Pronostics NBA: Mardi 26 janvier 2016
En ce 26 janvier, on souhaite un joyeux anniversaire à Vince Carter! Cette nuit, la NBA nous propose pas moins de huit matchs, avec de très bons match-up. Carmelo Anthony accueillera Kevin Durant, John Wall rendra visite à Kyle Lowry et Rajon Rondo tentera de ralentir Damian Lillard. En bref, une très bonne nuit NBA qui s'annonce!
Article rédigé avant les matchs du lundi 25 janvier.
1h00: Philadelphia 76ers (6-39) - Phoenix Suns (14-31)
Si vous comptez regarder un match, cette nuit, celui-ci est déconseillé. En effet, il opposera deux des pires équipes de la ligue, actuellement. Certes, Philadelphie va mieux qu'en début de saison, mais les Sixers ne sont pas encore sortis de la galère dans laquelle ils sont depuis quelques années. Cela prendra encore du temps, mais on commence à percevoir une lueur d'espoir pour cette équipe, et notamment grâce à Ish Smith. La franchise affiche un bilan de 5 victoires pour 9 défaites, depuis que Smith est de retour en Pennsylvanie. Je vous laisse donc faire le calcul pour connaître le bilan de Philadelphia avant son arrivée... La clé pour les 76ers sera de s'appuyer sur leurs intérieurs, un secteur dans lequel Phoenix a beaucoup de mal.
Et ce n'est pas le seul secteur dans lequel Phoenix a des difficultés, en ce moment. Depuis la blessure d'Eric Bledsoe, les Suns ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes. Ils restent tout de même sur une belle victoire face à Atlanta, arrachée par Archie Goodwin à la dernière seconde. Une telle victoire a été possible grâce aux titulaires qui ont brillé, et notamment Tyson Chandler, qui a compilé 13 points, 27 rebonds, 5 passes et 2 contres. Malheureusement pour les Suns, cela ne risque pas de se reproduire à chaque match, et c'est pour cela que je pense que les Sixers devraient remporter ce match à domicile.
Les absents:
Chez les 76ers: Joel Embiid.
Chez les Suns: Eric Bledsoe, Ronnie Price, Brandon Knight, John Leuer (incertain), Markieff Morris (incertain).
Mon pronostic: Philadelphia 51% - Phoenix 49%
1h00: Indiana Pacers (23-21) - Los Angeles Clippers (28-16) > en direct sur beIN 1
Même horaire, mais tout autre enjeu, pour ce match entre les Pacers et les Clippers. Indiana est dans une mauvaise passe, et affiche un bilan de 2 victoires pour 6 défaites, sur les deux dernières semaines. Des résultats décevants, en partie dû aux blessures de George Hill et de Ian Mahinmi, George Hill qui est revenu face à Sacramento, samedi dernier. Cela aura permis aux rookies de se révéler au grand public. Myles Turner (pivot) tourne ainsi à 20,5 points, 6,3 rebonds et 3,3 contres de moyenne sur les quatre derniers matchs, le tout à 65% de réussite au tir. Joe Young (meneur) a également réalisé de belles performances, avec deux matchs à 15 points et plus, et plus de 5 passes de moyenne. À noter également que Monta Ellis est plutôt régulier en ce moment.
Côté Los Angeles, tout va pour le mieux, puisque les Clippers ont comptabilisé 12 victoires pour seulement 3 défaites, depuis la blessure de Blake Griffin, en décembre dernier. Une série de succès qui explique un pourcentage de victoires élevé, bien différent de celui du début de saison. Le jeu des Clippers semble être plus structuré, et moins approximatif qu'auparavant, ce qui leur permet d'être 4e à l'Ouest, plus très loin du Thunder. Chris Paul est la seule superstar sur le terrain, et la hiérarchie de l'équipe est bien définie, ce qui est peut-être la clé de la réussite de Clippers, en espérant que cela ne change pas au retour de Blake Griffin. Les résultats de l'équipe étant bons, le retour de Griffin n'est pas précipité. Je pronostique les Clippers vainqueurs.
Les absents:
Chez les Pacers: Rodney Stuckey, Ian Mahinmi (incertain).
Chez les Clippers: Blake Griffin.
Mon pronostic: Indiana 45% - LAC 55%
1h30: Brooklyn Nets (12-33) - Miami Heat* (23-21)
Voilà un match intéressant, à regarder, mais surtout à parier. En effet, la côte de Brooklyn est élevée, mais les chances de Miami de l'emporter sont plus réduites qu'on pourrait le penser. Les Nets restent sur une très belle victoire face à OKC, remportée de dix points. Brook Lopez a été très bon, compilant 31 points, 10 rebonds et 3 contres, en 32 minutes de jeu. Certes Brooklyn est en reconstruction, et n'a pas d'objectif particulier cette saison, mais cette équipe est un poil à gratter pour les autres franchises. Les Nets ont tout de même de gros joueurs, comme Lopez ou Johnson, qui sont capables de réaliser d'énormes performances de temps à autre.
