Bilan Ligue 1 - Ce qu'il faut retenir de la 22ème journée : Olympico, Courbis et ESTAC
30. C'est le nombre de points qui séparent désormais le Paris Saint-Germain de Lyon et Marseille, ses deux principaux concurrents la saison dernière. Et cet immense écart s'est une nouvelle fois creusé ce week-end. Récit de cette 22ème journée.
Le haut du classement : Monaco s'installe, Rennes en embuscade
On pouvait croire à une bonne série ou à de la chance mais cela ne semble pas être le cas. Journées après journées, l'AS Monaco semble s'installer en haut du classement, bien loin du PSG mais également devant les supposées têtes d'affiches du championnat. Les Monégasques sont aujourd'hui solidement ancrés à la deuxième place. Et ce week-end, c'est un Toulouse dépassé par les événements qui a fait les frais de leur belle forme monégasque actuelle (4-0 pour l'ASM, résumé).
Outre ses bons résultats, la formation de Leonardo Jardim profite également des performances plus qu'irrégulières d'équipes comme Lyon, Marseille ou encore Saint-Etienne. Ainsi, elle compte désormais 39 points (neuf de plus que les deux olympiques, six de plus que l'ASSE) et pourrait être difficile à déloger. Ajoutez à cela un calendrier allégé suite aux éliminations en Coupe de la Ligue et en Ligue Europa, et Monaco s'avance alors comme un candidat plus que sérieux dans la course à la Ligue des champions.
Toutefois, étant donné le caractère illisible de la politique menée par ce club, cette qualification ne serait pas forcément une bonne chose pour le football français...
L'autre équipe qui a marqué des points en haut du classement, c'est le Stade Rennais. Secoué par l'affaire du remplacement de Montanier par Courbis, l'effectif a semblé en adéquation avec son nouveau coach. En effet, si Rennes ne l'a emporté que par un petit écart (1-0), c'est surtout à cause d'un match énorme du gardien du Gazélec Ajaccio.
Il est trop tôt pour parler d'une "patte Courbis" sur l'équipe rennaise. En revanche, ce qui est sur, c'est que ce nouveau coach a enfin offert une victoire à domicile à son public, chose qui n'était plus arrivée depuis le moi d'août en Ligue 1 !
Le milieu de tableau : OM et OL, statuquo
Il faisait les gros titres, le football français en a beaucoup parlé et le choc entre les deux olympiques à tenu ses promesses : un match engagé, du rythme, des buts ; bref, quelques bons ingrédients pour un match agréable dans un stade magnifique.
Le problème réside dans le résultat. En effet, ce match nul 1-1 (résumé) n'arrange aucune des deux équipes qui s'étaient toutes les deux fixées comme objectif de gagner afin de se relancer dans la course à la deuxième place. Rien n'en a été.
Si l'OM a très bien joué ses contres et concrétisé l'un d'eux, l'OL a su réagir et revenir au score. Résultat, le classement des deux équipes n'a pas vraiment évolué : Marseille est 8ème et Lyon 9ème, avec le même nombre de points (30).
Et lorsqu'on voit les bons résultats de Monaco et de Nice, on se dit que les deux olympiques seraient bien inspirés d'engranger des points au plus vite. Or, actuellement, gagner n'est ni la spécialité de l'OM, ni celle de l'OL.
Le bas de tableau : Montpellier et Toulouse en difficulté
A Montpellier, c’est la dégringolade… Ce week-end, les Héraultais ont en effet signé face à Caen (1-2) leur quatrième défaite de rang en championnat. Après une longue trêve et un changement d’entraîneur, on a du mal à imaginer les ressorts restants pour relancer la machine montpelliéraine. Un match à Ajaccio samedi prochain paraît en tout cas primordial si le MHSC ne veut pas s’enfoncer plus bas que la 18ème place.
Un rang derrière, on retrouve le TFC. « Victime » d’un calendrier très compliqué, les coéquipiers de Ben Yedder semblent ne plus assumer l’enchainement des matchs. Pourtant, il leur faut déjà se projeter sur le déplacement à Paris en Coupe de la ligue ce mercredi.
L'image du week-end : la première de Troyes !
Rares étaient ceux qui y croyaient encore. Et c’est pourtant arrivé : grâce à un excellent Jimmy Cabot, les Troyens ont signé leur première victoire de la saison en Ligue 1 (1-3). Si ce succès pourrait les revigorer, il n’est pas sûr qu’un maintien en Ligue 1 soit encore envisageable puisque ils comptent douze points de retard sur Reims, première équipe non reléguable. Mais, comme aiment le dire les footballeurs, « en foot, tout va très vite »….
Pierre-Louis
Expert Ligue 1
Team Who’s The Bet
@KappeliLouis
Post a Comment