille.
21h00 : AS Saint-Étienne – Olympique Lyonnais.
Le derby le plus chaud de France aura lieu ce dimanche soir, et il sera encore plus chaud compte tenu de l’enjeu sportif de cette rencontre : en effet, les Stéphanois, septièmes du classement, et les Lyonnais, sixièmes, sont tout simplement à égalité dans ce classement. Ce qui signifie que le vainqueur de ce match, s’il y en a un, fera le break sur son ennemi juré.
Les locaux, après une défaite assez surprenante face à Nantes la semaine dernière, souhaite réagir assez rapidement. Et quoi de mieux pour réagir qu’un derby à domicile face à l’ennemi lyonnais. Alors que l’objectif de qualification en compétition continentale la saison prochaine passe par des victoires face à des adversaires directs, perdre des points face à eux serait une très mauvaise idée. Et une mauvaise performance serait dommageable dans la préparation du 1/16 de finale de la Coupe de France jeudi contre l’AC Ajaccio.
Les Gones, quant à eux, n’ont pas préparé ce rendez-vous de la manière la plus optimale : en effet ils se sont faits sortir en quart de finale de la Coupe de la Ligue par l’ogre parisien mercredi. Cela étant dit, les Lyonnais avaient décidé de faire tourner leur effectif, ce qui fait que les cadres seront frais pour ce choc au sommet du championnat de France. De plus, une victoire permettrait aux Gones de préparer au mieux leur 1/16 de finale de Coupe de France à Chambly.
Mon prono : match nul.
N’oubliez pas de valider vos pronostics sur notre site, bon pronos à tous et à très bientôt.
Kévin
Expert Ligue 1
Team Who's the Bet
Twitter : @kvin09400.
Post a Comment