Du côté de la Floride, Miami a beaucoup de difficultés, en ce moment. L'infirmerie est pleine, et le Heat enchaîne les défaites. Actuellement sur une série de quatre revers, les joueurs d'Erik Spoelstra se retrouvent 8e de la conférence Est, et ne sont pas loin de sortir de la zone de qualification pour les playoffs, puisque les Wizards leur collent aux basques avec le même nombre de défaites. Une situation qui peut devenir très compliquée, si les blessés ne reviennent pas rapidement. Sur les cinq joueurs du 5 majeur, il y a quatre joueurs sont sur la liste des blessés potentiels. Goran Dragic est convalescent jusqu'à la fin de semaine, et les autres sont questionnable, c'est-à-dire que le staff médical décide de les faire jouer ou non, au dernier moment. Je vois le Heat s'imposer.
Les absents:
Chez les Nets: Jarett Jack, Chris McCullough, Rondae Hollis-Jefferson, Andrea Bargnani (incertain).
Chez le Heat: Goran Dragic, Chris Andersen, Hassan Whiteside (incertain), Josh McRoberts (incertain).
Mon pronostic: Brooklyn 30% - Miami 70%
1h30: New York Knicks (22-24) - OKC Thunder (33-13) > rediffusé à 9h30 sur beIN 3
La deuxième rencontre proposée à 1h30 opposera New York à Oklahoma City. Un match intéressant qui va permettre de voir comment réagissent les Knicks face à des gros poissons. Les Knicks sont à la porte des playoffs et vont devoir se battre s'ils veulent espérer disputer la post season. Ils ont perdu leurs deux derniers matchs, avec notamment une défaite de 28 points contre les Clippers. La présence de Melo sera bien sûr déterminante, si les Knicks souhaitent l'emporter, et l'équipe au complet va devoir se surpasser pour espérer dominer la paire Westbrook-Durant.
Oklahoma City déroule son basket, et le Thunder n'a jamais paru aussi confiant. Avant la défaite contre Brooklyn, dimanche dernier, OKC restait sur 7 victoires consécutives, ce qui les place 3e à l'Ouest. Ces résultats sont à l'image du duo infernal, Westbrook-Durant, impressionnants et justes. Les deux superstars ne se sont jamais aussi bien entendu, et n'ont jamais été aussi efficaces. Ils réalisent tous deux des saisons monstrueuses, statistiquement. Je l'avais évoqué dans un précédent article, le facteur de cette équipe qui peut la faire basculer dans la cour des grands, c'est son banc. En effet, quand Enes Kanter, Dion Waiters ou encore Cameron Payne réalisent un bon match en sortie de banc, la victoire est généralement au bout.
Les absents:
Chez les Knicks: Cleanthony Early, Carmelo Anthony (incertain).
Chez le Thunder: Steven Adams, Andre Roberson.
Mon pronostic: New York 35% - OKC 65%
1h30: Toronto Raptors (29-15) - Washington Wizards* (20-21)
Deuxième gros match up de la nuit, après le duel entre Durant et Melo, c'est au tour de Kyle Lowry et John Wall de s'affronter. Toronto est dans une très bonne période, puisque les Raptors vont tenter de remporter leur 9e succès de rang. Une telle série repose évidemment sur les joueurs majeurs, Kyle Lowry, DeMar DeRozan et Jonas Valanciunas. Les trois joueurs sont en forme en ce moment, et cela déteint sur leurs coéquipiers. Les joueurs en sortie de banc sont très efficaces en ce moment, et on réalise maintenant que leur intersaison a été très réussi, outre la signature de DeMarre Carroll. Des joueurs comme Bismack Biyombo et Cory Joseph apportent un second souffle et une énergie folle, quand les titulaires sont en difficultés, ce qui a totalement changé cette équipe.
Pour ce qui est de la capitale, la situation s'est récemment améliorée, puisque les Wizards ont remporté de belles victoires, notamment face à Chicago, Indiana et Miami. Le retour de Bradley Beal ,il y a quelques semaines, a fait un bien fou aux Wizards, et notamment à John Wall qui se démenait un peu tout seul pour son équipe. Actuellement, il semblerait que l'équipe ait retrouvée l'équilibre qu'elle avait les années précédentes, et il faut se servir du dernier match, contre Miami, comme référence. Les titulaires ont été très efficaces, et Randy Wittman, le coach, a enfin décidé d'ouvrir son banc, et d'attribuer plus de responsabilités aux remplaçants, et ça marche. Je vois Toronto décrocher sa 9e victoire consécutive.
Les absents:
Chez les Raptors: DeMarre Carroll.
Chez les Wizards: Alan Anderson, Kris Humphries, Bradley Beal (incertain).
Mon pronostic: Toronto 60% - Washington 40%
2h00: Milwaukee Bucks (19-27) - Orlando Magic* (20-22)
Le Magic se déplacera à Milwaukee, pour y affronter les Bucks. Des Bucks qui sont toujours sur courant alternatif, et qui continuent d'occuper la 13e place de la conférence Est. Le problème de cette équipe est la profondeur du banc. Il y a longtemps eu des blessés, qui étaient des remplaçants majeurs. Jerryd Bayless est revenu récemment, mais n'a pas encore retrouvé son niveau. Greivis Vasquez devrait enfin revenir, en fin de semaine. On ne pourra juger la réelle valeur de cette équipe, seulement quand elle sera au complet, même si elle n'a plus rien à jouer, cette saison. Il y a tout de même du mieux, puisque leur bilan est positif sur les deux dernières semaines.
Du côté de chez Mickey, le Magic est retombé dans le bas du classement de la conférence Est, et se classe actuellement 12e. Même si les playoffs ne sont pas inenvisageables, Orlando est dans une situation très compliquée. Le Magic reste sur 5 défaites consécutives, et affiche un bilan de 9 défaites pour une seule victoire, sur le mois de janvier. Des résultats surprenant quand on connaît le début de saison tonitruant, que les joueurs ont réalisée. Victor Oladipo a été absent quelques matchs, et Evan Fournier n'a plus son niveau de début de saison, et cela peut expliquer certaines difficultés du Magic. Je pense que Milwaukee va s'imposer, à domicile, sachant qu'en plus, le Magic est en back to back.
Les absents:
Chez les Bucks: Greivis Vasquez, O.J Mayo.
Chez le Magic: C.J Watson.
Mon pronostic: Milwaukee 55% - Orlando 45%
4h00: Portland Trail Blazers (20-26) - Sacramento Kings* (20-23)
On passe maintenant aux confrontations intra conférence Ouest. Les Kings se déplaceront à Portland, où ils essayeront de remporter leur 6e victoire d'affilée, pour peut-être s'installer à la 7e place de la conférence Ouest. Les Kings ont mis du temps à se mettre en route, et à apprendre à jouer ensemble, mais il faut reconnaître que maintenant que c'est fait, leur jeu est plutôt efficace. Le tandem Rondo-Cousins fonctionne à merveille, et la greffe avec George Karl a finalement prise. Rajon Rondo enchaîne les triples doubles, et DeMarcus Cousins continue sa progression. Il a même battu son record de points samedi dernier, avec 48 unités, à 59% de réussite, accompagné de 17 rebonds. Une performance monstrueuse qui a permis à Sacramento de l'emporter contre Indiana.
Concernant Portland, les Trail Blazers ne sont pas loin de la 8e place, et ont réalisé un bon mois de janvier avec 6 victoires pour 5 défaites. Ils sont sur courant alternatif, puisque leur attaque repose énormément sur la performance du backcourt, Damian Lillard et C.J McCollum. Portland a tout de même quelques jokers, comme Meyers Leonard ou Allen Crabbe, qui peuvent s'enflammer sur un match, et changer la donne. Le résultat final dépendra donc beaucoup de la performance de la ligne arrière, puisque ce n'est pas dans la raquette que les Blazers peuvent espérer rivaliser avec les Kings. Je pronostique Sacramento gagnant.
Les absents:
Chez les Blazers: Aucun.
Chez les Kings: Eric Moreland, Duje Dukan.
Mon pronostic: Portland 40% - Sacramento 60%
4h30: Los Angeles Lakers (9-37) - Dallas Mavericks (25-21)
On termine cette nuit NBA, par le dernier match de Kobe Bryant face aux Mavericks. Les Lakers restent sur 6 défaites consécutives, et continuent leur saison à attendre la draft et l'intersaison. En attendant les jeunes de l'équipe continuent de progresser, et notamment D'Angelo Russell, qui est beaucoup plus efficace et adroit qu'en début de saison. Les Angelinos ont eu deux jours de repos depuis le dernier match, on peut donc s'attendre à ce que Kobe Bryant joue 25-30 minutes.
Dallas se maintient au milieu de la conférence Ouest, à la 6e place. Les Mavs ont perdu leurs deux derniers matchs, contre OKC et Houston, rien d'alarmant donc, même si le mois de janvier ne leur a pas vraiment réussi, puisqu’ils affichent 6 victoires pour 8 défaites. L'absence de Zaza Pachulia dans la raquette texane a causé beaucoup de tort à Dallas, qui n'a pas de vrai pivot remplaçant. L'incertitude de Pachulia pour ce match ne devrait pas changer le résultat final. Je vois Dallas s'imposer facilement.
Les absents:
Chez les Lakers: Larry Nance Jr (incertain), Ryan Kelly (incertain). Brandon Bass (incertain)
Chez les Mavericks: Zaza Pachulia (incertain), Devin Harris (incertain), Jeremy Evans (incertain).
Mon pronostic: LAL 15% - Dallas 85%
Ce sera tout pour aujourd'hui! Je vous invite à débattre de la NBA sur notre page Facebook ou sur notre Twitter avec le #NBAWTB. Je vous souhaite une excellente journée, et à demain pour d'autres pronostics!
Florent Gimaret
Spécialiste NBA
Team Who's The Bet
Post a Comment